Édito septembre 2022

L’été fut beau, très beau, et chaud sur la côte normande, attirant foule de touristes et de baigneurs Jusqu’à la semaine passée, il a même joué les prolongations, pour le plus grand plaisir de ceux qui n’ont pas encore effectué leur rentrée.

Septembre nous a cependant rattrapés avec des aubes embrumées, des premiers brouillards, et des températures automnales, nous rappelant à tous que c’est bien la rentrée : scolaire, pour petits et grands, professionnelle pour beaucoup, et ce qui est l’objet de notre propos : littéraire !!!

En effet, c’est à cette époque que fleurissent un peu partout des manifestations autour du livre, que ce soit des salons, des festivals, rencontres à lire etc... De nouveaux ont même vu le jour, innovant dans un genre précis. Il y en a pour tous les goûts partout en France et Cabourg n’échappe pas à la règle.

Les 14 15 et 16 octobre prochain se tiendra en effet le festival « des mots à la mer ». Cette seconde édition organisée par la Ville débutera le vendredi après-midi avec des ateliers pour la jeunesse et un café littéraire à la bibliothèque et se poursuivra le samedi et le dimanche avec des auteurs en signatures répartis sur plusieurs sites, ainsi que des tables rondes dans la salle de bal du Casino.

Mais, qui dit rentrée littéraire, dit aussi Prix, et les Amis de Cabourg auront à cette occasion, la joie de remettre Le Prix Cabourg du roman à la lauréate 2022, Sylvie Germain pour son roman « La puissance des ombres » conjointement au Cercle proustien qui lui, remettra le prix dit de « la Madeleine d’Or » dont le lauréat est encore inconnu à ce jour.

Suivront dans les semaines à venir les grands Prix, dont le Goncourt, remis comme chacun sait à notre cher Marcel en décembre 1919.

Les préparatifs de cet événement battent leur plein, et ce sera pour nous tous, l’occasion de faire provision de livres pour l’année à venir. Car que serions-nous sans nos compagnons de vie ?

Les livres ne nous accompagnent-ils pas partout, et à chaque âge de notre vie, qu’ils soient prêtés, empruntés, achetés, offerts, enregistrés, voire, en version numérique ou encore lus en public …

Au début de l’automne, que le livre soit Roi ; le choix est vaste !

Daniele Haimovici

Présidente des Amis de Cabourg.