marche nordique

   Le projet d'ouvrir une section marche nordique à l'USSP Course et Nature, en gestation depuis l'Assemblée Générale de septembre 2017, a fait son chemin au sein du club avec l'organisation de sorties régulières et la reconnaissance de parcours adaptés autour de Saint-Pierre-le-Moûtier.

   Claudine, Annick, Jean-Pierre, Marie-Noëlle et Rémy (de gauche à droite sur la photo ci-dessous), ont suivi en mars 2018 une formation fédérale FSGT d'encadrants, complétée en novembre par un stage d'animateurs et une formation aux premiers secours PSC1 début décembre. En octobre 2019, le 3e volet de cette formation débouchait sur l'obtention du brevet fédéral de niveau 1.

   Avec l'aide du Comité Départemental FSGT, l'USSP Course et Nature a investi dans l'achat d'une quinzaine de paires de bâtons destinés au prêt pour les 5 premières séances d'initiation (dans la limite des tailles disponibles), charge à chacun de faire ensuite l'acquisition de son propre matériel.

   Depuis le 1er septembre 2018, les personnes en recherche d'activité physique à visée de sport santé tout comme celles intéressées par la compétition peuvent donc rejoindre l'USSP Course et Nature et bénéficier des sorties organisées les mercredis et samedis matin (ainsi que des autres activités du club).

   Un certificat médical est exigé, et il est possible de faire un essai en participant à 3 entraînements avant de prendre une licence FSGT. 

remise officielle des diplômes 

lors de l'AG 2020

QUELQUES INFOS GENERALES : 

La Marche Nordique (Nordic walking) est apparue en Finlande pour l’entraînement estival des équipes de ski de fond (athlètes de haut niveau).

La marche nordique grand public est née de la volonté de la fédération finlandaise de ski «loisirs » et de randonnée pédestre. 

Considérations techniques : il s'agit d'effectuer le mouvement naturel de la marche, tout en se propulsant vers l'avant à l'aide de bâtons spécifiques.

En randonnée pédestre, la  propulsion est  transmise principalement par les jambes.  En marche nordique, elle est assurée par l’action conjuguée des jambes et des bras : dans les mêmes conditions de vitesse et de relief , l’action des jambes se trouve soulagée, jusqu’à 30% !

Les sorties, d'une durée d'1h30 à 2h sont à allure modérée (5 à 6 km/h environ), et adaptées au niveau athlétique des participants. 

Moment convivial près la dernière séance de marche nordique de l'année.


23 juin 2018 : 

séance découverte  au stade du Panama 

6 avril 2019 : sortie commune avec l'AON

quelques exercices 

pour s'échauffer avant une séance

31 mars 2019 : relais chronométré à Chantenay

19 mai 2019 

La marche nordique peut se pratiquer également en compétition : 

Jean-Pierre a parcouru 22 km en 3h04'24" lors de la Nordic 58 à VAUZELLES.

février 2022 à Mornay/Allier

mars 2022 à Château/Allier




mars 2022 sur les Bords de l'Allier

Les bénéfices de la marche nordique  

C'est une activité sportive de plein air complète, non traumatisante, accessible à tous, conviviale, sans limite d'âge, qui :

La marche nordique peut être un complément efficace pour des sportifs confirmés.

Elle protège la santé en diminuant les risques de maladies cardio-vasculaires, d'hypertension artérielle, de développement de certains cancers et de diabète type 2, d'ostéoporose, le taux des graisses dans  le sang, tout en augmentant le « bon » cholestérol.

BIEN CHOISIR SES BATONS : 

C'est l'équipement essentiel de la marche nordique, dont l’acquisition demande réflexion. 

Les bâtons rigides sont vivement conseillés, ils doivent être judicieusement choisis lors de l’achat, pas de réglage possible ! 

Hauteur théorique préconisée : 0,67 fois la taille de la personne. 

Matériaux (pourcentage de de carbone), pointes carbure, poignées ergonomiques , dragonne gant amovible, légèreté, coût sont les principaux critères à prendre en compte.