Hommage à Gonzague Saint Bris

Gonzague Saint Bris a été président du Salon du Livre en 2013.

Citons le :

« Avec Proust sur la plage du temps »

En cette année anniversaire des cent ans de la grande œuvre de Marcel Proust « À la recherche du temps perdu » la 25ème édition d Salon du Livre de Cabourg prend un relief particulier en célébrant cette date mythique pour la littérature et offre une résonance considérable.

Le sablier du temps a déversé du sable entre les pages.

Il y a un siècle, Marcel Proust inventait à Cabourg un avenir aux souvenirs. Il y a un quart de siècle la cité balnéaire reconnaissante créait un salon littéraire au bord de la mer pour faire perdurer le génie des Belles Lettres…

A Cabourg, le passé ne s'estompe pas et l'avenir ne s'enfuit jamais, c'est la perpétuité de Proust qui s'installe et l'éternité qui s'impose. La récréation est sur la plage et la re-création est toujours là.

Dès son arrivée à Cabourg, Marcel Proust est saisi par cette « liquide mobilité de la lumière ». Depuis, le narrateur est devenu dictateur artistique. Tout ce que l'on voit, c'est sous sa paupière rose cendre, fatiguée, attentive. Tout ce qu'on ressent, c'est son impressionnisme : les baigneuses de Renoir, les chevaux de Degas, les peignoirs de Monet, les bras nus de Manet. Et lorsque l'embarcation revient d'une chasse en mer vers le Grand Hôtel, on a l'illusion de retrouver les jeunes filles aux rires claires, les pensionnaires de Balbec dans la grande salle à manger vitrée comme un aquarium du souvenir, la silhouette de Saint-Loup, l'allure sportive d’Albertine et les ombres qui meurent sur la falaise de Creuniers.

« C'est du jour où Proust jeta son orchidée et se cloîtra qu'il exprima son génie ». Gentleman-cambrioleur de l'indicible, Saint-Simon d'une nouvelle bourgeoisie absolue, funambule de la nuit et de la mémoire, détective très privé de la recherche et de l’identité, prince de l'amour, dandy des apparences. Marcel Proust échappe à la définition. Le somnambule de l'évidence est plus mondialiste que mondain. Cet acharné de l'indice est un plongeur des profondeurs. Mais c'est seulement parce que sa fièvre est aujourd'hui notre résidence que cette idée n'est plus inconnue dans la maison. Si parfois sur son visage on voit la maladie du temps, c'est que, tous feux éteints, il fait avancer son œuvre. Se tête est un bassin minier, et lui, repose sur la plage de l'usine de nuit qu'est devenu son cerveau.

Gonzague Saint Bris

Président du 25ème Salon du Livre