Raids France

Le premier grand raid en France

La Trisportive Toulousaine

La Trisportive est une rando ouverte au public et aux adhérents sous la forme de 3 activités Handbike, VTT, Course à pied

L’équipe toulousaine organise tous les ans cette rencontre dans le département elle est ouverte a tous ...

La Trisportive a déjà eu comme commune d’accueil Ramonville, Deyme, Labège, Ayguesvives, Baziège, Lauzerville, Auzeville. Fidèle à la volonté de faire tourner l’organisation dans les communes du SICOVAL, cette fois c’est  à Montgiscard  qu’Aventure Handicap, organisera la 9ème édition  le 19 septembre 2009, avec le soutient du SICOVAL, du Conseil général et des communes partenaires Montgiscard et Noueilles.  Cette manifestation a pour particularité de s’adresser à un très large public : enfants, sportifs entraînés ou occasionnels, personnes handicapées.

L'ile de Beauté 1998

Aventure handicap en Nouvelle Aquitaine

Coeur de France 2012

d'Ouest en Est 2018

Les délégations AH Nouvelle Aquitaine, AH31 et AH APO vous proposent un raid sportif Vélo/ Course à Pied/ Hand Bike/ Marche du dimanche 25 au vendredi 30 Juin 2023.


Nous partirons de Saint Etienne de Baigorry au Pays Basque pour rejoindre Cerbère, au pied des Pyrénées Catalanes, en passant par le Piémont Espagnol.


Le rassemblement vous est proposé au Camping Municipal Irouleguy à SAINT-ETIENNE-DE- BAIGORRY le samedi 24 à partir de 14 heures.

Les parcours se feront sur des petites routes goudronnées où l’usage des 4x4 ne sera pas nécessaire.

Les frais d’hébergement et les repas du soir seront pris en charge par l’association. Les repas du matin,

midi, et les boissons resteront à la charge des participants. Les hébergements se feront en camping : pensez

à amener le matériel nécessaire.

Une somme forfaitaire sera distribuée à chaque équipage avant le raid pour les frais de route, déterminée

en fonction du véhicule et du nombre de participants transportés pendant le raid.

Cette somme n’est qu’une participation aux frais, à charge à l’équipage de se partager les frais

supplémentaires. Les chauffeurs doivent envoyer un RIB pour recevoir la participation aux frais de route.

Le montant de la participation est fixé à 150 € par personne.

Les personnes sans moyen de transport s’inscrivent, l’organisation les intègrera dans un équipage.

Le raid reste ouvert aux personnes souhaitant participer partiellement.

Elles devront régler leurs problèmes d'acheminement, tant à l'aller qu'au retour, pour elles et leur matériel,

en s’organisant avec leur équipage pour rejoindre ou quitter le raid. Les frais d’engagement seront calculés

en conséquence, selon les cas.

Le règlement du raid vous est joint en annexe. D’autres informations plus précises vous seront

communiquées ultérieurement suite à votre inscription.

Le bulletin d’inscription doit être retourné avant le 8 mai 2023.


Raid Bretagne ou le raid Phare ouest

Le programme des douze jours est copieux. Après avoir débuté à Trégunc (4 nuits), le raid s’arrêtera dans les communes de Brennilis (2 nuits), Plouhinec (4 nuits) et Plobannalec-Lesconil (4 nuits). En voici le détail : lundi 19 juin, à Trégunc, parcours autour de Kersidan (étape du midi).Mardi 20, parcours autour de Concarneau (étape du midi). Mercredi 21, liaison Trégunc/Lac de Brennilis, bivouac et soirée contes. Jeudi 22, parcours autour de Brennilis, tour du lac, activité pêche. Vendredi 23, liaison Brennilis/Plouhinec en passant par Pont-Croix. Samedi 24, journée de repos, visite de Douarnenez. Dimanche 25, parcours autour de Pouldreuzic. Lundi 26, Pointe du Raz, baie des Trépassés (étape du midi). Mardi 27, Liaison Plouhinec/Plobannalec. Mercredi 28, parcours autour du Guilvinec, visite de Haliotika, arrivée des bateaux. Jeudi 29, baptêmes de plongée, activité nautique avec le centre de voile de Lesconil. Vendredi 30, parcours dans le pays bigouden sud, sentier des mégalithes, soirée de fin du raid.

Le raid Phare Ouest, du 18 au 30 juin, partira de Trégunc Le raid Phare Ouest est un événement sportif finistérien associant des personnes valides et handicapées. 

Le départ sera donné à Trégunc le dimanche 18 juin. Il fera halte à Brennilis, Plouhinec et Plobannalec-Lesconil. Le principe du raid est que chaque participant fasse du sport selon ses possibilités, que ce soit de la marche ou de la course à pied, du VTT, handbike (vélo à pédalier à mains), vélo couché, tandem. Les parcours sont tracés au préalable et rayonnent autour des points d’hébergement. Pour les étapes de liaison, l’intégralité de la distance est couverte par des relais sportifs. 

Lors de la première journée, dimanche 18 juin, les licenciés du club handisport de Quimper et les participants du raid d’Aventure Handicap partageront une journée conviviale autour du handisport : challenge multisports par équipes, avec démonstrations de matériel, vidéos… 

Du 18 au 30 juin Le programme des douze jours est copieux. Après avoir débuté à Trégunc (4 nuits), le raid s’arrêtera dans les communes de Brennilis (2 nuits), Plouhinec (4 nuits) et Plobannalec-Lesconil (4 nuits). 

En voici le détail : lundi 19 juin, à Trégunc, parcours autour de Kersidan (étape du midi).

Mardi 20, parcours autour de Concarneau (étape du midi). 

Mercredi 21, liaison Trégunc/Lac de Brennilis, bivouac et soirée contes. 

Jeudi 22, parcours autour de Brennilis, tour du lac, activité pêche. 

Vendredi 23, liaison Brennilis/Plouhinec en passant par Pont-Croix. 

Samedi 24, journée de repos, visite de Douarnenez. 

Dimanche 25, parcours autour de Pouldreuzic. 

Lundi 26, Pointe du Raz, baie des Trépassés (étape du midi). 

Mardi 27, Liaison Plouhinec/Plobannalec. 

Mercredi 28, parcours autour du Guilvinec, visite de Haliotika, arrivée des bateaux. 

Jeudi 29, baptêmes de plongée, activité nautique avec le centre de voile de Lesconil. 

Vendredi 30, parcours dans le pays bigouden sud, sentier des mégalithes, soirée de fin du raid.

Lea France du  Nord  2015

Raid Cap Au Nord du 5 au 18 juillet


Raid de l'été qui se dérouleras dans la région Nord en France

Organise par l'antenne des PO


lien vers le dossier partage

toutes les infos pour le futur Raid Cap Au Nord du Du 5 au 18 Juillet 2015

Logo Plaquette Bulletin inscription Reglement du Raid

Tout est parti du souhait de Mickaël Delannoy, Hazebrouckois d’origine, de faire découvrir son Nord natal aux sportifs handicapés de l’association Aventure Handicap France. Un raid « Cap au nord », basé en partie à Hazebrouck, aura lieu du 5 au 18 juillet.


Créée dans le sud de la France il y a vingt-cinq ans, cette association, présidée par Jean-Michel Ivora, est ouverte aux personnes à mobilité réduite, aux non-voyants ainsi qu’aux valides. Son but est de réaliser, « ensemble dans la différence » des raids sportifs alliant l’effort physique à la découverte d’une région ou d’un pays.

Après avoir sillonné les routes et les pistes du Maroc jusqu’au Sénégal, de la Tunisie, du Chili, du Canada et des Caraïbes, les quarante-trois aventuriers viendront visiter la région lors de « Cap au nord », un raid prévu du 5 au 18 juillet.

Projet d’ouverture d’une antenne de l’association dans le Nord

En handbike, à VTT, à pied mais aussi en canoë, les participants vont d’abord visiter une partie de la Picardie et la vallée de l’Oise. Puis, sous forme de relais, ils rallieront Guise à la baie de Somme. Ils seront ensuite basés à Hazebrouck du 12 au 18 juillet. Ils découvriront alors les monts de Flandre, les caps Blanc-Nez et Gris-Nez ainsi que Cassel, Bergues et Clairmarais.

Chaque soir, ils seront de retour à Hazebrouck pour reprendre des forces. « Le soutien financier de nombreux sponsors locaux, commerçants et associations, va permettre de restaurer chaque soir toute l’équipe » se réjouit Marie-Dominique Delannoy, bénévole hazebrouckoise.

« Notre projet est d’ouvrir prochainement une antenne d’Aventure Handicap France dans le Nord », explique Georges Gener, membre de l’association.


Pour tous renseignements, contacter Nicole au 06 59 68 17 02.

Possibilité de participer au raid :

Pour les amateurs, notamment pour les personnes handicapées, il sera possible de participer à une épreuve, moyennant une participation de 10 € pour la licence et l’assurance et la présentation d’un certificat médical. L’association prête le matériel

PAR VALÉRIE BARANEK (CLP)  PUBLIÉ LE 07/06/2015

Hazebrouck : un raid de sportifs handicapés aura lieu dans les Flandres en juillet Tout est parti du souhait de Mickaël Delannoy, Hazebrouckois d’origine, de faire découvrir son Nord natal aux sportifs handicapés de l’association Aventure Handicap France.

 Un raid « Cap au nord », basé en partie à Hazebrouck, aura lieu du 5 au 18 juillet. Créée dans le sud de la France il y a vingt-cinq ans, cette association, présidée par Jean-Michel Ivora, est ouverte aux personnes à mobilité réduite, aux non-voyants ainsi qu’aux valides. Son but est de réaliser, « ensemble dans la différence » des raids sportifs alliant l’effort physique à la découverte d’une région ou d’un pays. 

Après avoir sillonné les routes et les pistes du Maroc jusqu’au Sénégal, de la Tunisie, du Chili, du Canada et des Caraïbes, les quarante-trois aventuriers viendront visiter la région lors de « Cap au nord », un raid prévu du 5 au 18 juillet. Projet d’ouverture d’une antenne de l’association dans le Nord En handbike, à VTT, à pied mais aussi en canoë, les participants vont d’abord visiter une partie de la Picardie et la vallée de l’Oise. Puis, sous forme de relais, ils rallieront Guise à la baie de Somme. Ils seront ensuite basés à Hazebrouck du 12 au 18 juillet. Ils découvriront alors les monts de Flandre, les caps Blanc-Nez et Gris-Nez ainsi que Cassel, Bergues et Clairmarais. Chaque soir, ils seront de retour à Hazebrouck pour reprendre des forces. « Le soutien financier de nombreux sponsors locaux, commerçants et associations, va permettre de restaurer chaque soir toute l’équipe » se réjouit Marie-Dominique Delannoy, bénévole hazebrouckoise. « Notre projet est d’ouvrir prochainement une antenne d’Aventure Handicap France dans le Nord », explique Georges Gener, membre de l’association. 

Pour tous renseignements, contacter Nicole au 06 59 68 17 02. Possibilité de participer au raid : Pour les amateurs, notamment pour les personnes handicapées, il sera possible de participer à une épreuve, moyennant une participation de 10 € pour la licence et l’assurance et la présentation d’un certificat médical. L’association prête le matériel

Raid en Passant par la Lorraine 2013

Programme -30 participants, trois disciplines VTT, course à pied, Hand bike


La 1° semaine au Lac de La Madine.

Samedi 29 juin: arrivée des participants et installations

Dimanche 30 juin: Boucle Tour du Lac Madine 

-          matin briefing, présentation de la semaine, dernier réglage...

-          après midi : VTT 47Km - HB 35Km

Lundi 1 juillet : Verdun

-          Liaison véhicules Camping -> Hattonchâtel : 8Km

-          HB Hattonchâtel -> D903 par D331 : 22Km de route de crête, au milieu de la forêt, rien de plat, que des montées et descentes sur 500 à 800m

-          Liaison véhicules carrefour D903/D331 -> carrefour D603/D913 : 17KM

-          départ des VTT pour la visite des champs de bataille, les autres avec les véhicules font les visites des différents sites (forts, mémorial, ...)

-          VTT : 41Km de sentiers techniques au milieu des trous d'obus, de pistes et chemins passant par les différents sites.

Mardi 2 juillet: Boucle Madine Nord

-          VTT 50Km

-          HB 43Km

Mercredi 3 juillet : Journée à Metz

-          rencontre avec un club de basket, match, visite de Metz

Jeudi 4 juillet : Boucle de St Mihiel - 

-          VTT 57Km

-          HB 36Km

Vendredi 5 juillet: Uckange - Visite de la sidérurgie Les 4 Fours

-          Liaison voitures jusqu'à Gorze, départ VTT

-          VTT 48Km : 10Km par un sentier GR (pour nous, c'était pas un sentier, mais un torrent..) puis Ars sur Moselle -> Uckange par voie verte

-          Les autres partent directement vers Uckanges pour la visite

-          HB 38Km : retour par la voie verte jusqu'à Ars

Samedi 6 juillet : Transfert vers le Lac de Gerardmer


2 eme semaine lac de Gerardmer

Dimanche 7 juillet :

-          Matinée libre pour courses éventuelles .

-          L'après-midi , la vallée des 3 Lacs , les alentours de Xonrupt? (voir pb triathlon).

Lundi 8 juillet:

-          Ascension du Col de la Schucht , Munster , Colmar et la visite d'Eguisheim le village préféré 2013 des Français .

Mardi 9 juillet:

-          Autour du LAC DE LONGEMER et dessus , dessous l'après-midi

Mercredi 10 juillet :

-          Matin, route des Crêtes , le Haut Koenigsbourg

-          Après midi Route des Vins et la visite de Riquewihr - un des + beaux villages de France aussi

Jeudi 11 juillet:

-          Matin sera sur Xonrupt

-          Après Midi sur la Route des Crêtes et le Grand Ballon

Vendredi 12 Juillet :

-          Strasbourg , visite à vélo ou handbike avec incursion en Allemagne sur les bords du Rhin

Samedi 13 juillet :

-          Voie Verte du côté de Remiremont (54 km possible)

-          Pique-nique au Ballon d'Alsace


 En passant par la Lorraine

Du 30 juin au 13 juillet 2013



Une manifestation placée sous le signe du sport et de la convivialité

 

Organisé par Aventure Handicap Lorraine et Aventure Handicap Haut-Garonne

Le Raid En passant par la lorraine fera découvrir des régions aux paysages très diversifiés, de traverser de nombreux sites touristiques, magnifiques, chargés d'histoire et d'aller à la rencontre de nos concitoyens.

Les participants assureront des relais successifs en parcourant la Lorraine, l'Alsace, les Vosges en VTT, course à pied, hand bike

Raid de Narbonne a Toulouse 2008

« la ballade vers Nougaro »

Raid famille  sur le canal du midi

du JEUDI 1 MAI au DIMANCHE 4 MAI 2008.


Le Parcours Narbonne - Toulouse

Les participants ont parcouru les 200 kms de la ballade

sous forme de relais hand-bike, VTT, course à pied,

sur plusieurs jours sous forme d’étapes

Téléchargement des ètapes

LES ETAPES

JEUDI 1er MAI

NARBONNE/ MIREPEISSET 35KMS

Départ14H: Camping de la Nautique

Arrivée : Camping du val de Cesse La Garenne à Mirepeisset

VENDREDI 2 MAI

MIREPEISSET/TREBES 57KMS

Départ : 9H : Camping de Mirepeisset

Déjeuner à HOMPS visite du chai

Arrivée : Camping municipal de TREBES

SAMEDI 3 MAI

TREBES/AVIGNONET- LAURAGAIS 60KMS

Départ : 9H Camping municipal de TREBES

Déjeuner

Arrivée : Camping Le Radel à Avignonet-Lauragais

Assemblée générale extraordinaire

DIMANCHE 4 MAI

AVIGNONET/LABEGE 40KMS

Départ : 9H Camping d’Avignonet

Déjeuner et arrivée : LABEGE

Raid dans la montagne noire 2013

Mini-Raid Pico Montagne Noire 

co organisation avec AH Aude à Pentecôte 18 au 20 mai 2013.

La montagne Noire est un massif montagneux situé à l'extrémité sud du Massif central, en France. Il sépare les départements du Tarn, de l'Hérault, de l'Aude et de la Haute-Garonne. Il abrite à son pied la ville de Mazamet dans le Tarn. 

Mini Raid Gruisan 2023

Gruissan : un raid pour le plaisir d'être ensemble


Presse l’indépendant Publié le 09/05/2023

Le camping LVL aux Ayguades a récemment accueilli une vingtaine de sportifs en situation de handicap et leurs accompagnants. Venus du Lot, de Toulouse, de Narbonne, ils ont sillonné les routes aux commandes de leurs handbikes ou à vélo. Objectif : découvrir les environs, partager tous ensemble des visites culturelles et des moments conviviaux. Leurs maîtres-mots : solidarité, entraide, amitié.


Au programme : les étangs de Bages, le front de mer de Narbonne-Plage et Saint-Pierre, le musée NarboVia, lile Saint-Martin, les salins, les chalets et dégustation d'huîtres à la base conchylicole, la Clape, le Somail, Homps. Ils ont ensuite rejoint Aigues-Mortes, après une semaine de pérégrinations dans l'Hérault. L'organisatrice de ce raid "à vocation sportive pour personnes valides et invalides" est l'association Aventure Handicap.

Toute personne à mobilité réduite ou valide désirant participer à ces différentes aventures peut la contacter au 07 88 03 13 03 ou contact@aventure-handicap.fr.