Sérendipité

La "sérendipité" est un terme qu'utilisa dans ses courriers le philosophe anglais Sir Horatio Walpole, afin de qualifier une façon de trouver "la bonne" information" sans toutefois appliquer à sa recherche un déterminisme probant.

Étymologie de Sérendipité

Le terme serait issu de "serendip", nom de l'endroit où se rendaient les héros de l'ouvrage "The three princes of Serendip" (les trois princes de Ceylan [1]) à qui les enchaînements d'événements les mettaient en situation d'ajouter "a volo" des associations dont ils créaient au fil du temps le besoin, issu de l'évolution de ces mêmes situations.

Le nom de "Sérendip" serait une déformation de l'ancien persan "Sarandip" désignant le "Simhaladvipa" qui en sanskrit désignerait l'île où vivent les lions (l'île de Ceylan est devenue Sri Lanka en 1972).

Cette île, Ceylan, est décrite par les Grecs comme l'île de "Taprobane" ("Ταπροβάνη [2]"), et que les indiens nomment "Sieledive". Les habitants en parlerait le grec comme les habitants de l'île Dioscorides (île de Socotra).

Monsieur Danville, géographe ordinaire du roi dans ses recherches géographiques et historiques sur la Sérique des Anciens écrit :

"…Pausanias parle de la "Taprobane" sous le nom de Séria, île de la mer Erythrée, nom que cette île conserve chez les géographes orientaux dans celui de "Seren-Div", où le terme indien "div", qui distingue une île est ajouté au nom de "Seren", dont celui de Ceylan, que l'usage a introduit, n'est qu'une altératrion" [3]

_______________

(12 août 2009; 21 08 201, 22 nov 2010, 23 février 2011 ; 06 mai 2021 ; 16 sept. 2022)
_______________

Notes et références :

[1] Traduction, via le français de "Peregrinaggio di tre giovanni figlivoli del re di Sarendippo" rédigé
par Cristoforo Armen"; Publié à Venise en 1557

[2] Anatole Bailly page 1897 Ταπροβανη : colonne II île de la mer des indes.
Poetical Lexicon of the Greek Language par Edward Malby. Londres G Woodfall 1830.
Page 649 Ile de mer Indienne, de nos jours Ceylan..

[3] Mémoire de littératures tirés des registres de l'académie Royale des inscriptions et Belles-Lettres.
Tome Trente deux. Paris imprimerie Royale 1768. Page 573 Chapitre : "Recherches géographiques
et historiques sur la Sérique des Anciens par M Danville". Page 602 "Quand on a remarqué dans
Pausanias, qu'il parle de la Trapobane & une nation du nom de
Seres…"