Outils et techniques d’animation et de vulgarisation scientifique

Des jeux de discussion pour le traitement des questions socialement vives

Parce que ses publics ne sont presque jamais « captifs », la communication des sciences doit s’appuyer sur des formes performantes, séduisantes, spectaculaires, dynamiques, qui se trouvent souvent au-delà des frontières traditionnelles de la vulgarisation : expériences contre-intuitives, analogies et métaphores, recours au spectacle vivant, à la littérature et la poésie, au cinéma de fiction, aux regards d’artistes...

Lorsqu’elle touche à des questions socialement vives suscitées par la science et la technologie (sanitaires, environnementales, éthiques), voire à de véritables controverses sociotechniques, le simple « débat » ne suffit, là encore, pas toujours. Jeux de rôles, jeux de discussion, théâtre de l’opprimé, etc. sont alors convoqués pour permettre l’expression des valeurs de chacun dans le respect de l’altérité, permettant une construction de l’opinion individuelle sereine et libérée des préjugés.

Après avoir analysé les pièges et obstacles de la vulgarisation scientifique ainsi que les limites des formes classiques du « débat », cette intervention présente les outils évoqués plus haut et explorera les différentes manières de les mettre en œuvre dans un enseignement scientifique secondaire, professionnel ou universitaire.

Approches alternatives de la pédagogie universitaire

Si le cours magistral est souvent impossible à éviter, ne serait-ce que pour des questions d’effectifs, n’y a-t-il aucun moyen de le rendre plus attractif, plus vivant, plus rythmé ? Les techniques d’animation pour adultes issues de la médiation culturelle et de la formation professionnelle fournissent en effet une multitude d’outils et de techniques d’animation de groupes, souvent présentielles et parfois numériques, qui sont présentés dans cette intervention ludico-pratique.

Ressources complémentaires :