Actualités et projets

Et si ceci n'était qu'un rêve

A La bib' de Termignon

Du mercredi 6 mars au vendredi 26 avril 2024

Et si ceci n'était qu'un rêve

A L'ancienne fromagerie de Bramans, rue des Grands Prés

Du jeudi 17 août au vendredi 25 août 2023

Et si ce n’était qu’un rêve ?

 

Un projet de ZSC (zone spéciale de carrières) a alerté les habitants de Maurienne et Haute Maurienne, à partir de l’automne 2022.. Le projet visait à exploiter le gypse qui se trouve en grande quantité dans cette région, à hauteur de mille hectares.. Un collectif s’est créé et a beaucoup travaillé pour démontrer l’inutilité d’un projet de cette envergure et les dommages irréversibles que cela occasionnerait sur l’économie de ce pays d’agriculture, de tradition et de tourisme.

Au mois de juin suivant, il a été annoncé que le projet ne toucherait plus la haute Maurienne, mais serait réduit à 60 hectares, autour de St jean de Maurienne..

 

Me sentant concernée par ce projet, qui devait toucher gravement le village de Bramans, entre autres, j’ai préparé une exposition qui s’est déroulée à la fin de l’été, à l’ancienne Fromagerie de Bramans, enrichie de dessins d’enfants de l’école qui avaient abordé le sujet lors d’un projet éducatif avec le Parc, et de panneaux sur l’exploitation traditionnelle du gypse, les fours à gypse et les fours à chaux, réalisés par une association locale de sauvegarde du patrimoine.

 

J’ai choisi de montrer le village avec quelques scénarios catastrophe, qui, espérons le, resteront du domaine du rêve.. ou du cauchemar !

Opus 50

A La filature, 401, route de la faux, 71800 Varenne sous Dun

Du samedi 10  juin au samedi 12 aout 2023

Site de la filature :  filature-artcontemporain.com

Biennale Art Fareins

Du 3  juin au samedi 16 juillet 2023

Communays'ART

Travail en commun avec Maïe Fel

Communay (Rhône) du 24 mars au 2 avril 2023

2100.. 2200..Le temps a passé ; les calottes glaciaires ont fini de fondre

et le niveau des mers a considérablement monté.

C’est ainsi que, à Communay, le lieu nommé auparavant « Chauffeloup » est devenu une mangrove.

Cela fut une catastrophe pour les loups, qui depuis des temps immémoriaux venaient y faire leur sieste au soleil, l’hiver. 

En revanche, une faune étonnamment variée et jeune s’y est développée ; des espèces improbables à l’époque des loups et des humains.

Doués d’une faculté d’adaptation étonnante, certains poissons courent sur le sol en gardant de l’eau dans leur bouche pour survivre ; d’autres sautent dans les arbres pour happer des baies savoureuses. Les nageoires de certains deviennent des ailes à l’air libre; tout ce petite monde s’agite, grouille, se multiplie à une vitesse stupéfiante. Milieu riche et unique, sachant s’adapter et s’autoprotéger contre les vents et agressions extérieures. Si on prend le temps de s’y attarder , le soir quand tout est calme, on peut les entendre chuchoter, communiquer, inventer des stratégies de vie et de développement.

Une fois de plus la vie a trouvé son chemin.

VOYAGES IMAGINAIRES

Château de Voguë (Ardèche)

du 3 juillet au 6 novembre 2022

Éclats féconds

On entre dans cette œuvre comme dans une matrice. On se retrouve entouré d’arbres généalogiques, on suit un calendrier lumineux, un compte des lunaisons, jusqu’à une souche métaphorique. C’est une tribu qui a fait souche en ce lieu et dont la progéniture, éparpillée aujourd’hui à la rencontre du monde, laisse en suspens le souvenir de sa gestation et les germes d’œuvres futures.

Patrick Ravella

La Terre, mère nourricière, valeur aujourd’hui oubliée, malmenée, éreintée ; entrailles fouillées jusqu’à épuisement, à souffle coupé ; remplacée par des objets, des performances…

Elisabeth Claus est en alerte. Un K.-O. est-il en devenir ?

Les arbres blanchis, dénudés, dépouillés sont autant d’interrogations sur notre époque. La présence de cette souche blanche, est-ce une fin ou un début ? La mort d’où renaîtra la vie ? Le cycle n’est-il pas rompu ? Ces éléments portés à l’état de déchets posent questions.

Et cette illusion de nuages, ces lunes pleines qui veillent sur la nuit et semblent témoigner de l’oubli du temps ? de taille croissante, ou décroissante, étrangement multiple pour un astre Unique ! De tout temps la lune porte le symbole de la fécondité et donc de la féminité, nous invitant à un voyage onirique dans l’espace, cet espace qui creuse le temps et que nous défions, matamores toujours plus belliqueux !

Nous regardons, et comme dans un miroir, le reflet n’est pas ce que nous voyons, le reflet c’est nous.

Quand on aura retrouvé les vraies valeurs, nous referons surface. Nous renaîtrons alors à l’infini, à l’espérance, à la beauté, la bonté et l’amour.

Josef et Paulette Ciesla