Pour les orthophonistes

Cécile DELAMARE étudiante en Orthophonie a soutenue son mémoire le 29 juin 2012.

La finalité de son excellent travail est à mettre à la disposition de la profession toute l'information nécessaire pour penser aux outils numériques en cas de dyslexie-dysorthographie (dldo) sévère confinant l'élève en situation persistante de handicap scolaire malgré la rééducation bien conduite.

Ces outils, oralisateurs de textes et/ou aides à la transcription, permettrons aux élèves de réussir à l'école par la compensation du handicap en classe.

La préconisation et la mise en place se devront d'être bien pensées et bien accompagnées. Ce type de projet thérapeutique ne peut se mettre en place sans un travail en commun avec les ergothérapeutes et les neuropsychologues. Dans ces cas de dldo graves, il faut dès le départ avoir bien défini le profil cognitif de l'élève et obtenir des garanties sur la faisabilité et la réussite du projet. Se mettre à plusieurs permet de définir un projet réaliste, crédible, qui n’aboutira pas dans une impasse mais au contraire pourra être investi par l'élève, les enseignants et l'entourage et permettra la réussite de scolarité.

.

toutes les informations sur son site : http://orthoremedtechno.wifeo.com/

(vous trouverez la plaquette format A4 à télécharger ci-dessous)