La Grande Guerre

  Mémoires vagabondes:

https://studio.youtube.com/channel/UCJOHoOpVqhavScgM80NmmHg/videos/upload?filter=%5B%5D&sort=%7B%22columnType%22%3A%22date%22%2C%22sortOrder%22%3A%22DESCENDING%22%7D


https://youtu.be/tl6R_8nD21Q           Documentaire Macédoine

 


https://youtu.be/fSma723oVa8                     Croquis de Femmes 1913/ 1930

 

https://youtu.be/d30-OZOc3hs       L’enfer de Verdun 1916

 

https://youtu.be/4w5-Zw44VtE               Chemin des Dames 

 

https://youtu.be/h08mHKk1GC0           Salonique  1918

 

https://youtu.be/2PDBZII1VOs            Une semaine en Macédoine Serbe

 

https://youtu.be/Eit3MBw1mMQ     2019  Retour en Macédoine.

 

https://youtu.be/tl6R_8nD21Q           Documentaire Macédoine

 

https://youtu.be/rPPJx_0qZ1Y        Se souvenir de la Grande Guerre (Version rapide)



https://sites.google.com/site/generationvalentinfr/home/Art-et-Grande-guerre-14-18/carnet-de-voyage 

 Les expositions:  

https://sites.google.com/site/generationvalentinfr/articles-de-presse/liste-des-tableaux

 

  



Étienne André Valentin

Souvenirs de la Grande Guerre:

Les Ancêtres

 

Étienne André Valentin est né à Paris le 20 janvier 1893. Il était le petit fils d'un statuaire breton: Jean Marie Valentin (1823.1896), sorti de l'école des Beaux Arts à Rennes (35): élève de Jean Baptiste Barré et des ateliers de François Lanno et François Rude à Paris. En 1888, celui-ci a obtenu un prix honorable pour le monument de Saint Yves à Tréguier (22).

 

Son père Alfred Valentin (1862.1928), a été l'élève de Charles Lenoir à l'école des Beaux Arts à Rennes, en 1883, son maître écrivait: " Ce jeune homme est un garçon d'avenir, très travailleur, très amoureux de son art, un parfais sujet. Aussi, il a obtenu de nombreuses récompenses à mon école: la grande médaille d'honneur, le prix du ministre, une médaille d'honneur de deuxième classe. Une question importante aussi: il est exempté de service militaire, un de ses frères étant actuellement soldat." Alfred a été professeur de dessin et de sculpture et a enseigné à Vitré (35) en 1883, à Paris vers 1888, à Beauvais (60) à partir de 1894-95 et à nouveau dans la capitale au début du siècle.

                     

https://sites.google.com/site/generationvalentinfr/home/Art-et-Grande-guerre-14-18/carnet-de-voyage 

 

                                 https://www.facebook.com/GENERATION.VALENTIN

                               


Le Service Militaire

 

Étienne André Valentin habite 87 rue de Picpus dans le 12è à Paris, en novembre 1913, il est appelé à effectuer son service militaire à Fontainebleau (77), au 32è régiment d'artillerie de campagne. Le 7 août 1913, la durée de ce service est augmentée de 2 à 3 ans sans savoir ce qui attendait ces soldats un an plus tard.


 Début août 1914, la guerre commence à gronder. Le 12, le soldat Valentin embarque à la gare de Thoméry

La Marne

 

Avec le 32è RAC, Etienne Valentin rejoint la 38è division à Asnor-Hirson (02). 



La course à la mer

  Une des batteries s'installe entre Groenendik et Nieuport-Bains et une autre au sud du Bois Triangulaire.

Les soldats profiteront de baraquements perfectionnés, avec douches et ravitaillement facile à la Panne (B) et Malo les Bains 59                           


L'Oise: repos à Catheux.

 

Les unités du 32è RAC sont relevées et se rendent dans la région de Dunkerque-Bergues vers le 20 avril. Embarquées à Esquelbecq le 10 mai, elles vont cantonner à proximité de Crèvecoeur (60): Catheux pour Valentin. Les Poilus entrent dans une période active d' instruction.

Verdun: le Mort Homme

C'est à la cote 304 au Mort Homme (Bois de Cumières) que les allemands portent leurs plus violents efforts.

Verdun: Rupt aux Nonnains

Le pont à huit arches, situé dans la Vallée de la Saulx, à Rupt aux Nonnains (55), est inscrit au monument historique, il a été construit en 1557. 


Verdun: Douaumont

 

Le Fort de Douaumont domine tout l'horizon des observatoires des Belleville et de Souville.



 

 

Verdun: Cote du Poivre

 La Cote du Poivre et la cote 378. Celle ci tant attendue, a lieu le 15 décembre à 10 h et réussi pleinement, malgré le froid glacial. Le ravitaillement

Le 28 décembre, le régiment est relevé et reçoit sa première citation à l'ordre de la deuxième armée et la première palme du trophée.

                            

Le Chemin des Dames

  Les Poilus aménagent les positions qu'ils doivent occuper: Vassogne, Jumigny, Paissy

La Tour de Paissy se trouve à l'écart du village. Il en reste un vestige près de la ferme bien isolée et exposée sur le plateau, elle servait de point de repère aux artilleurs.


 

 Le Plémont

Début juillet 17, le régiment se dirige vers le camp de Lassigny (60). Ici commence une période de manœuvres et de repos où chacun reprend des forces. Les soldats cantonnent à Beaulieu les Fontaines.

 L'objectif est le Fort de la Malmaison, aussi, l'artillerie lourde a été renforcée. 


Le Sud

 

Le 31 décembre 1917, le soldat Valentin et ses compagnons rejoignent le 115è régiment d'artillerie lourde à Nîmes (30). Il fait connaissance avec le nouvelle formation dont 50% de l'effectif est constituée de jeunes soldats des classes 17 et 18. Pendant son séjour dans cette ville, il réalise de nombreux croquis dans les Jardins de la Fontaine ou Jardin Romain: le Temple de Diane, le Nymphée bordé de marronniers, Dieu Pan et un vase en marbre du 18è siècle.

 

Le Sud

Ensuite ses dessins nous conduisent vers Saint Raphaël (83) et la Napoule (06). En effet, le grand départ a eu lieu le 12 février 1918 de Nîmes vers la frontière italienne.   

L’Italie

 

Les soldats traversent l'Italie en train du nord au sud en passant par Vintimille, Savone, Gênes, Livourne, Rome et Tarente.

A Tarente, Quatre bateaux attendent les Poilus d'Orient: le d'Entrecastreaux, le Vigilant, le Patrie et le Verdon. L'embarquement a leu le 25 février sur l'un de ces navires.

 


Les Balkans


La Macédoine Serbe

  1918, Monastir (Bitola aujourd'hui) se retrouve sur le front et est bombardée presque quotidiennement. Pour les historiens, Monastir est semblable à Verdun.


La Macédoine Serbe

Méglenci est un petit village qui compte plusieurs maisons campagnardes, au Nord Est de Monastir. C'est aussi le centre du secteur d'emploi de la batterie situé entre la cote 1050 au sud du ravin de la Suka et le col de Cmicani au Nord. 

 

La Macédoine Serbe

 

Brod est situé au sud de la cote 1050, au bord de la rivière Tchrna. (Cerna).

L'église orthodoxe est en ruine

Après l'armistice avec les Bulgares le 29 septembre 1918, les canons et le matériel sont transportés par des tracteurs vers Brod.


 Salonique

A peine arrivé à Salonique, Valentin est invité à passer au 145è régiment d'artillerie lourde coloniale le 10 février 1919. Il rejoint  la Hongrie

La commune de Horgos se trouve  à 20 Kms au sud de Szeged à 2 Kms de la frontière actuelle des deux pays et qui s'attachait à l'ancien comitat Hongrois.

Au sud-est de Horgos , au bord du fleuve Tisza se trouve Magyar Caniza (Magyarkanizsa). 

La Hongrie

 

 Saint Ivan (Szentivan) est situé à l'est de la Tisza , à 10 km de Szeged et à 5 km de la frontière avec la Serbie.

La démobilisation

Libéré de ses contraintes militaires, Étienne André Valentin retrouve Paris. Là, il fait honneur à la Patrie et choisi des œuvres remarquables à  croquer. Il se rend place de la Nation et dessinera des détails du monument appelé le Triomphe de la République (œuvre de Dalou). Dalou

Six alligators de Gardet entouraient ce monument, ceux-ci ont été fondus pendant la seconde guerre.

Vitré

 Un peu plus tard, Valentin vint se fixer à Vitré(35). C'est ici qu'il recevra ses citations et la Croix de Guerre. Il apprécie ce geste et fera honneur à la Marianne Nationale. Aussi, il réalisera avec fierté son auto portrait en tenue militaire d'Orient.

 La Maladie

Ses derniers dessins sont amers. Il se représente sur son lit de malade, il a beaucoup souffert de la guerre et mourra à 47 ans de la tuberculose. Il n'avait droit à aucune pension. A coté, il représente un homme bien portant, bien en chair qui lui, a su se débrouiller pour être pensionné. L'Artiste est décédé de cette longue maladie, il a peu parlé de sa guerre? Pourtant, il l'a dessinée et personne ne le savait. Son fils André a découvert les carnets de route 22 ans après le décès de son Père: en 1962, bien rangés dans une simple boîte en carton.

A son tour, André protègera ces archives, comme on protège un trésor. En 1996, les six carnets sont photographiés, les recherches peuvent débuter sans crainte.

 

 

Remerciement à Monsieur André Valentin, fils du Poilu et conservateur des œuvres.

Recherches à la bibliothèque: Pavillon du Roi à Vincennes et auprès des Ambassades de Macédoine et de Hongrie.

                                                                                                                            G.G

11 Novembre 2014, hommage au Poilu Etienne Valentin au Mémorial d'Orient à Bitola en présence de Mme Auer Ambassadrice de France et Nelly Valentin 

Les carnets du soldat Valentin: Participation des élèves et professeurs du Lycée Paul Cornu de Lisieux.Carnet contenant 34 croquis disponible contre un don à l'association: Génération Valentin.

Tous droits réservés

Tous droits réservés