Actualités

L'actualité principale, récente et en bref de l'ASVB est ici ! ! (actualité depuis l'ouverture du site internet seulement). Par ailleurs, un blogue indépendant traite uniquement de la question de l'aménagement à Grosbreuil : chacun peut y participer ici. 

-août 2023 : visite de l'arsenal du Drakkar de Vendée (Ile d'Olonne), dont la Bénatonnière est partenaire après le don d'un gros chêne pour la charpente 

- juillet 2023 : réunion publique d'information sur la campagne "sonnette d'alarme" suivie du refus du maire de recevoir des signataires.

-mars 2023 : Lancement d'une campagne "bouton d'arrêt d'urgence" sous forme de "cagnotte" sur Helloasso, pour mobiliser pour la suspension des travaux de transfert de l'accès de l'École de la rivière vers l'arrière, dans la vallée de la Bénaotnnière.

-février 2023 : Publication d'un nouveau communiqué de presse en lien avec le pourvoi devant le Conseil d'État contre la validation de la DUP.

-janvier 2023 : L'ASVB obtient un 2° droit de réponse contre la récidivie d'un journal qui réitère une fausse information dans la presse pour la 3° fois, liée aux recours contre le projet actuel d'urbanisation de la vallée de la Bénatonnière..

-septembre 2022 :  publication d'un nouveau livre de la collection "Châteaux, manoirs et logis de Vendée" (édition La Geste) avec une note sur la Bénatonnière, à laquelle l'ASVB a contribué.  Nous avons échangé des informations avec l'auteur, Pauline Retailleau, qui en retour nous a transmis des copies de plans d'architecte de l'époque, qui enrichissent notre documentation. 

-août 2022 : visite commentée d'une nouvelle restauration du patrimoine, avec de nouveau le partenariat de l'ASVB et de la Fondation du patrimoine : la chapelle du cimetière.

-juillet 2022 : L'ASVB met à disposition le constat d'huissier sur l'état du trafic à l'entrée actuelle de l'École, dont accès sert de prétexte à la phase 1 du projet d'urbanisation communal. Diffusion du communiqué de presse : ici

-février 2022 : L'ASVB écrit au président de la communauté de communes pour attirer son attention sur la cohérence des décisions de Vendée grand littoral avec la communication politique : quel contraste entre ce projet et les enjeux de bonne gestion, d'environnement, faune et flore, de défense des paysages, de la limitation stricte de l'artificialisation des terres agricoles ou boisées.  (4000 hectares artificialisés en 6 ans en Vendée !)

-été 2021 : L'ASVB participe au n°13 des "Cahiers du Patrimoine talmondais" qui publie un article sur le timbre monolithique de la Bénatonnière, qui fut "l'écuelle des pauvres" de l'Abbaye de Sainte Croix à Talmont.

-août 2020 : L'ASVB rédige un hommage avec notice biographique  du Père André Gautreau, et diffuse une interview sonore inédite de ce prêtre missionnaire, natif de Grosbreuil, enregistrée à la Bénatonnière en 2011. Il était particulièrement sensible au patrimoine de son village d'enfance et il avait notamment réalisé une intéressante exposition sur l'histoire de la paroisse et de l'église de Grosbreuil. L'ASVB avait restauré le "livre-tombeau", livre des chroniques des curés de Grosbreuil : une source historique majeure sur l'histoire de la vie de la paroisse et de la commune de Grosbreuil.

-printemps 2020 : l'ASVB adresse un questionnaire sur les questions environnementales aux deux listes candidates aux élections municipales. 

-décembre 2019 : le secrétaire de l'ASVB reçoit la médaille de bronze de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif. L'ASVB est officiellement citée parmi les engagements bénévoles qui ont été retenus pour cette distinction !

- novembre 2019 : l'ASVB commémore les 180 ans de St Henri Dorie, prêtre des MEP (Missions Etrangères de Paris), natif de St Hilaire de Talmont et martyrisé en Corée. Des lectures inédites sont faites de courrier d'Henri Dorie à Paul-Isaac de Bessay (Bénatonnière), son parrain. Ces courriers ont été partagés avec les MEP à l'IRFA (Institut de Recherche France-Asie) où les chercheurs peuvent  désormais les consulter.  Lien

-août 2019 : visite de l'ASVB du site de la Garcillière (Talmont) avec exposé sur l'histoire de ce lieu, ses liens avec la Bénatonnière, et biographie de Arthur de Beaumont son restaurateur. A. de Beaumont fut entre autre maire de St Hilaire de Talmont, restaurateur de la chapelle de Bourgenay, etc.

-février 2019 : l'ASVB adresse un courrier à la mairie avec des questions pratiques sur l'aménagement du centre bourg de Grosbreuil, avec une relance en juin. Aucune réponse de la mairie : comme d'habitude...

-janvier 2019 : intervention de l'ASVB en lien avec l'APP Vendée (association pour la protection des paysages en Vendée) à l'occasion d'un abattage illégal de haies bocagères à Talmont et Grosbreuil par un prestataire d'une entreprise publique : ici et ici. La commune de Grosbreuil pour sa part n'intervient pas.

-janvier 2019 : publication d'un inventaire amateur de la faune sauvage à la Bénatonnière. Inventaire, photos et vidéos : ici 

- décembre 2018 : participation de l'inauguration et bénédiction du martyrologe en hommage aux Vendéens exécutés aux Sables d'Olonne entre 1793 et 1794, organisés par le Souvenir Vendéen. Un propriétaire de la Bénatonnière, le marquis Gazeau de la Boissière, y a en effet été exécuté par l'idéologie révolutionnaire sanguinaire en mars 1794 à l'âge de 76 ans. Lien: ici et ici (vidéo)

-octobre 2018 : interview radiophonique de l'ASVB sur sur RCF Vendée à propos de l'Inventaire des calvaires et croix des chemins de Vendée, en partenariat avec les MPF Vendée (maisons paysannes de France).

- août 2018 : visite du site "Le Potager extraordinaire" à la Mothe Achard: ici

- juillet 2018 : réunion d'information pour la défense des adhérents, riverains, etc. + conférence et visite d'un projet de mise en valeur du patrimoine : "Citrulus", exploitation biologique de cucurbitacées au Girouard Ici

-mars 2018 : l'ASVB dépose un recours à l'encontre de l'arrêté d'utilité publique du projet des élus, autorisant les expropriations.

-janvier 2018 : se heurtant une nouvelle fois au système, l'ASVB dépose un recours contre l'arrêté préfectoral de déclaration d'utilité publique : ici 

- 23 septembre 2017 : en lien avec l'enquête publique, l'ASVB organise une réunion d'information sur la tentative de déclaration d'utilité publique et d'expropriation pour informer et défendre les propriétaires, locataires, riverains, contribuables, etc : ici

- septembre 2017 : l'ASVB diffuser un communiqué de presse sur une nouvelle enquête publique liée au projet très discret de la commune pour urbaniser la vallée de la Bénatonnière. ici

- été 2017 : le château de la Bénatonnière a été revendu. Cette demeure historique retrouve enfin un propriétaire familial respectueux du patrimoine et de son parc.

- juillet 2017 : conférence et exposition sur la vie et l'oeuvre de Choulot, célèbre paysagiste français et aventurier, avec l'APJV et l'Association Choulot. Programme. Compte-rendu et photo : ici

- avril 2017 : une nouvelle parcelle est semée en culture spécifiquement mellifère, pour le maintien d'un milieu favorable aux insectes pollinisateurs, plus particulièrement les abeilles.

- printemps 2017 : l'ASVB est de nouveau confrontée à une entrave abusive de la mairie qui nous empêche de publier notre programme dans le bulletin municipal destiné à tous les habitants de la commune. lien et lien

- 1° trimestre 2017 : malgré tous les éléments factuels, reconnus de tous (constat d'huissier, etc.), le tribunal administratif valide le PLU et l'ASVB perd son recours en appel. Ce jugement consternant et aberrant inquiète pour l'avenir. Toutefois l'ASVB ne baisse par la garde.

- août 2016 :  Réunion de présentation de l'inventaire des croix et calvaires avec les Maisons paysannes. Cf. article. + article. Lien vers la carte de l'inventaire et la fiche signalétique pour participer à ce travail de prospection : ici. AG avec promenade annuelle sur le chemin.

- printemps 2016 : dépôt d'un recours contre un arrêté préfectoral s'étant exprimé, suite à l'étude préalablre obligatoire, contre l'utilité de réaliser l'étude d'impact lié au projet municipal de terrains de sport. 

- octobre 2015 : une fiche synthétique de présentation à destination du bulletin municipal présentant les associations de Grosbreuil : consultable ici

- septembre 2015 : un apiculteur amateur implanté depuis 2011 a laissé la place à un apiculteur professionnel bio dans la vallée. Nous saluons son travail et nous y associions de notre mieux pour préserver un site sain pour les abeilles : article ici.

- aôut 2015 : cérémonie d'inauguration et de bénédiction suite à la restauration du calvaire : 200 personnes, dont de nombreux enfants, y ont assisté. Synthèse et photo  ici et ici.

-juillet 2015 : l'ASVB sur TV Vendée avec un reportage sur la restauration du grand calvaire dans le domaine de la Bénatonnière.

Lien vers la vidéo en cliquant ici.

-juillet 2015 : avec le soutien de la Fondation du Patrimoine, lancement de la restauration d'un monument emblématique du domaine de la Bénatonnière : le grand calvaire de Grosbreuil et son parc. Cf. article en cliquant ici .

-février 2015 : procédure d'appel sur le PLU

-décembre 2014 : suite à du vandalisme sur un vitrail de l'église, l'ASVB signale à la mairie la valeur historique de certains de ces vitraux et demande leur protection : http://grosbreuil.blogspot.fr/2015/05/vu-dans-la-presse-petit-patrimoine.html

-novembre 2014 : le thème de l'émission Chemins de Traverse de la chaîne TV Vendée porte sur le sanctuaire de Bourgenay (l'un des plus anciens lieux de Vendée) et ses restaurateurs, le marquis et la marquise de Beaumont du domaine de la Bénatonnière . La vidéo ici : http://www.tvvendee.fr/chemin-de-traverse/notre-dame-de-bourgenay-peche-a-pied_06112014

-08/08/14 : Assemblée générale de l'association. Nouvelles du recours sur le PLU. Suite à une dégradation de vitrail, l'asso s'engage à défendre le vitrail de St Louis roi de France, accordé à Grosbreuil par son descendant, le Comte de Chambord.

http://grosbreuil.blogspot.fr/2014/08/patrimoine-grosbreuil-une-degradation.html

-juillet 2014 : la société propriétaire remet le château de la Bénatonnière en vente, mais l'annonce présente des erreurs pouvant tromper un acquéreur. L'ASVB réagit et l'agence modifie aussitôt l'annonce. 

-6/12/13 : refus du maire en réponse à notre demande de droit de réponse du 12/11 : http://grosbreuil.blogspot.fr/2013/12/droit-de-reponse-sur-le-plu-lasvb.html

-27/11/13 : communiqué sur la requête au tribunal. Repris ici : http://grosbreuil.blogspot.fr/2013/11/plu-une-requete-en-annulation-aupres-du.html

-12/11/13 : demande de droit de réponse à la mairie à faire paraître dans le prochain bulletin municipal. Reprise ici :http://grosbreuil.blogspot.fr/2013/11/allegations-trompeuses-dans-le-bulletin.html

-11/11/13 : ouverture du site internet de l'association ! Les statuts "loi 1901" de l'association ont été déposés en mars 2013.