Temoignages

Basilique Saint Anne de Brazzaville

Avant d’être un édifice religieux, cette basilique est une merveille architecturale. Monument emblématique de Brazzaville, la basilique Sainte Anne représente un lieu de culte serein et raffiné appartenant à l’Église catholique. L’auteur de sa conception est un célèbre architecte appelé Roger Erell. Suite au travail du français, elle aurait été réalisée en 1949. Ce monument est certainement l’un des plus respectés puisqu’il représente l’incarnation du rapport qui existe entre le spirituel et le peuple de ce pays

MESSE DE LANCEMENT DES ACTIVITES DE L'ANNEE JUBILAIRE DE Mgr Théophile MBEMBA

La Place mariale de la cathédrale du Sacré-Cœur a abrité la messe de lancement des activités de l’Année jubilaire marquant les 50 ans de la mort de Mgr Théophile Mbemba, ayant coïncidé avec la commémoration anticipée du 50e anniversaire de la mort du premier archevêque congolais de Brazzaville. C’était samedi 12 juin 2021. Ouverte le samedi 13 février 2021, au cours d’une messe en la cathédrale du Sacré-Cœur, l’Année jubilaire marquant les 50 ans de la mort de Mgr Théophile Mbemba touchera à sa fin le 14 juin 2022. Pour commencer à faire mémoire autrement de ce pasteur de l’Eglise de Brazzaville qu’aura été Mgr Théophile Mbemba, cette messe a été célébrée pour lancer de manière officielle les activités de cette Année jubilaire.

Mgr Théophile Mbemba

Présidée par Mgr Anatole Milandou, archevêque de Brazzaville, la messe a été concélébrée par NN.SS. Ildevert Mathurin Mouanga, évêque de Kinkala, Louis Portella Mbuyu, évêque émérite de Kinkala et par plusieurs prêtres dont les abbés Donatien Bizaboulou, vicaire épiscopal chargé des vocations, des séminaires et du clergé, Jacques Bouekassa, président de la Commission diocésaine ad’hoc de l’Année jubilaire Mgr Théophile Mbemba, et bien d’autres.

Au cours de la procession d’entrée à cette messe, l’effigie de Mgr Théophile Mbemba a été portée vers l’autel où elle a été placée jusqu’à la fin de la messe pour marquer la mémoire de ce vénéré pasteur et le lancement des activités de l’Année jubilaire.

Dans une animation liturgique de la chorale Mgr Théophile Mbemba de la paroisse Saint Michel de Ngangouoni, la messe a connu la participation des religieux, religieuses, des fidèles laïcs venus de diverses paroisses de l’archidiocèse de Brazzaville dont les membres de la famille biologique de Mgr Théophile Mbemba.

C’est l’abbé Jacques Bouekassa qui a prononcé l’allocution d’usage du lancement de cette année jubilaire en mémoire de Mgr Théophile Mbemba. «Aujourd’hui, nous voulons commencer à faire mémoire autrement d’un homme, d’un grand bâtisseur: Mgr Théophile Mbemba.», a-t-il déclaré avant de présenter la biographie de ce vénéré prélat. «Nous commençons tout aujourd’hui, parce que des activités, des manifestations autour de cet événement auront lieu tout au long de l’Année jubilaire. Le sens du jubilé des 50 ans de la mort de Mgr Théophile Mbemba, premier évêque et archevêque congolais, c’est vouloir nous tendre vers une mise en valeur de cette vie qui a été un martyr, c’est-à-dire un témoignage de foi dans notre pays qui à l’époque professait l’idéologie marxiste athée. A partir de ce jour, qui que nous soyons, plongeons-nous dans cette année jubilaire en participant à ce qui sera proposé en paroisse, dans les mouvements d’apostolat et de spiritualité dans notre diocèse autour de ce jubilé par la Commission ad’hoc qui attend aussi vos propositions. L’année du jubilé de Mgr Mbemba vient de se mettre en marche et nous invite à être des hommes et des femmes d’initiatives. Mgr Mbemba a été cet évêque qui a cherché l’autonomie de notre Eglise dans tous les domaines. Il a travaillé pour les vocations sacerdotales et religieuses. Mgr Mbemba a été un grand bâtisseur de notre Eglise de Brazzaville, un grand sage, un grand visionnaire et un pasteur plein de foi, d’espérance et de charité.», a affirmé l’orateur.

Pendant son homélie, Mgr Louis Portellla Mbuyu a présenté la personnalité, les vertus et l’origine de l’autorité qu’incarnaient Mgr Théophile Mbemba qu’il a du reste fréquenté. Après avoir abordé sa biographie, l’évêque émérite de Kinkala a épinglé la vision pastorale, les œuvres, les soucis pastoraux et les préoccupations de tout ordre ainsi que les spécificités de l’épiscopat du premier archevêque congolais de Brazzaville.

Vers la fin de la messe, Mgr Anatole Milandou a remercié ses confrères dans l’épiscopat, notamment Mgr Louis Portella Mbuyu, pour ses différents services rendus à l’Eglise de Brazzaville. «A chaque fois que je lui demande un service, il nous le rend», a dit l’archevêque de Brazzaville, avant de remercier les prêtres et tous les participants à la messe en rendant hommage à l’œuvre pastorale de son aîné dans l’épiscopat qui fut aussi le premier de ses trois prédécesseurs congolais sur le trône archiépiscopal de Brazzaville.

Gislain Wilfrid BOUMBA

Source: Semaine Africaine du 24 Juillet 2021