St Henri Dorie

Page à compléter

vitrail du père Henri Dorie (MEP) en l'église de St Hilaire de Talmont

La Bénatonnière est en lien intime avec St Henri Dorie, martyr de Corée, surnommée : la "fleur de la Vendée".

Le 2 novembre dernier, nous nous sommes retrouvés,une trentaine environ, à la maison natale de St Henri Dorie à l'occasion des 180 ans de sa naissance. Henri Dorie fut prêtre au sein des MEP ( (Missions étrangères de Paris) ; sa mission d'évangélisation fut pour la Corée où il mourut martyr en 1866 à 26 ans. Il a été canonisé à Séoul en 1984 par St Jean-Paul II.

L'ASVB fit un bref exposé de sa vie et donna lecture de quelques passages des lettres qu'il a écrites à Paul Isaac de Bessay, signées en coréen. Il nous semblait opportun d'entretenir et transmettre le souvenir du jeune saint. La  journée s'est terminée à l'église de Saint Hilaire de Talmont, lieu de son baptême et de ses dévotions, où un vitrail et une exposition en retracent le souvenir. Sa mission sans concession, sa vie donnée, son martyre, sont des faits bien concrets. Son aventure est bien incarnée dans des réalités historiques, en l'occurrence proches de nous géographiquement et par des liens étroits.

L'ASVB a d'ailleurs commémoré en novembre 2019 les 180 ans de la naissance du saint talmondais.

Le 02/11/2019

L'association s'est notamment rendu à la maison natale de Henri Dorie. Une biographie du saint a été lue ainsi qu'une des correspondances inédites du saint avec Paul-Isaac de Bessay (Bénatonnière) dont il fut très proche. En effet, Paul-Isaac de Bessay l'a parrainé et a notamment financé ses études et son voyage vers la Corée. Ces documents ont été remis à la maison où le père Henri Dorie était rattaché : les Missions Etrangères de Paris (MEP) à la rue du bac à Paris. Ces documents constituent un témoignage rare à la fois de la vie de saint Henri Dorie et un témoignage rare d'un français en Corée à cette époque. Ils sont consultables pour les chercheurs de l'IRFA (Institut de Recherche France-Asie).

Lettre de St Henri Dorie à Paul-Isaac de Bessay (de la Bénatonnière), avec sa signature en coréen