2011 (Mai) : Sentier Art Nature, le Gorneton

Intervention réalisée avec le collectif : « Cette fois-ci »

Elisabeth Claus

Christian Delamalmaison 

Yves Henri

Valérie Paganon

3 rue des Faïenciers, à Grigny

Cette fois-ci… je sèmerai des cailloux bleus

C’est une allusion au conte de Perrault, « Le petit Poucet » bien sûr.

Ce projet est conçu comme un « fil bleu »,  décelable tout au long du sentier  (à partir de la grande carrière jusqu’à l’aqueduc) de manière discrète, voire  anodine à certains endroits (petits cailloux semés comme l’aurait fait Poucet) mais plus forte et  surprenante ailleurs, dans les gorges et au milieu du parcours (galets suspendus, galets flottants ou coulés) ; il s’agit de guider le visiteur tout en lui faisant poser des questions …

Ce cheminement relie le travail des dix autres artistes placés le long du sentier et a donné une cohésion à l’ensemble ; son côté très ludique a plu aux enfants comme aux adultes.

Certains artistes ont désiré intégrer des cailloux bleus à leur œuvre, d’autres non,  car cela ne se justifiait pas forcément.

Yves Henri

Elisabeth Claus

 Chaque membre du groupe a réalisé, entre autre,  une œuvre individuelle et personnelle, une sorte de « cairn », comme on en rencontre sur tous les sentiers montagnards. Placés à des endroits stratégiques  (entrées du sentier),  ils étaient là pour renforcer l’idée du « guidage » tout en reflétant la création personnelle de chacun.

Valérie Paganon

Christian Delamalmaison