Rhysoscopie

En 2010, Elisabeth réalise une rétrospective de ce travail intitulée « rhizoscopie », à la galerie Test du Bailler à Vienne

Rhizoscopie [rhiz sk pi ] n.f.(grec, rhiza, racine et skopein, examiner), Etude d’une vie à partir de l’examen des racines.

« Ce mot nous invite à regarder de près, à faire attention, à creuser profondément à l’aide d’instruments spécialisés. Ce petit voyage intérieur s’est fait dans les méandres du passé, mais il est toujours actif et devient un jeu. Des racines, je suis passée aux branches, aux arborescences, au dessin des lignes dans l’espace, lignes qui s’entrecroisent, se tissent, se nouent en réseaux ou s’accumulent en faisceaux.

Un matériau utilisé m’entraîne ailleurs, pour continuer le voyage. »

E.Claus

L’Arbapapa (200 x 120 x 92cm)

« Boltansky et Annette Messager ne sont pas loin. Après son père, dans cette «sculpture autobiographique», Elisabeth Claus évoque sa mère, sa mémoire, dans un mélange de violence et de tendresse. Elle fait exploser une table de nuit devenue secrétaire, qu’elle met en suspension sur des tiges de métal. Ce « meuble de famille » est le lieu des secrets, du caché, des non dits. Dans les tiroirs ouverts, des lettres, des images, des rebuts. Autour, un filet vient comme un élément graphique mais aussi comme symbole de camouflage, et une voie pour s’évader…. ». 

Stani Chaine-(03/07) catalogue EMAP

Secret-taire (200 x 45 x 48cm)

(détail, 20 x 50 cm)

Photos Gérard Mathie

 « Toujours dans la continuité autobiographique de la réhabilitation de personnes disparues, E.Claus propose une installation de voiles diaphanes où s’inscrivent des silhouettes suspendues au fil de la vie et de la mort. Couloir sans  issues, sinon fictive. Traversées et passage en enfilade où l’empreinte du corps se veut mouvement dans un espace léger, aérien, à la fois réel et fictif ; juste au dessus d’un sol, d’une terre somme toute bien agressifs. »

Stani Chaîne(03/08) catalogue EMAP

Passage

(80 x 180 x 200 cm)

 

 « ….Cette année, le corps devient cabane, nid protecteur où s’abriter ; lieu d’introspection.Le matériau choisi : fibres de sisal et de jute, semble un tissage de veines, un réseau sanguin, jusque dans leurs couleurs. Du souvenir à la réhabilitation, E. Claus passe à l’organique, comme une autre étape de la connaissance de soi, des autres et du temps… »

03/09, catalogue EMAP

Racine de vie

(2.50 x 160 x 150 cm )

Mémoires (2,5m x 3,0m x 3m)

(détail)

Inspirée de la balance romaine, cette installation se déploie dans l’espace et joue.

« Mémoires » vient clore cette période. Ces faisceaux entrecroisés symbolisent des vies. Fragile équilibre entre vie et mort.