Ecole primaire Jean MACE

Les C.P. de l'école Jean Macé d'Outreau chantent le chant des Partisans.wmv

La façade de l'école Jean Macé a retrouvé un coup de jeunesse..

Les enfants du cours préparatoire de l'école Jean Macé chantent Le Chant des Partisans

Ecole Primaire JEAN MACE a ouvert ses portes en 1976.

L'école Primaire Jean MACE et l'école Maternelle Pauline Kergomard forment un même bâtiment. Au rez-de-chaussée et 2 classes à l'étage) c'est les élèves du Primaire avec la cour donnant sur le boulevard ( Raymond Splingard) ; boulevard caché par un rideau de peupliers. A l étage les enfants de l'école Maternelle où l'entrée se fait par une petite grimpette indépendante de Jean MACE ( au fond de cette photo) et leur cour donne sur le Parc du Mont Soleil.

Photo de l'école Jean Macé d'Outreau en 1976.

QUI ETAIT JEAN MACE : Ecrivain, journaliste et enseignant Français né à Paris en 1815 et décédé à Monthiers ( Aisne) en 1894. Fondateur de la ligue française de l’enseignement.

Fils d’ouvriers, il a reçu une grande éducation et travaille entre autre pour le journal La République. . Il a l’idée d’écrire pour les enfants des ouvrages de vulgarisation scientifique comme l’Histoire d’une bouchée de pain, lettres à une petite fille sur nos organes et nos fonctions, publié en 1861 et qui connaît un grand succès.

Cette innovation pédagogique, cette vulgarisation lui vaut un exil en Alsace suite au coup d’état de 1851. Il œuvre pour l’instruction des masses en fondant Le Magasin d'éducation et de récréation ( WikipédiA) en 1864 avec l'éditeur

Pierre-Jules Hetzel, (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Jules_Hetzel) puis en créant la Ligue de l’enseignement en 1866 qui se bat pour l’instauration d’une école gratuite, obligatoire et laïque.

C'est à cette époque qu'il se lie d'amitié avec l'officier Louis-Nathaniel Rossel ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Rossel )

(futur Ministre de la Guerre de laCommune de Paris) partisan de l'éducation des classes ouvrières.) Il est élu sénateur inamovible en 1883.


On pourrait dire qu'un petit bosquet sur une pente protège l'école ; les arbres ont été taillés et l'automne commence a les dépeupler et ouvre le rideau qui enveloppait la cour et les classes.

Citation de Jean Macé : " Il a quelque chose de plus beau que d'avoir la force et la liberté, c'est de la donner. "

L'école quelques semaines avant son ouverture

La cour de l'école et vue sur le Boulevard Raymond SLINGARD

La cour vue de la grimpette qui mène à l'école maternelle Pauline KERGOMARD.

La salle de jeu en juin 2008 en attendant de changer de look....

Une classe en travaux... Pose d'un fond plafond pour l'acoustique et l'isolation et pose de fibre de verre et remise totale en peinure des locaux.

Jean Macé a été de ceux qui ont lutté toute leur vie pour installer durablement la République en éduquant les contemporains

Le Parc du Mont Soleil et l'école Jean Macé d'Outreau vue de la route d'Equihen.


free counters
free counters