rencontre Centre penitentiaire YZEURE

Une rencontre inédite s’est déroulée mercredi 20 novembre à Saint-Pierre-le-Moûtier en partenariat avec la direction et le service des sports du Centre Pénitentiaire de Moulins-Yzeure : 5 personnes détenues du quartier Maison Centrale encadrées par 5 personnels de surveillance ont bénéficié d’une permission de sortir sportive et ont été accueillis au stade du Panama par des athlètes et dirigeants de l’USSP Course et Nature pour prendre part à une journée ayant pour thème ''sport nature''.

Le matin, personnels et détenus ont pu s'initier sous un soleil radieux à la marche nordique en parcourant une dizaine de km, accompagnés par 21 marcheurs du club. Le repas pris en commun à la salle de la Fraternité, mise à disposition par la municipalité, a été l’occasion pour Pascal TISSERON, en tant qu’adjoint au maire, de rappeler l’importance du vivre ensemble.

L’après-midi, la section course à pied de l'USSP a accompagné le groupe du centre pénitentiaire sur le parcours du trail Le Gargantuesque. Malgré les difficultés rencontrées tout au long du tracé, les détenus peu habitués à évoluer sur ce type de terrain ont fait preuve de courage et d’abnégation, avec la sensation d'avoir accompli une belle performance.

Une journée bien dans l’esprit du sport pour tous cher à la FSGT, riche en nombreux échanges, comme en témoigne une note de l’administration pénitentiaire décrivant l’impact positif de ce moment sur les détenus, et rappelant que « le sport avec toutes les valeurs qu'il rassemble participe pleinement à la prévention de la récidive, à la préparation à la sortie,  à la prise de confiance en soi,  à la lutte contre toute forme de violence, et contribue à l'équilibre nécessaire en détention ».

article paru dans le magazine Sport et Plein Air de janvier 2020

article paru dans le Journal du Centre du 28 novembre 2019