DAVID

Dépouillement d'essais aux barres de Hopkinson.

David fournit un traitement complet de l’essai aux barres de Hopkinson. Il a été conçu pour analyser les données de l’acquisition provenant des signaux de deux jauges collées sur les barres. Ces barres et l’impacteur peuvent être de dimensions différentes et constitués de matériaux différents, y compris en matériaux viscoélastiques. Les fonctions les plus actuelles sont incluses dans le programme :

– correction de dispersion y compris pour des barres viscoélastiques ;

– transport précis des ondes basé sur la simulation élastique de la réponse initiale de l’échantillon ;

– procédures de calibration fondées sur la conservation de l’énergie et du moment cinétique (entre impacteur et barre entrante, et entre barre entrante et barre sortante).

La correction du poinçonnement de la barre par l’échantillon est possible.

Les échantillons avec épaulement sont acceptés.

Les résultats de base fournis par David sont les forces et vitesses aux deux interfaces barre-échantillon.

À partir de ces résultats une analyse simplifiée de type Kolsky peut être faite. Elle est fondée sur l’hypothèse d’équilibre de l’échantillon et utilise n’importe quel couple des trois ondes de base (incidente, réfléchie et transmise) pour fournir la contrainte et la déformation de l’échantillon. David propose une méthode plus précise, dans laquelle la déformation est déduite des vitesses entrante et sortante aux deux faces de l’échantillon, et la contrainte déduite de la force sortante ou de la moyenne des forces entrante et sortante.

La suite du traitement est classique. Il peut prendre en compte le frottement aux interfaces barre-échantillon et les effets d’inertie latérale, sur la base de formules empiriques trouvées dans la littérature, limitées aux matériaux élastoplastiques. Il fournit la contrainte, la déformation, la vitesse de déformation (nominale ou vraie) et l’énergie absorbée par l’échantillon pouvant servir de base à une analyse thermique.

SPECIFICATIONS

Les fichiers utilisés et fabriqués par EMILIE sont du type ANGLAIS avec le point comme séparateur. Il est donc nécessaire de définir certains paramètres nationaux en conformité avec l’option ANGLAISE.

La dernière version du logiciel (incluant la documentation) peut être téléchargée sur l'onglet de la version anglaise.