le projet pour la vallée

L'ASVB cherche à préserver et à exploiter la vallée de la Bénatonnière avec un souci du bien commun.

Dans ce dessein, nous voulons éviter, autant que faire se peut, toute sorte d'urbanisation qui dégraderait ce site mais nous cherchons dans le même temps le moyen de le rendre accessible selon l'esprit des anciens qui ont constitué ce site et qui correspond à la volonté des familles à qui la vallée appartient, ainsi que des propriétaires riverains.

Nous prônons pour ce site de favoriser l'implantation d'un projet en rapport avec le tourisme rural, vert ou culturel, afin de partager ce lieu dans le respect de son cadre naturel et historique.

C'est ainsi que l'ASVB soutient le projet de chemin thématique qui a été formulé au conseil municipal en mai 2011 et porté à la connaissance des habitants par les propriétaires des terrains concernés. (Courrier initial reproduit avec l'autorisation de leurs auteurs ici : http://grosbreuil.blogspot.fr/2012/10/important-projet-faire-connaitre-aux.html ).

De son côté, la municipalité projette d'implanter une vaste zone d'infrastructures publiques (complexe sportif, salle polyvalente). Or, non seulement cela n'a rien à voir avec le tourisme vert auquel elle a laissé croire, mais encore cela défigure le lieu alors qu'il y ad'autres emplacements où cela ne gênerait pas, mais en plus du manque de sensibilité esthétique, le comble est que c'est un manque de sens pratique : mettre un terrain de foot dans une vallée en plein vents dominants requiert d'aplanir la vallée et de courir après un ballon dévié par les vents...

De fait, il est actuellement regrettable que les habitants de Grosbreuil ne puissent pas avoir accès à la Vallée de la Bénatonnière.

Ce chemin permettrait d'être relié aux chemins de randonnée existants et ainsi de boucler le tour du village et la vallée de la Bénatonnière avec une vue sur le château et son parc. Une table panoramique d'orientation permettrait également de reconstituer son histoire et de donner des explications didactiques, et d'autres aménagements sont envisageables selon les projets. De nombreux autres aménagements peuvent être imaginés, dans un cadre conforme à ce site.

Un projet de "chemin thématique" peut contribuer à la promotion de la "vie de village", sensibiliser aux caractéristiques rurales et de la nature, avec des attractions possibles : table de pique-nique, fresques historiques, potager pédagogique, composition florale, exposition d'objet "de la vie d'antan", plantation d'espèces (arbres, légumes...) anciennes à protéger, et pourquoi pas ânes et biquettes en gardiens de la vallée ! Etc. Bref tout ce qui constitue un projet de valorisation de la vie rurale et du paysage peut être étudié. Ce projet entrerait dans le cadre du tourisme vert, dimension que seule notre association a promu durant le dossier de PLU, en garantissant un cadre pratique et toujours agréable à vivre, où les relations sociales et familiales, amicales et intergénérationnelles, soient favorisées et facilitées.

ALORS QUE LE PLU ANNONCE UN TOURISME VERT, CE PROJET EST LE SEUL QUI AILLE DANS CETTE DIRECTION.

Il est important de bien noter que ce projet de tourisme vert se rajoutait au projet municipal de zone d'activités sportives et de loisirs. Cela pouvait donc être l'un ET l'autre, si la zone d'activités sportives et de loisirs ne venait pas défigurer le paysage mais encourager le tourisme vert.

C'est une question de bonne implantation des zones, afin qu'elles se marient bien dans le milieu : projet de tourisme vert dans le beau paysage de la vallée de la Bénatonnière,

et parc de loisirs concentrés près de l'aire de loisirs qui existent déjà (aire des Lavandières, près de l'école).

Tout ceci était logique ! Mais les motivations municipales répondaient apparemment à une autre logique : l'opposition aux projets émanant des propriétaires particuliers des sites concernés.

La conservation de ce paysage, exempt de toute urbanisation non harmonieuse, à proximité du bourg et de son église, est une opportunité rare à préserver et à exploiter. Bien d'autres villages n'ont pas la chance d'avoir encore un bourg ouvert sur la campagne. C'est une caractéristique et une chance pour pouvoir se démarquer d'une uniformité souvent morne et qui doit être au contraire un atout à valoriser plutôt que de mettre tous les moyens pour l'éradiquer.