2011 (Septembre) : Jardins de Lucie, les 10 ans

Intervention réalisée avec le collectif : « Cette fois-ci »

Elisabeth Claus

Christian Delamalmaison 

Yves Henri

Valérie Paganon

3 rue des Faïenciers, à Grigny

Cette fois-ci… je planterai des cailloux bleus : lors des dix ans des Jardins de Lucie, (association d’insertion par le biais du maraîchage) à Communay, le collectif propose une plantation de cailloux bleus. 

Texte paru dans « l’écho des salades » des jardins : 

« Dimanche 25 septembre, lors des journées portes ouvertes, vous étiez nombreux à venir planter un caillou bleu dans la serre des Jardinateurs et compléter ainsi leur œuvre.

Cette culture était « la plus rapide du monde » ! En effet, en l’espace d’une journée, vous avez vu toutes les étapes de la culture : plantation, récolte, transformation et dégustation de cette fameuse  soupe aux cailloux.

A travers cette petite aventure, les Jardinateurs ont voulu valoriser le travail des maraîchers. Ils se sont glissés dans leur peau pendant quelques heures, tirant le râteau, déroulant les cordeaux pour des alignements parfaits, plantant courbés sur le sol, expérimentant la touffeur de la serre  et, finalement admirant le travail accompli, magnifié par la rigueur. 

Vous avez peut être été un peu étonnés par la démarche des Jardinateurs : « quelle drôle d’idée de planter des cailloux ! » mais les cailloux poussent, tous ceux qui travaillent la terre vous le diront. Et puis l’art est inutile, c’est justement ce qui le rend essentiel.

Ce fut ensuite la récolte, la confection du fameux breuvage, et le moment festif de la dégustation ;  vous êtes venus, intrigués, cherchant à savoir d’où venait ce goût étrange...

Pendant ce moment de convivialité, chacun a oublié son côté rationnel, comme dans la fable, pour ne profiter que de l’instant présent …et c’est pour prolonger cet instant que vous trouverez  dans vos paniers cette semaine…un caillou bleu ! »

Elisabeth Claus, Jardinateuse, pour le collectif « Cette fois-ci », avec Christian Delamalmaison, Yves Henri et Valérie Paganon