Les coopératives ouvrières dans la Basse Loire 1880-1980

Robert Gautier * - membre co-fondateur de l'AREMORS en 1979 avec Pierre Mahé et Jean Aubin - a publié en 2012, aux éditions du CHT, l'ouvrage "La Prolétarienne, L'union, La ménagère", très documenté et richement illustré, à destination du grand public. C'est l'histoire des coopératives de consommation en Loire Atlantique, précurseurs de ce que nous appelons aujourd'hui "l'économie sociale et solidaire". L'ouvrage est paru en juin 2012, et peut être commandé au Centre d'Histoire du Travail, Ateliers et chantiers de Nantes, 2 bis Bd Léon Bureau, 44200 Nantes, au prix de 15 Euros

En 2003, Robert Gautier était l'auteur des chapitres "Le mouvement coopératif au service des consommateurs" (1940-1967) et "Les coopératives de sinistrés dans la reconstruction urbaine", du livre de l'AREMORS : "Saint-Nazaire, d'une république à l'autre 1945-1962" (Le Petit Véhicule, Nantes, 2003).

Réussites, erreurs ou errements du mouvement coopératif sont des enseignements précieux pour l'avenir.

Robert Gautier s’efforce de mettre en évidence les liens qui unissent historiquement le mouvement des coopératives de consommation et le mouvement ouvrier.

Dès son origine le mouvement coopératif a entretenu des rapports intimes, et parfois conflictuels, avec le mouvement ouvrier. Fernand Pelloutier, dans son Histoire des Bourses du travail parue en 1902, accordait une place prépondérante aux coopératives de consommation dans sa lutte contre la vie chère et pour l’émancipation des ouvriers. Il estimait que toute Bourse du travail devait accueillir dans ses locaux une telle institution.

Bien plus tard, à partir des années 1970, dans un contexte de crises économiques successives, nombre de militants ont espéré trouver dans les coopératives de production un moyen de lutter contre la fermeture des entreprises et pour le maintien des emplois.

Aujourd’hui se développent les notions d’« économie sociale et solidaire », ou d’« économie responsable », directement inspirées de l’esprit coopérateur. Robert Gautier met en valeur cette filiation et montre comment, à des époques différentes, mais confrontés à des difficultés similaires, les individus essaient de mettre en commun leurs moyens pour améliorer la vie quotidienne.

Robert Gautier, a soutenu en 2003 une thèse de doctorat d’Histoire à l’Université Rennes 2 Haute-Bretagne, sous la direction du professeur Claude Geslin, intitulée : Le Mouvement coopératif de consommation dans l’Ouest des origines au congrès de Fougères (1925). Ce travail a reçu le prix de la thèse attribué par l’Association pour le développement de la documentation sur l’économie sociale (ADDES) qui bénéficie du soutien de la fondation Crédit coopératif.

Robert Gautier poursuit ses recherches sur l’économie sociale et solidaire en publiant des articles et en participant à des conférences et des colloques.