La Révolution à Saint-Nazaire et dans sa région 1789-1794

« Cet ouvrage, qui s’inscrivait dans la perspective du Bicentenaire de 1989, traite de ses origines et de son déroulement pendant les quatre premières années de la Révolution dans la région de Saint-Nazaire et de Savenay.

Pourquoi l’AREMORS, Association de Recherches et d’Etudes sur le Mouvement Ouvrier dans la Région de Saint-Nazaire, s’intéressait-elle à la Révolution qui semble sortir de ses objectifs puisqu’à l’évidence on ne saurait parler de mouvement ouvrier en 1789 ?

D’abord parce que cela répond sans nul doute à sa vocation d’histoire locale.

Ensuite parce que la Révolution, qu’on le veuille ou non, est bien l’événement fondateur qui marque profondément, et jusqu’à nos jours, notre pays et donc dessine les conditions dans lesquelles le mouvement ouvrier sera ensuite appelé à se développer.

Enfin, parce que c’est un devoir pour les militants que nous sommes de ne pas laisser sans réaction les trop nombreuses attaques prétendument historiques – mais en réalité politiques – dont l’événement est l’objet depuis quelques années, en particulier au plan régional et départemental. Et la meilleure réplique n’est-elle pas précisément de faire de l’histoire ? »

Extrait de l’introduction p.3.

Ont contribué à cet ouvrage : Jean Aubin, Robert Gautier, Yves Geffroy, Pierre Mahé, Michel Mahé, Jean-Yves Martin, Alain Séveno.

AREMORS, 1988, 256 p., prix 80 F.