repères pour la 1ère consultation

Que l'on soit pédiatre ou généraliste, l’accueil d'enfants suspects de "dys" n'est pas chose aisée. Le temps imparti en consultation libérale ou hospitalière, la complexité de la problématique dys, l'importance des enjeux scolaires et/ou personnels et familiaux... tout cela entre en ligne de compte.

L'article que je vous propose, en téléchargement libre en bas de cette page, n'a pas la prétention d'être exhaustif !

Il se contente de proposer au praticien non expert - comme au débutant dans une structure experte - un cadre d'investigation qui tienne compte à la fois des CRITERES de DYS (qui doivent toujours être vérifiés) et des difficultés scolaires alléguées. Dans un contexte "probable de dys", c'est toujours le point de départ de la réflexion médicale, permettant d'éliminer un diagnostic différentiel de "dys".

Un arbre décisionnel est ensuite décliné en partant des symptômes présentés par l'élève :

- déficit de production de réponse (orale et écrite),

- symptômes scolaires concernent les apprentissages proprement dits (lecture, production d'écrits, habiletés numériques),

- difficultés globales orientant vers un désordre cognitif à conséquences transversales (attention, planification, organisation, mémoire...).

Il conviendra de connaître précisément le développement cognitif normal et pathologique de l'enfant et de savoir travailler en équipe.

Le diagnostic de dys nécessite pour le médecin, ou le neuropsychologue, d'interpréter dans un contexte spécifique à chaque enfant, des bilans émanant de professionnels paramédicaux divers, mis en correspondance avec les informations précieuses des enseignants et incontournables des parents.

Le diagnostic permettra l'apaisement des différents acteurs et surtout du premier concerné l'enfant !

Les préconisations qui doivent accompagner ce diagnostic seront motivées et individualisées. Elles devront le plus souvent être colligées dans un écrit explicite et détaillé, au mieux dans un PPS rédigé par la MDPH s'imposant alors, légalement, à tous.

En annexe, le médecin généraliste trouvera matière à engager les premières investigations et guider les familles.

repères 1ere consult DYS.pdf