Édito avril 2023




EDITO Avril

 

Premier Avril, Rameaux, et bientôt Pâques, l’activité calendaire suit son cours, ignorant totalement les errances  du monde actuel, tout comme elle dévide inexorablement le fil des saisons ; nous voici au Printemps et pour chasser la morosité ambiante, pourquoi ne pas le célébrer à sa juste mesure !?

Comme l’écrivait René Barjavel : «Un pommier de Normandie se fait l’amour par cent mille fleurs. Comment peut-on croire que les plantes n’ont pas de sensibilité quand elles expriment de façon si fantastique la plus grande joie du monde».

Le réveil de la  végétation, l’explosion des fleurs, les journées plus longues, la proximité de la mer et du spectacle changeant qu’elle nous offre chaque matin, voire plusieurs fois dans la journée, ne peuvent que nous inciter à chasser nos soucis et nos questionnements actuels. Cabourg aussi se met au diapason de ce réveil et fêtera ce renouveau avec pour premier évènement notoire le «Garden en fleurs». N’est- ce pas symbolique ? Dans l’avenue de la mer, de nouvelles boutiques s’ouvrent, le matériel des clubs de plage est déjà prêt sur le sable pour les prochaines vacances …

Début Mars, la Villa du Temps Retrouvé, elle aussi, a  rouvert ses portes. La station sort de sa «léthargie» hivernale de toutes les manières. 

Les Amis de Cabourg eux aussi, n’ont-ils pas, à leur façon, voulu saluer le printemps en proposant comme sortie d’avril la visite des Jardins Albert Kahn à Boulogne Billancourt ? En mai, ils iront comme de coutume à la rencontre des cigognes des marais, escapade toujours appréciée, faune et flore ne faisant qu’un.

Tout ceci est comme une renaissance qui, chaque année nous gagne, envers et contre tout, car la nature, même en péril,  est là pour nous rappeler qu’elle est capable  de se remettre de bien des catastrophes. Sachons nous en souvenir, la regarder avec considération et faire de notre mieux pour la préserver, afin que les printemps à venir soient toujours aussi merveilleux !

Danièle HAIMOVICI

Présidente des Amis de Cabourg .