La Fraternelle d'OUTREAU

La Fraternelle d'Outreau fut fondée en 1926 par Charles PRUNIER et déclarée ensuite à la sous préfecture le 8 janvier 1931.

Fraternelle d'Outreau carte de Membre Honoraire de 1951.

Daniel Bolard, président de la Fraternelle, a le bénévolat chevillé au corps

lundi 14.03.2011, 05:05 - La Voix des Sports

Toujours au bord des tapis de gym, de la salle de danse ou du volley, le président Bolard n'est jamais loin.

| LE BÉNÉVOLE DE LA SEMAINE |

Daniel Bolard est né le 8 juillet 1941 à Outreau. Il est le président de la Fraternelle, l'incontournable club sportif outrelois qui vient de fêter ses 80 ans. Bénévole depuis toujours, l'homme aura consacré une grande partie de sa vie à faire de la Fraternelle le club qu'il est devenu.

Incontournable dans la commune, réputé dans le Boulonnais et au-delà... > Daniel Bolard, vous êtes le 4e président de la Fraternelle, comment avez-vous débuté votre carrière de bénévole ? « J'ai commencé à l'âge de 15 ans. Au début, j'encadrais les garçons sous la responsabilité de Roger Clochepin (père), ce dernier avait mis en place, avec l'aide d'autres clubs, des formations de moniteur de gymnastique, j'y étais inscrit, je pouvais ainsi assurer en tant que bénévole des cours. La formation se déroulait le samedi et le dimanche, je travaillais dans le même temps aux APO. Une fois le diplôme en poche, j'ai pu avoir un poste d'éducateur sportif bénévole au sein du club. » > Puis vous vous occuperez des filles... « En effet, après la guerre d'Algérie, j'ai pris en charge la section féminine, je donnais des cours deux fois par semaine le soir. En 1969, j'ai quitté les APO pour travailler comme éducateur sportif à l'Association de Parents d'Enfants Inadaptés (APEI), je me souviens que Roger Clochepin m'avait donné une mission à la Fraternelle en me disant que je n'aurais que cette tâche à faire... »

« Je délègue au maximum » > Votre responsabilité de président vous prend-elle beaucoup de temps ?

« Je suis en retraite depuis janvier 2000. Les tâches administratives m'occupent du lundi au samedi et parfois même le dimanche. Trois fois par semaine je suis au bureau avec les salariés, il y a beaucoup à faire. En dehors du travail classique, il y a l'organisation de manifestations, les assemblées générales, les réunions (FFG et FFST), la danse (gala), le montage de dossiers avec Didier Hoyer concernant le sport handicap. Je délègue au maximum mais j'ai besoin de tout savoir. Heureusement, je peux compter sur Roger Clochepin fils et toute l'équipe des bénévoles (une cinquantaine de personnes). »

« On se laisse prendre au jeu... » > Pourquoi êtes-vous devenu bénévole ?

« Eh bien, ça s'est fait tout seul, on commence par une petite tâche et petit à petit on s'investit de plus en plus, on a envie de faire avancer, de participer et on se laisse prendre au jeu... ». • BRUNO DUQUESNOY (CLP)

Et on ne vous parle pas de ses 20 ans de bénévolat auprès des Joyeux Cheminots d'Outreau, une autre longue histoire...

Thérèse Guilbert Maire d'Outreau et Daniel Bolard président de la Fraternelle

Photo d'une partie du public qui était venu nombreux

80ème anniversaire : La semaine dans le Boulonnais a titré " Le digne héritage de la Fraternelle"

Le gâteau géant des 80 ans de la Fraternelle

Article de presse de la La Semaine dans le Boulonnais du mercredi 26 janvier 2011 relatant les 80 ans de La Fraternelle d'Outreau qui aura lieu le 29 janvier 2011

La relève est assurée avec plus de 700 adhérents. Debout, à gauche, l'actuel président, Daniel Bolard. La Maison des associations va accueillir plus de 400 personnes samedi prochain pour fêter comme il se doit l'anniversaire de La Fraternelle. Tous les anciens adhérents ont été contactés pour marquer cet événement

Daniel Bolard est un président heureux. Heureux d'abord d'être à la tête de la plus importante association sportive de la Communauté d'agglomération du Boulonnais, La Fraternelle, avec exactement 721 adhérents en 2010.

Heureux aussi de présider le club qui va fêter ses 80 ans samedi prochain à la Maison des associations, en compagnie des anciens sportifs dont Louis Lavogez, 94 ans, et Mme Clochepin qui va fêter cette année ses 91 ans, mais aussi du maire Thérèse Guilbert qui a invité de nombeuses personnalités.

Origine du club

Il faut remonter dans les années 1920. Charles Prunier, son fondateur, est alors gymnaste au Réveil dirigé par M. Mazurier. Militant socialiste, il décide de créer un groupe sur Outreau, avec l'aide d'Ernest Desclève alors maire. Le groupe s'installe dans une grange place de Manihen, à côté du café-tabac actuel, puis dans un bâtiment désaffecté de l'actuelle rue Karl-Marx (quartier de la Verte-Voie). La société s'appelle alors "L'Emancipatrice". Elle prendra le nom de "La Fraternelle" en 1931, après son évolution et son succès, le 28 janvier quand elle apparaîtra au Journal Officiel comme association loi 1901. Cette année-là, un certain Roger Clochepin y adhère. Il se marie en 1945 avec la fille du fondateur, Georgette Prunier.

Dès sa création, le club est inscrit à l'UST (Union des sports travaillistes), dont la devise était de favoriser l'accès au sport pour le monde ouvrier. « Au départ, c'est pratiquement une école militaire. Avec des pas cadencés, le garde à vous et les ordres au sifflet, jusque dans les années 1970 », se souvient Daniel Bolard.

En 1932, une section féminine est créée. Les entraînements des garçons et des filles se font séparément. Le club participe à de nombreuses sorties dont la renommée "Fête des Joyeux" à Hesdigneul.

C'est en 1973 que la société arrive à la salle des sports du nouveau stade. Il faut alors monter et démonter le matériel flambant neuf tous les jours car la salle est partagée avec le club de l'APBO. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, la salle du stade est entièrement vouée à la gym. Dans les années 1974-1975, les Roger Clochepin, père et fils, mettent en place la gymnastique d'entretien pour adultes. En 1980, "La Fraternelle" s'affilie à la Fédération française de gymnastique.

Samedi, les nombreux invités trouveront une galerie de photos très intéressante. Ce sera la fête du sport mais surtout d'émouvantes retrouvailles. Rendez-vous samedi 29 janvier à 17 heures à la Maison des associations à Outreau.

Christian ELETUFE La Semaine dans le Boulonnais

GIFS sports
GIFS sports
GIFS sports GYM
GIFS sports GYM
GIFS sports GYM
GIFS sports GYM
GIFS sports GYM
GIFS sports GYM

Les années juste avant la seconde guerre mondiale ?

En 1991 Phénix magazine interviewait Monsieur Roger CLOCHEPIN .

Roger Clochepin et ses deux enfants Cité des Fleurs dans les années 1950

La Fraternelle devant l'ancienne mairie d'Outreau...

Gymnaste de la Fraternelle en 1971.

Date à déterminer...personnes à identifier... Lieu : salle de gym de l'école Jean Jaurès Sur la photo on reconnait le 1er debout à gauche Mr LAVOGEZ je crois et Mr Clochepin le 3ème. Assis à gauche Mr Eugene HIARD merci à la maman de Noémie Soret ( qui fait partie de l'équipe poussine benjamine R2, deuxième en départementale, elle est montée sur la troisième marche du podium. Elle est composée de Margaux Ledru, Camille Dupuis, Noémie Soret et Melaine Crétel. Elle est entraînée par Hélène Boulet.

Spectacle dans la rue lieu inconnu ainsi que la date

Mr Lavogez debout à gauche en haut, à côté Roger Clochepin fils,

Année inconnue...Sportifs à identifier... On reconnaît facilement Roger CLOCHEPIN le 6ème accroupi en partant de la gauche

La salle de laFraternelle et la salle de Gym de l'école Jean JAURES...Aujourd'hui elle a bien changé

La Fraternelle fut créée en 1931: " la société de gymnastique La Fraternelle

Les années 60 je pense ... devant l'ancienne mairie aujourd'hui le Phénix

La fête de la Fraternelle en Juillet 1977 salle des sports du stade, le merveilleux spectable avec les chaises !

Une autre démonstration tout aussi spectaculaire ... Photo vers 1950 ?

free counters
free counters