Un barème raisonnable comme en France


Article dans Frederiksborg Amts Avis aujourd'hui: Un barème de notes raisonnable comme en France.

Traduction:

On est là une nouvelle fois. Pendant mes 48 ans au Danemark je n’ai rien connu d’autre que les problèmes du barème de notation. C’est extraordinaire comme les danois sont experts à inventer des problèmes artificiels. D’abord en 1965, il y eu le »Barème de 13 » dont on a discuté pendant 40 ans. Il a été remplacé par le Barème à 7 échelons (-3, 0, 2, 4, 7, 10 et 12) en 2006. Le barème de 13 était difficile à « gérer » parce qu’il était difficile à convertir aux systèmes « étrangers » de nos voisins et des États Unis, où beaucoup d’étudiants danois continuaient leurs études et s’inscrivaient à l’Université là. Et il ne suffisait pas d’avoir une grille de conversion du barème. Il fallait aussi traduire la description de chacune des notes dans une autre langue. On n’aurait pas pu inventer un système plus compliqué.

Mais on s’est trompé, parce qu’avec le Barème des 7 échelons c’était encore moins compréhensible. Le barème avait de si grandes marches que les élèves avaient de la difficulté à savoir quand ils faisaient des progrès ou pas. Et sans parler de savoir comment on pourrait convertir et traduire le système danois en d’autres systèmes de notation dans le monde entier. Comment explique-t-on la note "moins trois" aux Chinois, par exemple ? Maintenant le Parti SF (Socialistisk Folkeparti) veut remplacer la note 7 par les notes 6 et 8. Mais ça ne suffit pas ! Il faut changer le système complètement!

Le système français est beaucoup plus simple et plus pédagogique. Il va de 0 à 20. Il est mathématique et proportionnel. La moyenne, c’est 10 au milieu de l’échelle et avec tous les échelons, on n’a pas besoin d’explications. Les élèves peuvent suivre de près leurs progrès ou être prévenus plus tôt qu’ils doivent se ressaisir pour ne pas retomber en arrière. A la critique que le système français est trop orienté sur le contrôle permanent avec des notes, je dois répondre qu’il vaut mieux un système simple que tout le monde puisse accepter plutôt que de longues explications que personne ne comprend. Les élèves ne doivent pas être emballés dans du coton. Ils ont besoin d’être pris au sérieux et jugés objectivement. Comme cela, ils sont eux même responsables de leur propre évolution. Et imaginez, un barème de 0 à 20 c’est facile à convertir dans tous les barèmes du monde entier.

Par contre, je dois avouer que l’utilisation d’un système de notation doit se faire avec prudence et doit suivre une pédagogie bien réfléchie. On ne doit pas donner des notes à tout bout de champ et à toutes les classes. Certaines prestations d’élèves méritent d’être appréciées d’une autre façon. Dans les toutes petites classes du primaire, il est certainement inapproprié de donner des notes aux enfants, mais c’est un autre problème qui n’a rien à voir avec le type de barème à utiliser.