quelques exemples

Un projet doit s'adapter aux lieux et il ne s'agit pas de recopier, mais il n'est pas inutile d'indiquer quelques lieux qui ont réalisé des chemins thématiques, proche ou loin de chez nous.

Quelques exemples :

- Proche de chez nous : Le Girouard (Vendée)

- Un peu plus loin...

Chemin thématique. Les balades dans les bourgs

Quatre membres de l'association An Folled travaillent depuis novembre 2012 avec Régis Le Goff, délégué communautaire, à l'élaboration d'un chemin thématique. Ce projet fait suite au circuit communautaire. Quatre communes ont choisi de créer un petit chemin autour du bourg appelé « Balades dans les bourgs », qui présente des particularités intéressantes, sur l'histoire, l'architecture, la botanique. Ce chemin n'aura pas l'ambition d'être un circuit de découverte et d'interprétation du patrimoine, mais plutôt une promenade « familiale ou digestive ». Plusieurs sites seront mis en valeur tout au long du circuit qui mènera les promeneurs de Pors Clos, à Lein Haleg en passant par la chapelle Saint-Houardon, le calvaire de Kéranhéroff, Hent Treuz, le bois d'Amour, Croas-Hir... Des travaux sont prévus dans certaines portions de sentier. Ce projet, à l'initiative de la CCYE, est subventionné à hauteur de 10.000 € sur présentation de factures concernant les travaux dans les chemins, le balisage du circuit et l'achat de la signalétique et des panneaux.

Une brochure commune

Les quatre communes de Botmeur, Brasparts, La Feuillée et Lopérec se concertent afin d'homogénéiser le balisage, les panneaux et d'éditer une éventuelle brochure commune. Deux autres projets débutent, à Saint-Rivoal et Brennilis.

Ces « balades dans les bourgs » seront ensuite disponibles à la mairie et dans les points de dépôt des topoguides, avant d'être imprimés lorsque toutes les communes de la CCYE auront fini l'élaboration de leur chemin.

- Encore plus loin...

http://www.eurodistrict-regio-pamina.com/pamina/spip.php?article1117

PAMINA21 : inauguration festive du chemin de randonnée thématique entre Wingen et Nothweiler

14 juin 2013

Fin mai 2010 a eu lieu, au col du Litschhof, l’inauguration festive du chemin de randonnée thématique entre Wingen et Nothweiler ; qui a bénéficié d’une aide du Fonds de microprojet PAMINA21. Sous un beau soleil et devant de nombreux invités d’Allemagne et de France, les représentants politiques ont coupé un ruban symbolique et ont ainsi ouvert le chemin aux randonneurs.

Outre les deux Maires des communes concernées Jean WEISBECKER (Wingen) et Kurt GÖRTLER (Nothweiler), les Présidents des Communautés de Communes Jean-Marie HAAS (Sauer-Pechelbronn) et Wolfgang BAMBEY (Dahner Felsenland) était également présent Pierre BERTRAND représentant de l’EURODISTRICT REGIO PAMINA et du Conseil Général du Bas-Rhin. Dans son discours, il promu la signification de tels chemins thématiques, dont l’importante fonction transfrontalière est retrouvée dans l’exemple du parcours cyclable PAMINA.

Le chemin de randonnée thématique entre Wingen et Nothweiler est un circuit d’environ 5 km, qui doit guider ses utilisateurs dans l’espace et le temps. A de nombreuses stations sont expliqués de manière informative et pédagogique l’histoire, la culture et les spécificités paysagères. Pour la partie du projet financée par PAMINA21, l’accent est mis sur la rencontre du citoyen grâce à ce chemin. Ainsi, par exemple, sont proposés des randonnées guidées, organisés des rencontres entre élèves et publiée une brochure pour l’animation d’excursions. La recherche d’informations pour la conception du chemin et de la brochure a été réalisée à l’aide des citoyens de Wingen et de Nothweiler, qui ont activement contribué grâce à leurs nombreux récits d’expériences et anecdotes. Il en va de soi, que les invités de l’inauguration ont emprunté le chemin vers Nothweiler ou les communes ont conviés avec boisons, tarte flambé et musique à une ambiance chaleureuse.