EMILIE

Dépouillement d'essais type SHPB sans limitation de durée

Emilie fournit un traitement complet d’essais de longue durée fondé sur l’utilisation d’ondes dans les barres. Il accepte tout système de chargement (impacteur, vérin hydraulique, puits de chute…). Les barres peuvent être différentes, élastiques ou viscoélastiques. Emilie gère n’importe quel nombre de capteurs (au moins deux sur chaque barre) – mesures de déplacement, de vitesse, de force et de déformation.

Le traitement tient compte de la dispersion. Il peut être effectué dans le domaine temporel (avec n’importe quel couple de capteurs) ou dans le domaine fréquentiel (n’importe quel nombre de capteurs – deux et plus). Le transport des ondes est possible, et peut être utilisé pour les procédures de calibration.

Les résultats sont disponibles sous la forme de déplacement, vitesse, force et déformation en tout point de la barre et en particulier à l’interface barre-échantillon.

Emilie permet d'utiliser désormais un capteur de force à barre assez court pour être intégré à une machine hydraulique rapide. L'utilisation comme capteur de force à bande passante élevée (100 kHz) a été validée pour une longueur de 30 cm. Emilie inclut en outre une correction d'impédance qui permet d'adapter des têtes interchangeables à un même capteur.

SPECIFICATIONS

Les fichiers utilisés et fabriqués par EMILIE sont du type ANGLAIS avec le point comme séparateur. Il est donc nécessaire de définir certains paramètres nationaux en conformité avec l’option ANGLAISE.

La dernière version du logiciel (incluant la documentation) peut être téléchargée sur l'onglet de la version anglaise.