Le kakemono

Exposition de Monaco juin 2017

Le kakemono 掛物,

ou kakejiku 掛軸 « objet accroché »

Il se présente sous la forme d'un rouleau, supporté par une fine baguette de bois en haut et lesté par une baguette de bois cylindrique de diamètre supérieur en bas, que l'on déroule pour l'accrocher au mur. Dans la cérémonie du thé, ou dans les maisons japonaises de style traditionnel, le kakejiku est accroché dans le tokonoma, sorte d'alcôve à la luminosité diffuse .

Le kakemono est fabriqué en papier ou tissu de soie. On y retrouve des dessins ou des calligraphies.

Destiné à décorer les temples et les maisons, les jardins traditionnels, le kakemono se composait de prières traditionnelles. Puis on le retrouve dans les musées, les galeries d'art, où ces créations classiques s'adaptent au contemporain. Les kakemonos deviennent alors les supports privilégiés de la scène japonnaise.

Pour la cérémonie du thé, le choix du kakemono qui orne la pièce a son importance et il est choisi en harmonie avec la saison, thème central dans la poésie japonaise.

Le choix du kakejiku peut se faire en fonction des invités. On peut notamment retrouver une parole boudhiste à méditer (la cérémonie du thé provenant de l'école boudhiste du zen.

Exposition Villeneuve d'Ascq

24 juin 2006