La Tour du Renard.

Carte colorisée début 1900 de la  Tour du Renard ; l'éditeur mentionne le Portel, une erreur souvent répétée sur les tirages de cartes postales des années 1900 sur la  Tour du Renard à Outreau appelée plus exactement auparavant " La Ferme du Renard"

Autre carte postale de la Tour du Renard avec le porche d'entrée  entre la tour et l'entrée du corps de ferme.

L'intérieur de la ferme de la Tour du Renard carte postée en 1909.


L'ensemble des habitations de la Ferme de la Tour du Renard avec la Tour carte colorisée début 1900  ;  la Tour fut détruite en septembre 1944  les troupes allemandes avant de fuir...

L'idée de supprimer les sept immeubles de la Tour du Renard faisait partie des projets de Jean Marie François  maire d'Outreau de 1983 à 2005 ( année de son décès). Il avait confié au journal Le Monde en date du dimanche 16 et lundi 17 juin 1991 : "Et quand le moment viendra, à moyen terme, de raser les H.L.M les plus anciennes, comme dans le quartier de la Tour du Renard la municipalité pourra s'attendre à de fortes résistances. Pourtant, il s'agira de créer, ici ou là, des espaces conviviaux d"habitats.."

La Tour du Renard article de la Voix Du Nord du 21 juin 2019 première partie.

La Tour du Renard article de la Voix Du Nord du 21 juin 2019 deuxième partie.

Dans un long article du journal Le Monde en date du dimanche 16 et lundi 17 juin 1991, intitulé "Outreau le cœur à l'ouvrage", Jean Marie François maire d'Outreau de 1983 jusqu'à son décès en novembre 2005, envisageait déjà la destruction de la Tour du Renard pour rebâtir une cité plus moderne, avec H.L.M avec ascenseurs etc...

Voici un extrait de l'article du journal Le Monde en date du dimanche 16 et lundi 17 juin 1991 où le maire Jean Marie François  déclarait " Et quand le moment viendra, à moyen terme, de raser les H.L.M les plus anciennes, comme dans le quartier de la Tour du Renard la municipalité pourra s'attendre à de fortes résistances. Pourtant, il s'agira de créer, ici ou là, des espaces conviviaux d"habitats.."

Outreau À la Tour du Renard, les dernières heures d’une cité-fantôme Reportage de la Voix du Nord  du  19 juin 2019.

Les sept tours du quartier de la Tour du Renard, à Outreau, vont être détruites à partir de l’an prochain. Dans une cité dont la majorité des appartements ont été condamnés, ils ne sont plus qu’une poignée, en attente d’une solution de relogement, parfois opposés à un départ. « Vous voulez quoi  ? » Accoudée à son balcon, une femme d’une cinquantaine d’années nous toise, sourcils froncés.  « Et bien, on voudrait savoir comment vous appréhendez les derniers mois ici et la démoli... » « J’ai rien à dire. »

Elle accepte finalement de parler, sans dévoiler son nom. Mariée, mère de trois enfants, elle habite la Tour du Renard depuis trente ans. La famille loge dans un appartement de la tour 2, Les Merles. Avec sa voisine Les Mésanges, la tour est la première sur la liste des démolitions. On ne sait pas encore précisément quand elles auront lieu, sans doute courant 2020.

La démolition des tours est prévue pour le courant de l’année prochaine. PHOTO GUY DROLLET

La démolition des tours est prévue pour le courant de l’année prochaine. PHOTO GUY DROLLET - VDN  « Démolition ou pas, moi je bougerai pas, lance la femme depuis son balcon. Ils nous foutent à la porte, mais on sait pas où on va aller.   On nous a proposé de la merde, comme ici. » Quarante et un locataires occupent encore l’une des sept tours de la cité.   Autour d’elle, tous les volets sont fermés, condamnés par des larges planches en bois blanches. Elle conclut  : « Moi, j’aimerai une maison. Une petite maison, ce serait bien. »

Quelques balcons sont encore occupés. PHOTO GUY DROLLET

Quelques balcons sont encore occupés. PHOTO GUY DROLLET - VDN

La Tour du Renard est devenue une cité-fantôme. Entre les bâtiments, les herbes folles ont pris possession des jeux d’enfants, jusque devant l’entrée des tours.  Dans les halls, des tags recouvrent murs décrépis et boîtes aux lettres défoncées. Les mouches voyagent entre les escaliers et le local poubelle. Il faut lever la tête pour trouver des traces de vie. Sur les balcons, du linge pend ça et là, entre deux fenêtres condamnées. On voit même des fleurs.    Mais quand on sonne aux interphones, silence radio. Les rideaux se ferment les uns après les autres. Ici, les journalistes, on en a assez vu.

Rares sont les boîtes aux lettres encore barrées d’un nom de famille. PHOTO GUY DROLLET

Rares sont les boîtes aux lettres encore barrées d’un nom de famille. PHOTO GUY DROLLET - VDN Démolition « nécessaire 

Un agent de Pas-de-Calais Habitat, le bailleur, passe la serpillière dans un hall. Pas un chat autour de lui. « C’est mieux pour bosser, sourit-il,  je préfère ça qu’avoir des gens qui font des allers-retours. »          Il poursuit  : « Les 41 derniers locataires sont surtout des personnes sans emploi, ou retraités. » Ils étaient près de 300 à une époque. Il est presque 15 heures quand deux seniors avancent sur le terrain de basket. Le premier, Francis, n’habite plus ici,  mais a connu les débuts de la Tour du Renard  : « Dans les années 50, ça venait tout juste d’être construit  !    C’était bien, très calme. » Il en convient  : la démolition des tours était « nécessaire ». « Tout est très usé. Il faut du neuf. »

Sur place, l’impression d’un quartier sans âme qui vive ou presque. PHOTO GUY DROLLET

Sur place, l’impression d’un quartier sans âme qui vive ou presque. PHOTO GUY DROLLET - VDN.  Avec lui, un autre retraité, venu retirer son courrier. Il a habité à la tour Les Merles pendant 23 ans et vient tout juste de déménager. Direction une résidence à deux pas d’ici. L’homme, qui vit seul, a constitué un dossier et exprimé ses vœux.    Une démarche d’un an, mais qui valait la peine  : « Je passe de 30 à 60 m2. » Si la majorité des locataires ont quitté les lieux ces derniers mois, certains ont refusé toute proposition de relogement de Pas-de-Calais habitat.  Une date butoir a été fixée  : le 31 décembre 2019. Ce jour-là, tous les appartements devront être vides. Article de la Voix du Nord du 19 juin 2019 ; A La Tour Du Renard, les dernières heures d'une cité-fantôme.

Vue avant la seconde guerre mondiale sur la Ferme du Renard et sa Tour ;  archive Pascal BERNARD.

Château de Tour du Renard du Crozant 

Vue de l'intérieur de la ferme de la Tour du Renard, très exactement la Ferme du Renard comme indiqué dans les actes, cette photo a été prise quelques années avant la seconde guerre mondiale.

Photo prise du chemin de Berquen sur la cité de la Tour du Renard, vue sur la rue de Vimy et les H.L.M de la Tour du Renard. Sur la droite le bâtiment " Les Pinsons" appelés aussi "Bloc48" c'était le seul a posséder 3 entrées ( 16 logements par entrée) donc 48 logements. et il n'y avait que 4 étages par rapport aux 6 autres H.L.M...Les caves étaient au rez de chaussée.

L'école de la  Tour du Renard en 1966 ; et vue sur les H.L.M de la cité ; photo prise du chemin de Berquen, en bas la rue de Vimy.

La ferme de la Tour du Renard carte postée en 1908

https://sites.google.com/site/sitedepascalbernarddoutreau/la-tour-du-renard

Sur l’un des HLM du quartier de la Tour du Renard une fresque est en cours de réalisation. Ce sont les habitants et l’artiste boulonnais, Balouz, qui la réalisent. Les immeubles sont amenés à être démolis. Une œuvre qui fait déjà parler... C'est sur une période assez longue, une dizaine d'années, que se réaliseront  les travaux de démolition et de la reconstruction du nouveau quartier.                                         La fresque  est réalisée sur " le bloc 1 " c'est l'immeuble qui  sera le dernier à être détruit sur les sept que compte le quartier de  la Tour du Renard.  Cette fresque coûtera 5 000 euros, beaucoup d'Outrelois ne comprennent pas que  de l’argent soit dépensé pour cette réalisation, d’autres félicitent l’initiative.  La première phase de démolition devrait débuter fin de l'année 2017.

Photo de Pascal BERNARD de la fresque du " bloc 1" de la Tour du Renard

https://sites.google.com/site/sitedepascalbernarddoutreau/la-tour-du-renard

Il arrivait souvent que soit inscrit sur les cartes postales datant du début des années 1900 "  La Tour du Renard au Portel" au lieu d'Outreau.

La Tour du Renard, The Tower of de fox, carte postale du début des années 1900...

Carte postale de la Tour du Renard prise de l'intérieur, vue sur la Tour et les bâtiments.

La Tour du Renard vue du début de 1900 sur la Tour, la ferme et les dépendances.

Le quartier de la Tour du Renard vue du chemin de Berquen  sur le Portel et Boulogne-Sur-Mer.

Le quartier de la Tour du Renard vue du chemin de Berquen dans les années 1970.

Vidéo de la La Tour du Renard d'Outreau. Histoire.  La Tour du Renard se trouve au  au point le plus haut de la ville  d'Outreau et domine la mer d'une hauteur de 58 mètres; construite au XVIe siècle avec sa Tour qui faisait son originalité. Elle fut détruite pendant la seconde guerre mondiale par  les allemands. C'est un endroit charmant, un petit coin de campagne, une petite route bordée de chaque côté par des champs et des pâturages avec une vue magnifique sur notre commune et sur le Portel et la mer et les villes voisines 

 Devant l'arbre en fleurs les panneaux indicatifs : La Tour du Renard, le Centre Ville et le collège Albert Camus d'Outreau.

La Tour du Renard dessiné par V.J .Vaillant.

La Tour du Renard photo prise de l'intérieur de la cour.

Le chateau de la Tour du Renard et ses dépendances

 Personnages photographiés prés de la Tour du Renard vers 1910

 La Tour du Renard dessin de Vaillant en 1850

 IL existe une autre Tour du Renard dans  Le village de Crozant  lien : http://www.annuaire-mairie.fr/mairie-crozant.html#classement

Les ruines de la Tour du Renard Crozant, code postal 23160, en Creuse

  http://www.annuaire-mairie.fr/photo-crozant.html        La Tour du Renard au Crozant

 Carte postale de la Tour du Renard the Tower of the Fox.

 Vue extérieure sur l'entrée principale de la Tour du Renard.

La Tour façade intérieur du manoir de la Tour du Renard. 

 Vue sur la nouvelle salle des sports,sur le collège Albert Camus  et au loin sur les éoliennes de la digue Carnot du Portel.

Une des H.L.M avec son grand parc de jeux, et un air bucolique

 Un siècle après, le même mur, un arbre cache le pignon de la maison et la Tour disparu bien-sûr détruite par les allemands durant la seconde guerre mondiale. 

Vue prise "du plateau" de la Tour du Renard.

L'école de la TOUR DU RENARD doit son nom à l'ancien château ( Manoir dit ferme de le Tour du Renard ) qui se trouvait juste au dessus, au point le plus haut de la ville et qui domine la mer d'une hauteur de 58 mètres; construite au XVI ème siècle avec sa Tour qui faisait son originalité. La Tour de la ferme du Renard fut  détruite pendant la seconde guerre mondiale par  les allemands. 

C'est un endroit charmant, un petit coin de campagne, une petite route bordée de chaque côté par des champs et des pâturages avec une vue magnifique sur notre ville et sur le Portel et la mer.

"Du plateau" de la Tour du Renard, point le plus haut d'Outreau, de cet endroit charmant, un petit coin de campagne, une petite route bordée de chaque côté par des champs et des pâturages avec une vue magnifique sur notre ville et sur le Portel et la mer.

La Tour Du Renard.

Vue de la Tour du Renard, à droite la cathédrale de Boulogne-Sur-Mer et au loin à gauche la colonne de la Grande Armée.

  Les 7 immeubles de la Tour du Renard vue panoramique sur les rue de l'Aisne, de la Marne, de Vimy...   

Une partie des bâtiments de l'ancien château de la Tour du Renard. 

Tour du Renard vue sur l'école et les H.L.M  vers 1966 ; carte postale recto verso.

Vue sur le Parc du Mont Soleil d'Outreau et au font la mer...

La Tour du Renar photo du quartier en 1965.

Vue avant la seconde guerre mondiale sur la Ferme du Renard et sa Tour ;  archive Pascal BERNARD.

https://sites.google.com/site/sitedepascalbernarddoutreau/la-tour-du-renard

      La Tour du Renard pendant la seconde guerre mondiale. La Tour du Renard et ses beaux paysages et sa vue exceptionnelle par rapport à son altitude furent " exploités" par les allemands durant la seconde guerre mondiale. 

Inauguration de la salle de sports de la Tour du renard, samedi 6 juin

 

« Les salles d'Outreau sont déjà très occupées. Par exemple, l'amicale Paul-Bert d'Outreau occupe tous les soirs celle du Mont-Soleil, occupée dans la journée par les lycéens de Clerc. Des sports comme le badminton ne demandent qu'à se développer ». Le club d'athlétisme outrelois s'est par exemple déjà positionné pour obtenir quelques créneaux. On parle aussi de handball. « Si tout va bien, nous allons aussi accueillir une section handi-basket, avec l'APBO », annonce Thérèse Guilbert.

Mais la spécificité de la salle, c'est son mur d'escalade de 9 mètres de haut. « Avec un tel mur, nous pouvons accueillir des compétitions à l'échelle régionale », affirme Alain Bernard, directeur du service des sports. Une idée qui tenait à coeur à Thérèse Guilbert. « C'est un sport très riche, notamment pour les enfants ! Et le Boulonnais était assez mal loti dans cette discipline ».

La salle dispose aussi d'un dojo. Spacieux et aussi très lumineux, il devrait séduire les amateurs d'arts martiaux. « En général, les dojos sont moins haut, donne l'impression d'être confiné. Là, il y a l'espace pour bien travailler », observe Alain Bernard. La salle pourra aussi servir de salle d'évolution pour les structures petite enfance de la ville ou les animations pour les seniors. « Nous allons par exemple travailler à la prévention des chutes chez les personnes âgées », indique le directeur de service.

Exemplaire, cette nouvelle salle l'est aussi pour ses caractéristiques environnementales.

Haute qualité environnementale

En effet, les panneaux solaires permettront de chauffer l'eau des douches des sportifs. Un système de récupération des eaux de pluie a été mis en place. Quant au système de chauffage, il se fera au bois. « L'architecture conçue par le cabinet Delannoy permet aussi de tirer au mieux partie de la lumière, de la chaleur », observe la délégation.

Enfin, le projet se veut aussi exemplaire de par son déroulement. « Je suis maire depuis décembre 2005. Dès janvier 2006, nous avons lancé le projet, alors que le collège Camus était en reconstruction ». Comme le Conseil général subventionne à 60% les salles de sports qui jouxtent ses collèges, Outreau n'a pas manqué cette opportunité, avec une aide de 960 000 euros. A cela, s'est ajouté l'aide du Conseil régional, dans la mesure où le lycée Clerc va lui aussi profiter de la structure sportive. Enfin, la CAF est aussi partenaire du projet avec 22 000 euros de subvention, de manière à ce que les structures de petite enfance qu'elle soutient puissent en bénéficier. Dernier soutien, celui de l'agglomération de Boulogne, via le FOCAD, (fond communautaire d'aménagement et du développement). « Ce projet est subventionné à hauteur de 75% pour un montant total de 2,6 millions d'euros », précise Thérèse Guilbert.

Quant au chantier, il a duré 18 mois, sans encombre.

L'inauguration de la salle de la tour du Renard aura lieu le samedi 6 juin. Les sportifs piafent déjà d'impatience de pouvoir s'y entraîner !

Florence PÉCRIAUX    La Semaine dans le Boulonnais


 Une fois l'Oeuvre finie, il est toujours intéressant de retrouver les lieux d'autrefois Une nouvelle salle des sports s'élève dans le ciel d'OUTREAU

 Mars 2008 vue prise du Sud ...

Toutes ses vues ont été prises du quartier de la Tour du Renard.  JUIN 2008

 

 

Vues prises des tribunes du stade Septembre 2008.

 

 

 

Vue d'est  

 

La nouvelle salle des sports : plusieurs vues de JANVIER 2009.

 la salle des sports en ce début 2009 d'année prend forme et devient voisine avec les tribunes.

free counters
free counters