Raid Tjenbe raid pa moli

L’Association Aventure Handicap célèbre, cette année, ses 25 ans d’existence.

Aventure Handicap France, pour fêter comme il se doit cet anniversaire, a confié, à ses Antennes d'Aquitaine et de Corrèze, le soin d'organiser, un raid dans les Caraïbes. Et le défi a été relevé...avec brio... Guadeloupe, Martinique, des îles,... des terres de rêves « sucrées doucement » Soleil et bronzette... punchs et farniente... Erreur ! C'est mal connaitre l'esprit baroudeur et sportif de nos diaboliques organisateurs pour qui, anniversaire ou pas, un Raid est un Raid !


Téléchargement plaquette du raid et revue de presse

Les étapes et profils du raid Tjenbe raid pa moli en pdf


Et ce Raid, le voici... à grands traits : du 19 au 23 janvier 2015, Atterissage en Guadeloupe, pour les 5 premières étapes Traversée du canal de la Dominique, ce qui sera considéré comme journée de repos Poursuite des étapes du et des épreuves dans l'île soeur, la Martinique. Mais, avant cela, en préambule, envoi en novembre 2014, d'une équipe de reconnaissance composée de 2 handi et 2 valides. A eux, de nous cogiter un « super » raid.

Et ce raid aura pour nom une expression créole, très employée aux Antilles et qui convient parfaitement à notre épopée : Tjenbe Pa Moli. Ce qui veut tout simplement dire : Tiens bon, ne faiblit pas

Voici ce à quoi ont du s’atteler nos 4 mousquetaires Prendre des contacts locaux, notamment avec les mairies et les offices de tourisme des communes traversées

Rencontrer les organismes locaux du handicap de la Martinique et de la Guadeloupe, Rechercher des partenaires (La finance, toujours la finance ! Rechercher (et, bien sûr, tester...) les bivouacs

Tracer le parcours des étapes Transcrire tout cela dans un Road Book destiné aux participants du Raid. Trois semaines, il leur faudra bien trois semaines pour accomplir cette mission de reconnaissance, élément essentiel d'un Raid réussi.

Un grand merci aux autorités, aux organismes officiels ou officieux. Et puis, un tout dernier merci à nos généreux sponsors.

A bientôt pour d'autres aventures et surtout :

Tjenbe Raid Pa Mol

Tiens bon ne faiblis pas, 

accroche-toi ensemble on fera de grandes choses…

Aventure Handicap  a parcouru l’Europe, l'Afrique, l'Amérique du sud et l'Amérique du nord 

En début d'année 2015 une cinquantaine de participants découvrirons la Caraïbe

et plus particulièrement nos Iles Françaises 

la Martinique et la Guadeloupe

Les Films

Les Photos

La Presse

Les élus du Carbet sont solidaires du projet.

Ils ont associé l'association Acces'île à cette grande aventure qui se prépare.

L'association Aventure Handicap France prépare un grand raid, avec des sportifs valides et porteurs d'un handicap. Du 25 au 28 janvier 2015, quatre étapes se dérouleront en Martinique. La municipalité carbétienne accueillera la dernière étape de ce défi

Aventure Handicap oeuvre pour une meilleure intégration des personnes handicapées au travers de l'aventure et du sport. Cette association organise depuis plus de 20 ans des raids sportifs associant personnes valides et porteuses d'un handicap, où le dépaysement, l'aventure et l'amitié, sont au rendez-vous. En marge des raids, Aventure Handicap organise des manifestations accessibles au plus grand nombre.

Didier Sarciat et Jean- Antoine Ferré, les promoteurs de ce raid, viennent de passer quelques jours dans le département pour préparer le prochain grand rendez-vous de l'association. Leur devise est « Ensemble dans la différence » . Au fil des kilomètres, les participants se relaieront en handibike, VTT et course à pied. « Ce n'est pas une compétition, mais un défi sportif. Aucun participant n'est là pour établir des records, mais pour le dépassement de soi » , indiquent les organisateurs pour qui ces raids sont également une aventure humaine et l'occasion d'aller à la rencontre de la population, de montrer le handicap sous un autre jour. Pour l'édition 2015 du raid aventure, ils ont choisi la Caraïbe, plus particulièrement la Guadeloupe et la Martinique, d'où est originaire l'un de leurs membres, Joseph Marie- Sainte. Ce Martiniquais est en fauteuil depuis un accident.

Soutenez ce défi sportif!

Le raid s'élancera le 25 janvier 2015 depuis la ferme de Perrine, au Lamentin. Les organisateurs sont venus préparer la logistique (transport, hébergement, repas...).

Pour mener à bien un tel projet, le budget avoisine les 70 000 euros, d'où un appel aux partenaires et autres sponsors, en France mais aussi localement, en Guadeloupe et en Martinique. Ils sont à la recherche de financements supplémentaires, mais aussi de soutiens logistiques. Pour les aider à se déplacer et pour les repas du soir, Aventure Handicap est également à la recherche d'un lieu d'hébergement. Le raid sera filmé et présenté au grand public et dans des centres de rééducation. Lors de ce défi sportif, une exposition itinérante devrait également permettre à la population de découvrir l'association, ses projets et ses objectifs.

Aventure Handicap France a la Mairie du Carbet

Antoine Ferre (AHF) - Mr Marimoutou (OMACS) - YDAN (AHF) - ECANVIL Jean-Claude Maire du Carbet - Mme Patricia Palmont (OCARTOUR) - Mr Noel Ciccalini (ACCES ILES)


La ville du Carbet en Martinique choisie comme Etape finale...

Quelques nouvelles de la reconnaissance du raid Tjenbe pa Moli

Mr ECANVIL Jean-Claude Maire du Carbet et Conseiller Général canton Carbet -  Morne vert,

et son equipe municipale ainsi que  les acteurs du tourisme, du sport, de la culture et de l'handicap nous ont accueilli avec un grand enthousiasme...


Le Carbet ville d'arrivée en Martinique cloturera ce Raid Caraïbe


Exposition, films et cocktail de fin de Raid sont prévus pour que cette aventure soit aussi un partage avec le monde de l'handicap aux Antilles Françaises.

Mardi 10 décembre 2013


L'association Aventure Handicap France prépare un grand raid en Guadeloupe et en Martinique pour 2015, avec des sportifs valides et handicapés. Pour financer ce projet qui vise entre autres à montrer le handicap sous un autre jour, elle est à la recherche de partenaires locaux.


Didier Sarciat et Jean-Antoine Ferré viennent de passer quelques jours dans le département. Pour préparer le prochain grand raid de l'association Aventure Handicap France. Sa particularité : réunir autant de participants handicapés (paraplégiques et hémiplégiques essentiellement) que valides. Tous des sportifs accomplis. Leur devise : « Ensemble dans la différence » .

Au fil des kilomètres, ils se relaieront en handbike, VTT et course à pied. Des raids de ce type, cette association en organise depuis 20 ans à raison d'un tous les deux ans en moyenne. « Ce n'est pas une compétition, mais un défi sportif. On n'est pas là pour établir des records, mais pour le dépassement de soi. »

Pour Didier Sarciat et Jean-Antoine Ferré, ces raids sont également une aventure humaine, l'occasion d'aller à la rencontre de la population, de montrer le handicap sous un autre jour. « Le sport est un vecteur qui nous permet de communiquer, de démystifier l'image du handicap. »

Aventure Handicap France a déjà organisé des raids un peu partout : Chili, Canada, Mali, Sénégal, etc. Pour l'édition 2015, ils ont choisi la Caraïbe, plus particulièrement la Guadeloupe et la Martinique, d'où est originaire l'un de leurs membres, Joseph Marie Sainte, en fauteuil à la suite d'un accident.



CHERCHE PARTENAIRES

Le raid s'élancera le 18 janvier 2015. Cinq étapes en Guadeloupe et cinq autres en Martinique. Didier Sarciat et Jean-Antoine Ferré sont venus reconnaître les parcours et préparer la logistique (transport, hébergement, repas, etc.) pour la cinquantaine de participants. Là aussi, un challenge.

Ne serait-ce qu'au niveau financier. Pour mener à bien un tel projet, le budget avoisine les 70 000 euros. La participation de 800 euros par personne ne suffit pas à boucler le budget. D'où l'appel aux partenaires et autres sponsors, en Métropole mais aussi localement, en Guadeloupe et en Martinique.

Ils sont à la recherche de financements supplémentaires, mais aussi de soutiens logistiques (1). Pour les aider à se déplacer (avion depuis la Métropole, bateau entre la Guadeloupe et la Martinique, location de véhicules sur place) et pour les repas du soir.

Aventure Handicap est également à la recherche d'un lieu d'hébergement pour trois nuits en Guadeloupe. « Un gymnase ou un local capable d'accueillir des personnes handicapées et avec un minimum de confort (douches, toilettes, etc.). » Les autres nuits, les participants bivouaqueront. Une autre forme d'aventure, et l'occasion de découvrir le département hors des sentiers battus.

(1) Pour contacter Aventure Handicap France : http/aventure-handicap.fr ou contact@aventure-handicap.fr.


Cinq étapes en Guadeloupe

Le raid se déclinera en cinq étapes en Guadeloupe, sous la forme de relais alternant handbike, VTT et course à pied :

1. de Trois-Rivières à Sainte-Rose ;

2. de Sainte-Rose à Baie-Mahault via Pointe-Noire et les Mamelles.

Les coureurs emprunteront la trace des Contrebandiers ;

3. de Baie-Mahault à Porte d'Enfer ;

4. de Porte d'Enfer à la pointe des Châteaux ;

5. de la pointe des Châteaux à Vieux-Bourg/Morne-à-l'Eau.

Le raid se terminera par une étape de canoë dans la mangrove.



Le raid sera filmé et présenté au grand public et dans des centres de rééducation. Lors de ce défi sportif, une exposition itinérante devrait également permettre à la population de découvrir l'association, ses projets et ses objectifs.


Les partenaires - Un grand Merci ...

Ville de Baie mahault en Guadeloupe  


  Ville du Carbet et Ocartour en Martinique

Noel Ciccalini - Access Iles (Martinique)

Pierre Eguienta et les élèves du lycée hotelier de Bellefontaine  (Martinique)

Kabana, Casa, Hacienda, Kaya et Mama Pizza (Martinique)

Martinique Nutrition Animale MNA 


Decathlon Martinique


Europcar Martinique Guadeloupe


Chantal et Thierry PLB Editions (Guadeloupe)

FMS - Facylities Multi-Service (France)


MB Cautions St Paul les Dax (France)


Maison Pierre Oteiza des Aldudes (France)

Franck - AMI Conseil Paris  (France)

Eric de Schoelcher (Martinique) pour l'hebergement Reco et Raid

Nos Amis Rocheux  Thierry Plissoneau (Martinique) et Arnaud Laborde (France)

Rose Marie et Jose pour la soirée Bouliki (Martinique)

Joelle pour son aide Logistique (Martinique) 

Samuel Volny Anne pour sa Musique  

Et a tous les  Guadeloupéens et Martiniquais


Le Dvd du film