Edito novembre 2021

Cabourg, le 8 novembre 2021

Lire, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie !


À l’heure où l’image absorbe tout et devient une fin en soi, il est heureux de constater la place encore belle faite ces dernières semaines à l’écriture avec la rentrée littéraire, qui, dès septembre, nous a offert quantité de pépites dans les librairies.

Partout en France ont fleuri sous des appellations diverses, d’innombrables manifestations autour du livre : salons, festivals, forêts, que sais - je encore, associées à des tables-rondes, des conférences, des débats, des séances de dédicaces.

Pour couronner le tout, la remise tant attendue des prix, du plus modeste au plus prestigieux, s’est terminée il y a quelques jours à peine.

Notre station balnéaire, Cabourg, baptisée Balbec par Marcel Proust, en fut aussi le théâtre fin octobre, avec la remise de trois prix : le Prix Cabourg du Roman, le Prix du Cercle Proustien et un Prix spécial à un ouvrage sur Proust et Cabourg, décerné à l’ancien maire de la commune.

Toute cette effervescence autour de la littérature prouve bien à quel point, les livres et leur lecture font toujours partie de notre existence, malgré la place importante prise par les écrans. Que serions-nous sans les livres, fidèles compagnons de notre quotidien ? Ils nous distraient, nous ouvrent les yeux sur le présent, nous font entrevoir l’avenir, nous remémorent le passé. Ils nous font voyager, réfléchir, et rêver.

Quelle richesse dans quelques grammes de papier ! Quel plaisir de tourner les pages d’un livre neuf et d’en respirer l’odeur si particulière ou bien d’en faire revivre d’autres plus anciens, souvent dédicacés, annotés, de chiner dans les boîtes à livres ou les librairies d’occasion.

À cette époque de l’année, il était justifié de rendre hommage à la littérature, aux écrivains, aux éditeurs, libraires et bibliothécaires, espérant n’avoir oublié personne.

Lisons encore et toujours !

Votre présidente,

Danièle HAIMOVICI