Raid Draa Maroc

Le raid des 20 ans d’Aventure Handicap France

du 1er octobre au 16 octobre 2010


Octobre 2010 un nouveau départ des sportifs d'Aventure Handicap vers le Maroc.

Du 1er au 16 octobre, un groupe de 25 personnes est parti du Haut  Atlas pour rejoindre l'Atlantique près de Tan Tan en suivant au plus prés le lit asséché du fleuve Draa.

Ce Raid marquera  ainsi les 20 ans d'existence de l'association Aventure Handicap.

C'est en effet en 1990 , initié par quelques passionnés de sport qui s'étaient rencontrés au centre de rééducation de Cerbere, qu'un premier raid a été organisé au Maroc et que l'association a été officiellement constituée.

Le Drâa (ou Oued Drâa, ou encore Dra ; est le plus long fleuve du Maroc avec 1100 kilomètres.

Il se forme par la réunion des fleuves Dadès et Imini dans les montagnes du Haut Atlas, au niveau du Massif de Tizi-N'Tichka à l'est du Jbel Toubkal et du Massif du M'Goun, à des altitudes variant de 3 000 à 4 000 m, jusqu’à se jeter dans l’océan Atlantique à Foum Draa au nord de la ville de Tan-Tan et au sud de Guelmim. C'est le système hydrographique le plus long du Maroc ; il est cependant à sec avant de rejoindre la côte pendant la plus grande partie de l’année mais il ne devient véritablement visible que 50 km avant son embouchure.

Les eaux du Drâa sont utilisées pour irriguer des palmeraies ainsi que différentes cultures.

La vallée du Drâa est remarquable pour ses ksour et kasbah en terre (en pisé).

Pour cet anniversaire, le départ sera donné comme il y a 20 ans du Centre Bouffard Vercelli, le vendredi 1er octobre dans l'après midi.

Après une longue traversée de l'Espagne de nuit, le groupe traversera le détroit de Gibraltar le samedi matin et à la suite d'une liaison de 450km tout le monde se retrouvera près de Midelt le soir pour, dés dimanche matin , débuter les épreuves sportives.

Dans l'esprit qui anime Aventure Handicap depuis 20 ans, 3 groupes d'athlètes se relaieront, suivant les difficultés du terrain, pour accomplir le parcours de l'étape quotidienne. Ainsi, pendant 10 jours, les vététistes feront en moyenne 65km, les handbikeurs 55km et les coureurs à pied 23km.

Après avoir franchi le Haut Atlas le groupe partira vers l'est, longera les dunes de Merzouga, plongera vers Mhamid et ensuite suivra le tracé du mythique fleuve Draa dans les grands espaces désertiques du Sud marocain pour terminer son périple au Cap Draa, sur la côte Atlantique.

Aventure Handicap Aquitaine

dans le cadre du 3ème Mini Raid Landes

vous invite à la première du Film

«Raid Drâa»

ou le Film des 20 ans

Cinema de  Saint Vincent de Tyrosse (Mairie)

Samedi 16 juillet à 19h


Exposition Aventure Handicap réalisée par Ydan

du Lundi 11 Juillet au Samedi 16 Juillet 

à la Mairie de Saint Vincent de Tyrosse

La projection du film sera suivie d’une réception


La Presse

Un film émotion.

Déserts de sable ou étendues de rocailles… des paysages toujours merveilleux,

Chaleur caniculaire ou pluies diluviennes… des conditions climatiques souvent extrêmes, 

Rires ou larmes, volonté incroyable ou découragements passagers… des hommes tout simplement.

Quelles émotions, quelles leçons de vie, ont reçues les 200 spectateurs installés dans les confortables fauteuils du cinéma de St Vincent de Tyrosse !

Samedi 16 Juillet entre 19 heures et 20 heures, le film « Raid Drâa » était projeté dans cette salle dans le cadre du 3ème mini raid Landes, organisé par l’Association Aventure Handicap. Réalisé par l’artiste Ydan Sarciat, le film restitue toutes les difficultés et toutes les joies d’un raid qui s’est déroulé, au Maroc du 1er au 16 Octobre. Fidèle à sa devise « ensemble dans la différence » Aventure Handicap rassemblait un groupe de 24 sportifs valides et handicapés à travers les montagnes du Haut Atlas, les dunes de Merzouga, et vers l’ouest, le long du mythique fleuve Drâa, dans les espaces désertiques du sud marocain, pour terminer son périple au Cap Drâa, sur la côte Atlantique.

Les équipages composés de valides et d’handicapés, ont vécu la même aventure, les mêmes difficultés et les mêmes joies au cours d’étapes de VTT, course à pied, handibike, et 4x4.

Mécaniques endommagées, muscles tétanisés, organismes épuisés, les preneurs d’images, invisibles mais bien présents derrière leurs caméras, nous ont fait souffrir avec les participants. Mais la sensation dominante reste l’admiration devant le courage de ces hommes et femmes, toujours solidaires, prêts à relever les défis et dotés d’un sens de l’humour à toute épreuve. 

L’émotion était palpable à la fin de la projection et comme l’a fait justement remarquer madame LABEYRIE, maire de St Vincent de Tyrosse, en conclusion : « Il est bien regrettable que de tels événements ne soient pas aussi médiatisés que certains autres rallyes bénéficiant de moyens financiers beaucoup plus importants. »

Quoi qu’il en soit tous les participants ce soir là, ont pu apprécier la réception qui a suivi dans le hall de la Mairie, décoré depuis le 11 juillet avec les tableaux de l’exposition Aventure Handicap.

Une tombola était également proposée au profit de l’association dont le lot était un tableau de l’artiste.


20 ans d’Aventure Handicap

Au-delà du récit d’un défi sportif et humain, le film commémore également les 20 ans d’Aventure Handicap, en relatant ses origines.

1990, près de Perpignan, au Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle de Cerbère, une poignée de jeunes gens, éducateurs et patients devenus des amis, initient le premier raid, au Maroc bien sur ! Les équipements étaient rudimentaires mais les principes déjà clairs : pas de compétition, pas de classement, mais rechercher le dépassement de soi, l’autonomie, l’esprit d’équipe et la solidarité. Ils sont partis à 14 cette année là. Au retour, une conviction : il fallait continuer !

Ainsi est née Aventure Handicap. Aujourd’hui elle compte plus de 250 adhérents répartis en 5 fédérations : Aude, Pyrénées Orientales, Toulouse, Corrèze, et la petite dernière Aquitaine, fondée en 2011.

Plus de 20 raids et mini raids ont été organisés en Europe, en Afrique, en Amérique du Nord, et en Amérique du Sud. L’association propose aussi des manifestations sports/loisirs à caractère plus familial sur une journée ou un weekend.

A travers ces épreuves sportives et humaines, l’objectif est bien de donner un nouvel élan à ceux pour qui le défi du handicap paraît insurmontable.

Et c’est une réussite. Jean Michel YVORA, président d’Aventure Handicap France, et de la fédération Aquitaine, faisait partie des 14 premiers aventuriers de 1990 et en 2010 il affrontait encore la pluie glaciale sur les pentes du Haut Atlas. Sur le grand écran du cinéma de St Vincent de Tyrosse, tous les spectateurs ont pu percevoir sa fierté d’avoir, encore cette année, accueilli des « petits nouveaux ». Il les a vus curieux et inquiets au départ mais tellement heureux à l’arrivée d’avoir participé !

Alors, comme lui, souhaitons que le nombre d’adhérents ne cesse de grandir au sein de l’association, puisque un prochain objectif est de célébrer les 30 ans d’Aventure Handicap.





Argelès Un raid sportif pour Aventure handicap


Vingt-cinq personnes seront demain au départ d'un raid méditerranéen pour souffler les 20 bougies de l'association "Aventure handicap France". CERBERE

Le centre Bouffard-Vercelli accueillera dont le départ d'un raid entre Cerbère et le Maroc qui se tiendra dès demain jusqu'au 16 octobre . Un groupe de 25 personnes partira du Haut Atlas pour rejoindre l'Atlantique près de Tan Tan en suivant au plus près le lit asséché du fleuve Draa. Ce raid marquera ainsi les 20 ans d'existence de l'association Aventure handicap. C'est en effet en 1990, initié par quelques passionnés de sport qui s'étaient rencontrés au centre de rééducation cerbérien, qu'un premier raid a été organisé au Maroc et que l'association a été officiellement constituée. Pour cet anniversaire, le départ sera donné comme il y a vingt ans du centre Bouffard-Vercelli, dans l'après midi. Après une longue traversée de l'Espagne de nuit, le groupe traversera le détroit de Gibraltar samedi matin et à la suite d'une liaison de 450 km tout le monde se retrouvera près de Midelt le soir pour, dès dimanche, débuter les épreuves sportives. Dans l'esprit qui anime Aventure handicap, trois groupes d'athlètes se relaieront, suivant les difficultés du terrain, pour accomplir le parcours de l'étape quotidienne. Ainsi, pendant dix jours, les vététistes feront en moyenne 65 km, les handbikeurs 55 km et les coureurs à pied 23 km. Après avoir franchi le Haut Atlas le groupe partira vers l'est, longera les dunes de Merzouga, plongera vers Mhamid et ensuite suivra le tracé du mythique fleuve Draa dans les grands espaces désertiques du Sud marocain pour terminer son périple


LA VIE CARNETS CITOYENS

Laurent Grzybowski - publié le 24/11/2011


Ancien champion de motocross, Jean-Michel Yvora chute gravement dans une compétition et reste paraplégique. L’animateur du centre dans lequel il est rééduqué pendant un an lui propose un raid sportif au Maroc. Ainsi va naître l’association Aventure handicap, permettant à des personnes valides et handicapées de partager la même aventure.

« Tout débute en 1990, lorsqu’une poignée de sportifs, valides et handicapés, dont je suis, décident de partir ensemble en excursion. Notre volonté : montrer que tous, malgré nos différences, nous pouvons partager la même passion et vivre la même aventure. À pied ou en fauteuil roulant, à VTT ou à Handbike (vélo à trois roues), nous parcourons ainsi 1 700 km de piste à travers l’Atlas marocain. C’est un voyage que je n’ai jamais oublié. C’était la première fois que je repartais sur les routes après mon accident. Au retour, l’envie de recommencer nous a poussés à créer Aventure handicap, avec comme devise : Ensemble dans la différence. Nous ferons nos premiers pas dans la France profonde avant d’organiser des raids dans le monde entier (Espagne, Tunisie, Mauritanie, Niger, Mali, Sénégal, Chili, Canada…). Par ses voyages et par ses actions de sensibilisation, en réalisant notamment des films diffusés en milieu scolaire, Aventure handicap voudrait contribuer à donner une autre image de la personne handicapée. Outre les raids, ouverts à des sportifs confirmés, valides ou non, nous organisons des manifestations sports-loisirs, à caractère plus familial. 

Char à voile, kayak ou ski nordique, le dépaysement et la solidarité sont toujours au rendez-vous. Chacun joue un rôle dans la concrétisation du projet, en apportant ses compétences sur le plan technique ou sportif. 

En témoignant de l’intégration pleinement vécue par les participants, Aventure handicap souhaite aussi favoriser l’insertion sociale et professionnelle en milieu ordinaire. Rien de tel finalement que l’effort physique pour dépasser les obstacles. En pratiquant toutes sortes de sport, nous ne voulons pas seulement nous faire plaisir. Nous voulons aussi empêcher la constitution de ghetto et montrer qu’il existe une complémentarité entre personnes valides et handicapées. La différence est une chance. »

Les Photos

Compte rendu raid DRAA , les 20 ans d' Aventure Handicap de Guy Israël


Suite à la proposition d'organiser le raid des 20 ans d' Aventure Handicap, nous nous sommes attelés à cette tâche marquant un moment important dans l'histoire de l'association.

Jean Antoine Ferré et Guy Israël sont partis pour effectuer la reconnaissance sur le terrain du 2 au 17mai et concocter un parcours alliant le retour aux sources et la découverte de nouveaux espaces.

Ensuite, nous nous sommes presque tous retrouvés à la Trisportive pour évaluer le niveau de forme de chacun.

Devant les difficultés prévues pour ce raid, les inscriptions ne se sont pas bousculées. Ce sont néanmoins 23 personnes qui sont parties du Centre de rééducation de Cerbère le vendredi 21 septembre 2010. Monsieur Bucheret, directeur de l'établissement, nous avait cordialement invités pour un superbe buffet avant que nous prenions la route vers  le sud.

Descente sans histoire pour tous, sauf pour Guy et ses équipiers qui tombent en panne électrique à 200km d'Algésiras. L'embarquement s'effectue sans problème et tous rejoignent le premier hébergement à Azrou dans la soirée. Hassan est déjà là, qui s'affaire derrière les tajines.

C'est sous la pluie que nous effectuons le départ de la première étape. C'est certainement une des plus belles étapes du raid, mais aussi une des plus rudes : un dénivelé important est au menu des 3 groupes de sportifs. Les Vtt vont  marcher un peu, les Hand Bike devront monter à plus de 2000m et les coureurs à pied franchiront un col à  2662m. Malgré les avertissements des organisateurs, les prises de relais s'effectuent un peu à la légère, ce qui fait que l'étape se termine à la frontale. David s'est égaré sur son Vtt et on a passé quelques heures à le récupérer, fatigué mais avec le moral. Premier bivouac, au frais mais très convivial. Les nouveaux dans le raid se sont révélés vite intégrés.

Le lendemain, journée plus cool, le parcours est plutôt descendant et inversement, le moral remonte !! Nous faisons les courses et nous restaurons à Rich puis nos nous dirigeons vers le bivouac du soir sur une ancienne piste peu roulante, où les 4x4 sont soumis à rude épreuve.

Cette journée aura permis à tous de récupérer un peu.

Le lendemain, nouveau problème électrique pour le patrol de Guy qui, avec Paul, va quitter le groupe pour faire réparer à Er Rachidia. Ils rejoindront en fin d'après midi, et Guy pourra finir le parcours course à pied avec ses collègues. Le lendemain, nous sommes sur un secteur connu, avec passage à Erfoud, Rissani et Merzouga. Hassan en profite pour faire un petit coucou à la famille, et on se rejoint au bivouac, près d'une dune, un peu après le lac Maider.

Quand le jour se lève, petite liaison et départ des coureurs à pied. Le vent est déjà là, de face, et on ne sait pas encore qu'il ne va plus nous lâcher jusqu'au dernier jour. Les Vtt vont beaucoup souffrir, avec une piste assez cassante, et ce maudit vent qui met le moral dans les chaussettes. Idem pour les hand bike qui, étant près du sol, mangent( au sens propre) énormément de sable. Ce soir, c'est royal : nuit dans un camping, douche et piscine . La vie de château !!

Pour la journée de repos, lessive, piscine, restaurant, rangement, coup d'œil sur les mécaniques sont à l'ordre du jour. Dans l'après midi, en se rendant au bivouac prévu, Guy trouve Jean Claude allongé sous le Dangel. Gross problème !! on repart vers Tagounite pour faire réparer et presque à la tombée de la nuit, nous sommes sur la piste après Mhamid. Guy(qui connaît le désert comme sa poche !!) à tendance à légèrement s'égarer( !!) et offre à ses passagers et à l'équipage du Dangel une petite promenade apéritive de nuit dans les petites dunes au sud d'Iriki. Le tandem arrive au bivouac dans le sens opposé au road book, mais il arrive.

Au petit matin, départ des coureurs à pied, puis les Vtt prennent le relais jusque la route de Foum Zguid. Il y a toujours un fort vent de ¾ face et une forte chaleur en rajoute encore. Mais ce sont les hand bike qui vont le plus souffrir aujourd'hui : en effet, le vent de sable est de la partie et l'étape est une grosse galère. Aussi, nous décidons de l'écourter et seul, Paul finira comme prévu, mais dans un état impressionnant. Après une courte liaison, nous atteignons le bivouac, près de l'oued Malleh, où les militaires de la région, très présents, viennent aux renseignements.

Pour ce nouveau jour, ce sont les coureurs à pied qui débutent, suivi par les Vtt. Il fait moins chaud, mais le vent est toujours omniprésent, dans le mauvais sens. Nous rejoignons la route près de Tata ; les Hb prennent le relais et comme la route a changé d'orientation, ils auront pour leur relais un petit répit pour le vent. Le bivouac de ce soir est prévu juste avant Akka.

Le lendemain les HB débutent l'étape. Aujourd'hui, vigilance, car il y a un peu d'orientation.

Les coureurs à pied continuent sur la piste ; le vent est toujours là, mais le soleil est caché et cela favorise la pratique sportive. Les Vtt finissent la journée ; c'est une longue montée en faux plat, et qui se termine part 5 km de (légère) descente.

La journée à venir est annoncée comme très longue ; aussi, nous avançons le départ d'une heure et ce sont les coureurs à pied qui en profitent pour partir avant le lever du soleil. Au puits, on essaye de voir le fort en ruines… A la route, les HB prennent la suite, traversent Assa puis direction Aouinet Torkoz ; le vent est toujours là, et  nous décidons d'écourter légèrement l'étape le relais afin de rester dans l'horaire prévu. Suit alors une longue liaison,(140km) sur la piste qui suit le lit du fleuve Draa. Pour les chauffeurs, c'est un régal de conduite ; nous alternons les passages cailloux avec de la terre. La journée se terminera par le relais Vtt : une cinquantaine de km que nous pouvons qualifier de vallonnée !! C'est notre dernier bivouac.

Pour le dernier jour, la météo est avec nous : grand beau et pas de vent. C'est dans la bonne humeur que nous finissons ce raid ; les hand bike et les Vtt prennent un départ en commun, mais l'itinéraire est totalement différent. Les HB vont rejoindre l'arrivée par la route en traversant Tan Tan et les Vtt vont continuer sur la piste toujours en  empruntant le lit du Draa.

Ensuite, les 28 derniers Km jusqu'à l'embouchure du Draa seront partagés en 2 relais par les coureurs à pied. C'est ainsi que vers 14h00, nous finissons les épreuves sportives de ce raid. Une liaison de 150km nous emmènera ensuite vers notre dernier hébergement, à Abaynou, près de Guelmin pour un dernier délice culinaire : tajine de sardine, magnifiquement préparé par Hassan et superbement secondé par Georges le tout arrosé par quelques bouteilles de champagne qui avaient réchappé à la piste.                                                                  

Athlètes et chauffeurs ont réalisé sûrement un des plus beaux raids de l'histoire de l'association, autant sur le plan sportif que sur le plan de la convivialité, de l'entraide et de la solidarité. Quelques galères( il en faut pour les souvenirs…), des moments de grande fatigue, des rires, pas de blessés, quelques égarés, parfois, et chaque soir, la bonne humeur d'Hassan et de Georges pour nous faire oublier, à travers une succulente cuisine marocaine, la sueur et la difficulté de l'étape sportive.

Nous tenons encore à féliciter tous les participants (Jean Mi le sage,Thibault le benjamin, Etienne godasse de plomb, David qu'est pas une taffiole, Domi notre sourire féminin, Jean Paul maitre es Disco, Cédric la gazelle, Jean Antoine monsieur road book, Eric le jaune, Bruno gentil1, Philipe gentil 2, Philippe gentil 3, Jean Claude le bricoleur, Didier le maître de l'image, Roger le vétéran, Georges le berbère blanc, Christophe le costaud, Olivier le briseur de jante, Paul le râleur, René le formidable, David le pelé, Thomas l'invité surprise et Guy le…)