La Vieille Chapelle, à La Chapelle-villars

Participation aux Estivales 2013 de la Vieille Chapelle, à La Chapelle-villars 42410 (au-dessus de Condrieu)

http://vieillechapelle.free.fr

titre de l'exposition:                     LE LIEN ENTRE LE CIEL ET LA TERRE

A la croisée des chemins, le site de la Vieille chapelle est témoin du passage des peuples, depuis les celtes jusqu'à nos promeneurs d'aujourd'hui. Sa situation, proche d'une source et proche des vestiges d'un camp celte, laisse penser qu'il s'agissait d'un lieu druidique. Le druidisme était  une voie spirituelle et philosophique . Les hommes étaient alors connectés à la nature, à la terre, au rythme des saisons et des lunaisons.

Laissons-nous guider par cette idée...

Chapelle Sainte Marguerite

Les celtes associaient les pierres et l'eau.Pour eux, les pierres tombées étaient la preuve de la venue des dieux sur la terre.Les pierres magiques recouvertes d'eau faisaient pleuvoir et produisaient du vent.

Dans le monde celte, le monde terrestre et celui de l'au-delà  étaient très proches; les reflets évoquent ce passage entre les deux mondes.

ENTRE CIEL ET TERRE

LE CHANT DU VENT

les pierres magiques produisaient du vent... Ici, des cordes à piano très fines supportent des petites pierres suspendues; l'ensemble évoque des harpes éoliennes.

LES ARBRES

L'arbre, axe vertical, était considéré comme le lien entre le ciel et la terre.

L'ARBRE A LOQUES

Après avoir bu et s'être baignés dans certaines sources, les malades accrochaient leurs vêtements à l'arbre le plus proche,en signe de guérison; il était appelé "arbre à loques".

L'ARBRE AUX NUAGES

A l'extérieur de la chapelle, il accueille en jouant  avec le ciel.

L'ARBAPAPA

Ce petit arbre est à l'origine de tout ce qui se trouve exposé dans cette chapelle: il trouve naturellement sa place dans la sacristie.

SACRIFICES

Sacrifier, c'est rendre sacré un objet ou un être, le faire passer "ailleurs", dans le monde du divin, en le chargeant de tous les désirs des êtres mortels.

LES CAIRNS

Ils servent à baliser les chemins difficiles: c'est surtout comme cela que nous les connaissons. Ce sont aussi de petits autels, pour célébrer les morts ou marquer un site funéraire.Les cairns sont aussi désignés par leurs attributs anthropomorphiques: en allemand "steinman", l'homme de pierre.

Le cairn aux satellites

Marguerite et le Dragon

le cairn-source

Le cairn elfique

Le cairn nid

Le cairn dragonneau