Suite logicielle : DAVID - EMILIE - LINDA - SIMONECet ensemble logiciel permet la réalisation et le dépouillement d’une dizaine d’essais en une journée.

Le dépouillement des données, typiquement l’exploitation de mesures de déformation, est un point clé du processus de l’essai aux barres de Hopkinson. Notre groupe, qui travaille dans ce domaine depuis les années 80, a développé un ensemble de logiciels destinés à la simulation, l’analyse et le traitement des essais, permettant d’accéder rapidement aux résultats complets.

L’ensemble comprend quatre programmes indépendants, Simone, Linda, David et Emilie.

Simone permet de définir tout type de banc d’essai et de simuler un essai. C'est un logiciel gratuit.

Linda est destiné au prétraitement des données et permet un gain de temps substantiel, tout en minimisant les risques d’erreur. Il sauvegarde les paramètres du banc et permet la mise forme du signal (suppression de l’offset, choix de l’intervalle utile, inversion des signaux…) ;

David constitue le cœur du processus de dépouillement. Il prend en compte les avancées les plus récentes : correction de dispersion, transport précis des ondes, calibrations, correction du poinçonnement de la barre par l’échantillon ;

Emilie étend les fonctionnalités de David aux essais sans limitation de durée. Une application récente et particulièrement prometteuse d'Emilie est de permettre l'utilisation de capteurs (de force) à barre, assez courts pour être intégrés dans les machines hydrauliques rapides.