Le Stoïcisme c'est quoi ?

Le Stoïcisme c'est quoi ?

Le stoïcisme est un courant philosophique de la maîtrise de soi, de l’acceptation, de la volonté et du réel.

La pensée stoïcienne est basée sur :

La connaissance (de soi et du monde) : Le stoïcien est curieux et cherche à acquérir des connaissances pour pouvoir comprendre les choses.

La logique : Le Stoïcien cherche à comprendre la façon dont les choses fonctionnent, comment elles s'articulent réellement. Logique mathématique, mécanique, cognitif... Le Stoïcien fait particulièrement attention aux sophismes car ils donnent l'apparence logique à ce qui ne l'est pas.

La vertu : Le stoïcien agis toujours en respectant ses régles et principes moraux, pour contribuer à l’amélioration du monde et de lui-même.

Le stoïcien n’est pas un ascétique qui fait vœu de pauvreté ou d’abstinence. Grace à ses connaissances, sa compréhension du monde et de lui-même, le stoïcien défini ce qui est bon pour lui et pour le monde qui l’entoure afin d’atteindre un bonheur équilibré.


Les deux principaux opposants à la pensée stoïcienne sont :

• L’égo

• Les sophismes

Car ce sont des illusions de la pensée et pièges de la réflexion. Ils nous empêchent de penser et de raisonner de manière rationnelle et de voir le réel tel qu’il est. Ils sont d’autant plus indésirables pour le stoïcien car nous sommes sous leur emprise de façon inconsciente. Tant que nous ne voyons pas l’illusion nous sommes persuadés de ne pas en être victime. C’est une des raisons pour laquelle la connaissance et la compréhension tiennent une place importante dans la pensée stoïcienne.