Notion de culture numérique – Numérique en société – Digitalisation de l’enseignement

L’explosion et la démocratisation des technologies digitales dans tous les secteurs de la vie quotidienne et de la vie professionnelle (toutes activités confondues) s’accompagnent également et évidemment de mutations profondes 1/ dans les possibilités d’utilisation des outils pédagogiques numériques, 2/ dans les techniques de communication et d’animation au sein des groupes classes et 3/ dans la conception même de l’acte pédagogique.

De ces mutations découlent quatre types de besoins pour les enseignants du secondaire et du supérieur. Il s’agit en effet pour eux de :

Ces besoins leur imposent d’acquérir un minimum de « culture numérique », cette expression devant être entendue dans son sens le plus large : il s’agit en effet non seulement de développer des connaissances et aptitudes techniques liées à l’utilisation des outils existants (culture technique de la conception informatique et culture générale d’utilisation des outils disponibles), mais également une culture du numérique permettant d’en saisir les enjeux, risques et défis, pour tendre vers une approche du numérique en culture (de manière analogue au cas de la culture scientifique).

Cette intervention explore la notion de « culture numérique » : ses définitions, ses enjeux, ses défis. Elle développe une réflexion sur le numérique en société et sur les implications de l’ensemble de ces éléments sur la manière d’enseigner au 21e siècle. Intégrative et englobante, elle prépare une réflexion ultérieure sur la question des outils : MOOCs, serious games, réseaux sociaux et applis pour l’enseignement, outils de présentation et de communication…

Sorte de « kit de survie » à l’usage des enseignants qui ne veulent pas se laisser dépasser par les potentialités que leur offrent les technologies digitales, elle pourra être suivie par d'autres interventions destinées à approfondir ce thème.