Historique du Salon 'Lire à Balbec'

Souvenirs…

Jean-Luc Gendry, cofondateur du Salon du Livre

Lorsque Jean Cazeneuve, Jean-Marc Varaut, Alain de Mijolla et moi décidâmes en 1989 de créer le Salon du Livre de Cabourg, nous le situâmes d’emblée sur le podium de cette ville dessinée en 1860 comme un théâtre grec dont les travées convergent vers ce point magique ouvert sur la mer et l’immensité des plages de sable. Quand en juillet 1907, Marcel Proust découvrit dans le Figaro l’annonce de l’inauguration d’un nouveau Grand-Hôtel au centre de la superbe station qu’il avait connu vingt-cinq ans plus tôt avec sa grand-mère, il prit immédiatement le train pour retrouver le décor qui avait enchanté sa jeunesse.

Dès les premiers jours, il accueillit avec beaucoup d’émotion l’afflux de souvenirs du temps où sa mère et sa grand-mère étaient encore, dans ce décor, les fées de son enfance. Il prit la plume et commença d’écrire, avec une véritable ferveur, « Du côté de chez Swann » où la narration de ses premiers pas dans le monde prélude à une immense exploration psychologique qui fait de lui l’un des premiers écrivains de tous les temps.

Plusieurs semaines avant la création du Salon du Livre, en traversant les Jardins du Casino, j’avais aperçu un grand jeune homme très élégant, tenant par la main deux jeunes enfants, contemplant le cadre mythique. En reconnaissant Patrick Modiano dont l’œuvre m’enchantait, Il tournait légèrement la tête comme s’il voulait s’imprégner du charme mystérieux des maisons, je m’étais approché : « lorsqu’on pense, m’avait-il dit, que ce simple décor a vu naître le génie d’un des plus grands écrivains de tous les temps», je pus alors m’apercevoir que, pour ce futur prix Nobel, dont tous les romans se situaient dans les rues et les places de Paris, il ne pouvait être possible pour lui aussi de séparer la vie de ses personnages et le décor de leur environnement.

Cette magie du « lieu » a favorisé le succès du Salon du Livre. De très nombreux écrivains, comédiens et journalistes ont tenu à y figurer. Janine Boissard, André Amouroux, Frédéric Vitoux, Philippe Alexandre, Jean-François Khan, Apolline de Malherbe, Jean Piat et bien d’autres aux talents très divers. Comme le plus illustre habitué du Grand-Hôtel, ils tiennent tous à rendre hommage à ceux qui veulent par l’écriture préserver l’originalité de chaque aventure humaine de sa disparition.

Depuis vingt-huit ans, beaucoup d’écrivains et de personnalités célèbres ont tenu à accompagner cette journée de ce Salon de conférences et tables rondes permettant au public de découvrir les chemins très divers de la création littéraire, de la recherche médicale, de l’analyse historique, d’apercevoir les parcours empruntés par Victor Hugo, Maupassant, Tolstoï et bien d’autres et de dévoiler l’aventure passionnée de tous ceux qui se consacrent à sauver les heures essentielles de l’oubli.