Ecole maternelle Edouard Vaillant de Manihen

L' ECOLE MATERNELLE EDOUARD VAILLANT A OUVERT SES PORTES EN 1961.

Vue générale de l'école maternelle Edouard Vaillant

Un jour de neige, photo école maternelle Edouard Vaillant de Manihen.

Fredo GAILLARD lors de la réfection de la façade de l'école et du logement de fonction

Photo de l'école maternelle Edouard VAILLANT en hiver 1963...reportage fin d'année 1962...paru dans la Voix du Nord de Janvier 1963.

Les escaliers et l'espace nature qui nous ménent du groupe scolaire à la rue de Verdun.

Suite de la vie d'Edouard VAILLANT. Ses relations avec Marx commencèrent en l’année 1871. Dès lors, ils eurent beaucoup d’affinités ; formation, culture, expériences politiques. Ils devinrent vite très liés, si bien que le 8 août 1871, Marx le fit rentrer au Conseil Général de l’Internationale. Vaillant adhérait en effet aux principales idées de son ami, comme notamment pour la constitution du prolétariat en parti politique.

Au congrès de l’Internationale, Vaillant vota contre le transfert de celle-ci aux États-Unis, de sorte qu’il s’en retira et cessa pratiquement toute relation avec Marx. Il fit alors figure de chef de file des Blanquistes. Il rédigea le manifeste « A propos du Congrès de La Haye »daté du 15 septembre 1872, que signèrent entre autres Constant Martin et Gabriel Ranvier. Il fut également le principal auteur du texte communiste, révolutionnaire et athée Aux Communeux (juin 1874). Grâce à l’amnistie de juillet 1880, il rentra en France et réintégra le mouvement socialiste. Il milita alors beaucoup dans le Cher, notamment à Vierzon et Bourges, avec des succès plus francs pour la première ville, les ouvriers vierzonnais étant beaucoup moins calmes que les berruyers.

D’autre part, Vaillant occupait une place de plus en plus importante dans le mouvement blanquiste, surtout depuis la mort de Blanqui, le 1er janvier 1881. Cette date marqua la création du comité révolutionnaire Central, qui se transforma le 1er juillet 1898 en parti socialiste révolutionnaire (le parti de Vaillant)

Élu conseiller municipal de Vierzon et du XXe arrondissement à Paris le 11 mai 1884, Vaillant opta pour Paris. La même année il fut élu député et abandonna dès lors son mandat municipal. Au Parlement, il défendit les libertés communales et les droits de Paris. Il intervint sur des sujets tels que le budget, le commerce des blés, l’urbanisme, le travail des femmes et des enfants, le chômage et les attentats anarchistes.

Photo prise en Mars 1971.

Vue du fond de la cour de l'école Maternelle.

Les escaliers qui relient l'école primaire à l'école maternelle Edouard VAILLANT.

Photo des jeux avant 1980 qui s'étendait de la rue de Verdun à l'école Maternelle

La salle de jeux repeinte 1997-1998 ( ainsi que toute l'école )...sur les murs des paillettes.

Autre angle de la salle de jeu Noel 2007.

Quelques photos de classes prises en 2007... ( l'école avait été refaite il y a 10 ans )

La même classe en travaux en 1998

Autre photo de 1998...

Vue du derrière de l'école et le terrain en travaux...

Le coin de nature a été réaménagé et la toiture de l'école refaite... Eté 2008

Eté 2009

Les toilettes de l'époque

Les petits lavabos de l'époque de l'école maternelle de Manihen.

Travaux en cours

free counters
free counters