On parle de nous

2000...

2002...

2005...

2009...

2015...

2018...

Est Républicain

Audinfo février - mars 2018

2019...



Les ascapiens passionnés de Bonsaï au rendez-vous avec KOJI Hiramatsu (4e sur la photo en partant de la gauche).

À la demande de Gilles Vuillaume, le président de la section Ascap Bonsaï, deux représentants japonais adeptes expérimentés et passionnés du petit arbre artistiquement taillé ont partagé expériences et distillé conseils récemment à Montbéliard.

Koji Hiramatsu est propriétaire de 5 000 arbustes au Japon, une plantation créée par son père. Sa collaboratrice japonaise Mayumé est en tournée en France.

Tournée qui a commencé par l’ASCAP Montbéliard et qui se poursuivra dans plusieurs villes françaises. « C’est la 4e année que Koji Hiramatsu nous rend visite », renseigne le président Vuillaume. Ce stage était réservé en priorité aux adhérents du club et quelques fans de la discipline. Une trentaine sur les trois jours. L’intervention de Koji Hiramatsu était basée sur la taille mais également sur le bourgeonnement. Ces arbustes sont très délicats à entretenir et les conseils prodigués par un spécialiste sont très convoités.

La prochaine visite du maître est programmée en 2020, tandis que la prochaine exposition de bonsaïs orchestrée par l’Ascap est attendue pour 2020.

2020....