Raid Cap Dakar

Avec Aventure Handicap : Cap sur le Sénégal

L'Association Aventure Handicap, créée en 1990, compte aujourd'hui plus de 150 membres, répartis en plusieurs antennes régionales. Elle rassemble des per-sonnes différentes tant sur le plan physique, ethnique que social et oeuvre pour une meilleure intégration des personnes handicapées. Aventure Handicap organise des manifestations de découverte à caractère sportif, social et culturel où la solidarité et l'amitié sont au rendez-vous. L'événement majeur: les raids sportifs à destination du bassin méditerranéen. Une cinquantaine de participants parcourent, sous forme de relais, des étapes journalières selon diverses disciplines. Effort physique, dépassement de soi, mais aussi rencontres et dépaysement ponctuent chaque étape.

Ensemble dans la différence, des hommes et des femmes témoignent de leur volonté d'action au travers de l'aventure humaine et sportive. Chacun joue un rôle dans la concrétisation du projet en apportant ses connaissances et ses spécificités.

2002-2003: CAP DAKAR

Depuis 1990, neuf raids ont déjà été courus, la plupart au-delà de la Méditerrranée: Maroc, Tunisie à plusieurs reprises... Pour la 10e édition, le périple a conduit en tout début d'année une trentaine de sportifs du désert mauritanien à la brousse sénégalaise où une boucle a mené la caravane depuis Saint-Louis jusqu'au Lac Rose, près de Dakar. Déjà, en avril dernier, une équipe de 6 personnes est allée préparer ce long périple, repérer l'itinéraire, Espagne, Maroc, Mauritanie, Sénégal, les hébergements, les formalités au passage des différentes frontières.

Mi-décembre, 7 véhicules 4 X 4 avec 17 personnes à bord ont fait « la descente » emportant à bord les VTT, les handbikes, le matériel de camping et de logistique. 10 jours après, une seconde équipe de 13 personnes les a rejoints en avion à Saint-Louis, d'où le raid a vraiment commencé. 9 étapes, pour une boucle de 1.500 km avec un jour de repos à Tambacounda pour les 20 sportifs de l'équipe, et les 10 pesonnes techniques, chauffeurs, service de santé, mécanos... Chaque équipage est formé de 3 personnes par 4 X 4, un handicapé et deux valides. Au cours de la journée, ils se relaient pour parcourir l'étape en complète autonomie: navigation, carburant, assistance, nourriture. Mais cela ne se limite pas à couvrir des kilomètres: il leur faut dès le lever, à 7 heures préparer la journée qui ne se terminera que vers 22 heures. Premier relais de 20 km en couse à pied, puis les VTT, 50 à 60 km et enfin dernier relais pour les handbike de 30 km. Et tout cela pour découvrir un pays et sa population en privilégiant les contacts et les échanges culturels pour partager ensemble l'aventure, l'effort physique, l'émotion, l'échange et l'amitié.

Tout au long du parcours et peut-être plus encore dans les villages du sud, les « raideurs » ont reçu un accueil très chaleureux. Les populations des tribus Peuls, Wollofs ou Toutcouleurs ont montré beaucoup de surprise et aussi d'admiration pour cette caravane traversant leurs villages de huttes. Beaucoup de dialogue avec les populations tout au long des étapes. Climat très chaud, entre 20° la nuit et 40° dans la journée; paysages de brousse, relativement plat avec beaucoup d'épineux qui ont causé de nombreuse crevaisons aux Vététistes, difficultés pour traverser certains schotts... Et pourtant, toujours le même enthousiasme, la même dynamique que l'on retrouvera certainement dans le prochain raid, pour des hommes et des femmes pour qui le défi sportif contribue à donner un nouvel élan à ceux pour qui le challenge semblait inaccessible.

Les films

Les Photos