La Malle O Mali

du 25 Octobre au 5 Novembre 2008

Aventure handicap a emmené une soixantaine de participants se faire la Malle O Mali

10 étapes sportives sous forme de relais nous ont emmenés de Siby-Bamako à Hombori le long du fleuve Niger

Handbikes Vtt et Coureurs à pied ont parcouru près de 1500 Km

Un magnifique périple que vous pouvez découvrir sur cette page



Rendez-vous tous à Siby à quelques dizaines de kilomètres de Bamako

dans les monts Mandingues.

Une dizaine de véhicules y parviendront par voie terrestre via le Maroc et la Mauritanie,

le reste du groupe arrivera par avion

Les Films et Expositions de la Malle O Mali


Projection du film d’Aventure Handicap

Film de 52 minutes, vous y découvrirez la magie et la beauté d’un pays et de sa population...

Une  nuit sous l’Arche,  les ocres jaunes deviendront  bleu de Siby et au matin le géant de pierre

regardera l’étrange Caravane s’élancer sur les traces de la migration Dogon...

La Malle O Mali

le 28 Janvier 2012 à 19h30 Cinéma de Tyrosse

Avant projection David Olaizola interprétrera

la Chanson Vieux Frère  dédiée à Aventure Handicap

 

L'association internationale Aventure Handicap, basée à Saint-Geours-de-Maremne et présidée par Jean-Michel Yvora, revient dans l'actualité locale. Elle organise demain une belle soirée au cinéma. À 18 h 30, sur le grand écran du cinéma tyrossais, sera, en effet, projeté le film « La Malle au Mali ». Ce documentaire d'Ydan Sarciat relate une aventure humaine et sportive émouvante, extraordinaire et esthétique.

Il y a trois ans, en octobre 2008, Aventure Handicap a emmené une soixantaine de participants se faire la Malle O Mali, le nom d'un raid sportif. Handicapés et valides ont parcouru les dix étapes sous forme de relais de Siby-Bamako à Hombori, le long du fleuve Niger. Handbikes, VTT et coureurs à pied ont parcouru près de 1 500 kilomètres au Mali. Le film retrace cet exploit et met en valeur les paysages superbes traversés par ces sportifs à la volonté de fer.


21 raids

Depuis, il y a eu la Gaspésie et les mini-raids dans les régions. L'association a déjà 21 raids à son actif. Demain, le chanteur David Olaïzola, ami d'Aventure Handicap, ouvrira la soirée.

Plus tôt dans l'après-midi, ce même samedi, l'assemblée générale d'Aventure Handicap France se tiendra à Angoumé, à partir de 15 heures.

Cette année, c'est l'antenne Aquitaine qui est chargée d'organiser l'assemblée générale nationale. Cette réunion est un moment fort dans la vie de l'association car de nombreux adhérents de toute la France s'y retrouvent pour un grand moment de convivialité. C'est là que naissent les grands projets de raids à l'étranger et de mini-raids sur week-ends prolongés en France. À l'issue de la projection, seront dévoilés les projets 2012. Reste à savoir sur quel continent les aventuriers vont jeter leur dévolu.

Frédérique Canals

Entrée libre et ouverte à tout public.

Film de 52 minutes qui retrace l’aventure sportive et humaine d’Aventure Handicap le long du fleuve Niger

Une  nuit sous l’Arche,  les ocres jaunes deviendront  bleu de Siby et au matin le géant de pierre regardera l’étrange Caravane s’élancer sur les traces de la migration Dogon.

Au village de Koulikoro, une femme et l’enfant sous les baobabs regardent les Toubabs à vélo embarquer sur la piroque....

A Massina traversée du fleuve Malien pour atteindre la grande mosquée de Djenné “l’aventurier” y a séjourné, il hantera nos pas tout au long du périple ...

Au pied de la falaise de Bandiagara les esprits Dogons veillent, l’infusion de fleur de nénuphar nous protège.

Les marcheurs offrent la noix de cola aux Hogons sages gardiens du passé des Télemmes

A Hombori la main de Fatma nous préviendra de la fin du voyage

et commencera: l’histoire de l’enfant de Mauzé...


La Malle O Mali

Chanson écrite par notre Ami Eric Platel

Musique Gilles Fournier


Une -Ric Platel  nuit sous l’Arche

Les ocres jaunes deviennent  bleu de Siby

Au matin le géant de pierre regarde l’étrange Caravane

qui s'élance sur les traces de la migration Dogon

Le long du fleuve Niger le village de Koulikoro

Une femme et l’enfant sous les baobabs

Les Toubabs à vélo embarquent dans la piroque

A Massina traversée du fleuve Malien

Pour atteindre la grande mosquée de Djenné

L’aventurier y a séjourné, il hante nos pas ...

Au pied de la falaise de Bandiagara les esprits Dogons veillent,

L’infusion de fleur de nénuphar nous protège.

Les marcheurs offrent la noix de cola aux Hogons

Sages gardiens du passé des Télemmes

De Douentza à Hombori la main de Fatma

Nous prévient de la fin du voyage...

Retour sur Segou pour se faire la malle du Mali


Les Photos

La Presse

René Caillie et le Mali une longue histoire...

René Caillié est né le 19 novembre 1799 à Mauzé-sur-le-Mignon dans les Deux-Sèvres. Voyageur français, il connut la célébrité pour avoir été le premier occidental à revenir de la ville de Tombouctou au Mali.

Il est le fils d'un boulanger et orphelin dès l'enfance. Il s'embarqua en 1814 pour le Sénégal, sans fortune, sans amis, sans secours. Après 10 ans d'obstacles et de traverses de tout genre, il réussit à pénétrer dans l'intérieur de l'Afrique. Malgré des fatigues inouïes, il parvint à Djenné. C'est dans le cadre d'un voyage plus à l'intérieur des terres qu'il se joint à une caravane qui va vers Tombouctou, dernier but de ses recherches. Se faisant passer pour un lettré musulman, il y pénètre le 20 avril 1828 et se trouve d'ailleurs fort déçu de cette ville qui l'avait tant fait rêver. Son retour en France en 1830 après 16 ans d'absence, à travers le désert du Sahara puis le Maroc est un véritable calvaire. Il reçut de la Société de Géographie un prix de 10 000 francs.


Le Mali une destination qui nous rapprochera de la Ville de Mauzé sur le Mignon et les foulées René Caillié association qui soutient Aventure Handicap depuis plusieurs années par un don à l’occasion du semi marathon qui a lieu lors de la fête de Mauzé sur le Mignon en l’honneur de cet explorateur qui  été le premier occidental à revenir de la ville de Tombouctou au Mali en 1828.

Sans aucun doute le Raid Mali 2008 seras imprégné du souvenir de cet aventurier hors du commun...


Le Mali une destination qui nous rapprochera de la Ville de Mauzé sur le Mignon et les foulées René Caillié association qui soutient Aventure Handicap depuis plusieurs années par un don à l’occasion du semi marathon qui a lieu lors de la fête de Mauzé sur le Mignon en l’honneur de cet explorateur qui  été le premier occidental à revenir de la ville de Tombouctou au Mali en 1828.

Sans aucun doute le Raid Mali 2008 seras imprégné du souvenir de cet aventurier hors du commun...

La Reconnaissance du Raid Mali 2008

c’est déroulé du 7 Novembre au 2 Décembre 2007

Deux Véhicules présents au raid Famille  au Maroc “Objectif Dune” du 27 Octobre au 7 Novembre 2007, On décrochés vers Le Sud direction le Mali.

But de la reconnaissance, préparer le raid Mali 2008 qui amènera une cinquantaine de participants le long du fleuve Niger en Novembre 2008

A travers un périple de 8 étapes sportives de Hand-Bike, VTT et course à pied.


La Reco Jour par Jour...

Merci a nos partenaires...

Chers partenaires,

Un grand Merci pour vos dons qui nous permette de mener à bien nos projets...

Comme vous pourrez le constater sur les Films et Photos, les visages émerveillés des participants suffisent à nous conforter à l’idée que notre association a le mérite d’exister...

Nous avions fait une escapade en Amérique du Sud en 2007, nous revenons plus que jamais à nos sources puisque c’est au Mali, berceau de l’humanité, que se déroulera notre prochaine aventure en Octobre 2008 sur les traces des Dogons car notre parcours suit leur migration historique. Mais, mieux qu’un long discours, je vous invite à visionner les images que nous avons ramenées de notre reconnaissance au mois de novembre dernier.

Nous nous faisons  un devoir de demander une participation la plus abordable possible pour tous les adhérents, afin de ne pas exclure certains pour des questions financières...


A tous un grand Merci pour votre générosité...