La Chorale Theophile MBEMBA

DE L'EGLISE SAINT MICHEL DE NGANGOUONI

LES DOYENS

DE LA CHORALE THEOPHILE MBEMBA

Membre du comite de soutien:

DIAKABASSA Boniface [Tel: 6649231]

Président de la Chorale:

MBELOLO MOK. André [Tel:6646506]

Vice Président:

YENDZE [Tel:5365615]

Chef de Choeur de la Chorale:

BORRISOL [Tel:5601737]

PREMIER BUREAU DE LA CHORALE EN 1968

Président : Daniel SAMBA NKOUNKOU

Vice-Président : Donatien MALONGA

Secrétaire Général : Daniel BATANTOU

Secrétaire Adjoint : Joseph MOUSSOUNGOU

Préfet de discipline ; André MPIAKA

Baptême de la deuxième chorale ; deux années plus-tard, les choristes restant de la chorale Saint Michel se voient porter le nom sur les fonts baptismaux le 14 Juin 1979, le nom « Chorale Monseigneur Théophile MBEMBA » le nom est donné par Tata Monseigneur Barthélémy BATANTOU moment où Tata Marcel NKOUNKOU MARROH fut Président de la Chorale Saint Michel, qui se retira le 12 Juillet 1979 pour s'occuper à d'autres fonctions de la paroisse. De ce fait, Tata YOULOU Jean Baptiste puis Michel MALONGA le remplacera le 26 octobre 1979 jusqu’en 1986 ; Tata Boniface

DIAKABASSA devint Président de 1990 à 1994, à la suite d'une assemblée générale élective, les choristes prolongeront son mandat jusqu'à 1998. Après les événements de Brazzaville, l'intérim de la présidence fut assuré par Tata Fabien BALEMBO.

Les progrès de la chorale marqueront l'attrait de tout le monde. On assistera à une adhésion massive et Tata Boniface DIAKABASSA céda la place à Monsieur Marc BANOUANINA qui assurera les fonctions de Président de la Chorale de 1998 à 2003.

Pour des raisons multidimensionnelles et par conséquent ne pouvant se retrouver avec les seins de manière permanente, il souhaitait d'être relevé, ce qui fut vite fait. Tata YINGA Hyppolite devient Président de la chorale suite à une incompatibilité il s'est retiré de la tête.

Le souci ardent de voir la Chorale s'épanouir et évoluer, ne laissa indifférent le Conseil Pastoral une Concertation fut ouverte permettant la nomination à la Présidence de la veuve NKOUNKOU née LOUVOUANDOU Romualde en mars 2004. Tata Gérard MADEDE prend la tête de 2006 à 2008, suite aux clauses des statuts du diocèse excluant des bureaux de chorales, les membres des bureaux exécutifs des partis politiques, Tata MADEDE Gérard de façon volontaire s'est retiré de la tête du bureau de la Chorale et s'est vu confié la charge du bureau, du Comité de Soutien de la Chorale.

Tata Mok André MBELOLO succèdera à lui à la suite de la même Assemblée Générale et deviendra Président de la Chorale de 2008 à 2018. En 2018, à la suite d'une incompréhension le bureau de la Chorale exécutif fut retiré et remplacé par un Comité Adhoc dont voici les membres :

Aumônier : Abbé Géofranck BINIAKOUNOU

Michel MIAKATSINDILA

Josep LOUVILA

Mme BASSOUAMA Mireille

Rita NKOUNKOU

(Remplacée par Agathe BANTSIMBA)

La Chorale Mgr Théophile MBEMBA se force de lui adresse une bonne louange par les mélodies de ses chants bien exécutés. Depuis que cette Chorale a pris le nom de Mgr Théophile MBEMBA, elle a eu à composer plus d’une centaine de chants liturgiques qui sont interprétés par les autres Chorales du Congo et certains pays du monde. Les choristes comme BIDOUNGA Telmis, TSONGA Philippe, DIANZAMBI Nazaire (Maître Dion), MILANDOU Pierre, MISSONGODominique, Guy Borrlsol BOUNFOUNIA, Armel MISSIRI, tous ces maîtres ont succédé Tata YOULOU qui fut le premier dirigeant de cette Chorale.

N'oublions pas les deux instrumentistes qui sont restés fidèles jusqu’à nos jours

(Jean Baptiste MOULOKI dit Mowah et NGOMA BANZOUZI Brel)

A L'actif de la Chorale Mgr Théophile MBEMBA et des nombreuses prestations

Première place au Festival Culturel de Brazzaville (en 1985)

Troisième prix au Festival national de la Culture.

Source: Chorale Théophile MBEMBA