Le Gargantuesque 2015

3e édition

Par une météo incroyablement clémente pour la saison, ce sont près de 500 sportifs qui se sont rassemblés au stade du Panama et se sont élancés au signal donné par Pierre BILLARD, maire de la commune, pour prendre le départ des différentes épreuves du Gargantuesque. 

Sous les applaudissements des 120 randonneurs, les 357 classés sur les 2 trails (237 sur le 12,5 km et 120 sur le 21 km) ont entamé un tour de stade avant de parcourir la campagne saint-pierroise (jusqu'au vignoble de Riousse pour les plus téméraires) avec à leur tête un plateau de qualité qui a offert un joli spectacle. 

C'est Quentin BLONDEAU (AON) qui s'impose sur la plus longue distance en 1h20'53'', suivi de Cyrille MULOT (EAMYA) et de Yoann BRUN (USSP) à la bagarre pour le podium avec Loïc MONSARAT (AON), alors qu'en féminines c'est un triplé EA58 (Françoise VAGNE, Bernadette DEMAIZIERE et Mireille MASSON) qui l'emporte.

Sur le trail court, Benoît RIBOUTON (non licencié) en 53'38'' n'a laissé aucune chance à ses poursuivants David PADARE (Team Nuteo)et Jean-Christophe PERIER (AON) ; chez les féminines, victoire de Christelle VIEUX (EA58) en 1h01'54'' devant Sophie GUILLOT-DUPOND (non licenciée) et Isabelle LARUE (AON).

La présence des athlètes venus des clubs voisins a été encore une fois appréciée, tout comme celle de nombreux non-licenciés des environs.

Côté USSP Course et Nature, la plupart des sociétaires avaient troqué leurs baskets contre la tenue d'organisateurs ; 7 maillots rouges ont tout de même pu participer, avec comme chef de file Yoann BRUN, 3e du grand trail et 2e senior en 1h26'11'', suivi de Tony BENGHEMAM (1h41'56'') et Valéry DARCY (1h44'36'') ; sur la petite distance, Sébastien COLLET a mis 1h01'35'', Denis BORDE 1h09'23'', Christian MARECHAL 1h09'31'' et Messaoud KHODJA 1h10'03''.

Malgré le soleil et la douceur ambiante, la soupe et le vin chaud semblent avoir été appréciés à l'arrivée, de même que les corbeilles de fruits  et autres douceurs gustatives offertes aux récompensés.

La réussite de cette journée est bien sûr également à mettre à l'actif de l'implication des nombreux bénévoles présents au stade et sur tout le parcours ; un grand merci aux partenaires et associations amies qui comme chaque année depuis la première édition assurent un précieux soutien logistique, et à la municipalité de Saint-Pierre pour son aide matérielle.

Comme rien n'est jamais parfait, toute remarque ou proposition sera la bienvenue pour améliorer cette organisation (courseetnature.ussp@gmail.com), d'autant que l'année prochaine l'USSP relève le défi de faire de ce trail le support du championnat de France FSGT de course nature : ce sera le samedi 12 novembre 2016, avec des parcours allongés (15 et 27 km) et une randonnée de 10 km; notez déjà cette date sur vos agendas !