Articles de presse

https://infolocale.ouest-france.fr/associations/organisme-memoire-et-art-generation-valentin-207691/article-saint-jacques-de-la-lande-memoire-et-art-generation-valentin-62043?int_source=ouest-france&int_medium=display&int_campaign=teasers-publications

Pouvez-vous présenter votre association : son histoire, genèse du projet... ?

Gérard Guillard, pour Mémoire et art : génération Valentin :

L’association Mémoire et art : Génération Valentin a été créée en 2007.

Son but : promouvoir la vie et l’œuvre des artistes Valentin depuis 1 784. https://sites.google.com/site/generationvalentinfr/home

En particulier :

Jean-Marie Valentin (1 823/1 896) qui était architecte et sculpteur de mobilier d’églises. En 1 888, il a reçu un prix honorable au salon des artistes français à Paris pour le monument de Saint Yves à Tréguier 22. Il a été l’élève de J.B. Barré à Rennes, de F. Lanno et F Rude. Il a également fréquenté l’École Royale des Beaux-Arts.

Etienne Valentin (1 893/1 940) était Poilu et artiste. Il a dessiné sa guerre de la Marne aux Balkans ainsi que 50 portraits de femmes.

À ce jour, quelles sont vos réalisations les plus importantes ?

Gérard Guillard :

Nous avons marché sur les chemins de la mémoire,. Les croquis du soldat nous ont conduits sur les fronts des Flandres, de France, Salonique, Macédoine, Serbie et pour terminer à Paris et en Bretagne.

De 2004 à 2017, neuf croquis du poilu étaient exposés au Mémorial d’Orient à Bitola et ensuite à Skopje en Macédoine.

Travail de mémoire :

2009-2010, les élèves du Lycée Paul Cornu de Lisieux ont réalisé « le carnet du soldat Valentin » à partir des dessins du soldat dont le thème est la Macédoine.

2010 : les étudiants en chaudronnerie d’art du lycée Jules Verne de Mondeville ont sculpté une stèle en hommage à Etienne Valentin d’après un de ses croquis.

11 novembre/2014, Nelly Valentin (petite fille) a inauguré la stèle au Mémorial d’Orient à Bitola en présence des Ambassadrices de France et d’Allemagne. Des élèves des lycées J. Mermoz de vire et Tito de Bitola ont assisté aux commémorations.

2018, un film documentaire a été réalisé par Créative production en Macédoine : https ://youtu.be/TdztA4rKVcA

Après la présentation de notre diaporama « Mémoires Vagabondes » en 2018, des élèves d’une classe ce CM2 de Janzé ont réalisé deux planches de dessins : valentin à Verdun.

2023, en attendant de commémorer le bicentenaire de la naissance de Jean-Marie Valentin, un local près de la mairie de Bourg-des-Comptes porte le nom de l’artiste.

2021, afin de ne pas oublier l’histoire de ces générations d’artistes, un livre de famille a été écrit et imprimé en 30 exemplaires : 1 784 à nos jours

Comment voyez-vous l’avenir de votre structure : futurs projets, objectifs... ?

Gérard Guillard :

Projets 2024 : Pendant les journées du Patrimoine, les tableaux représentant la vie et l’œuvre de Jean-Marie Valentin devraient être exposés à l’église de bourg des Comptes afin de marquer le bicentenaire de l’artiste né dans cette commune.

Un nouveau musée a été construit au Mémorial de Bitola, il est possible que plusieurs croquis du Poilu y soient exposés.

L’Association possède trois expositions : Le mobilier d’églises, la grande guerre et la femme et un diaporama : mémoires Vagabondes.

L’Association travaille sans budget ni aide financière.

Pour terminer :

André Valentin et quelques collègues Gardien de la Paix sont partis 6 mois en mission en Algérie (1956-1957). Le cahier manuscrit ainsi que la correspondance entre André et son épouse sont réservés à nos enfants ou petits enfants.

Seul le carnet de bord a été recopié et quelques vidéos sont à découvrir ici : https ://www.youtube.com/@Atelier-Valentin


https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-jacques-de-la-lande-35136/se-souvenir-de-la-grande-guerre-6241795

https://sites.google.com/site/generationvalentinfr/home/Art-et-Grande-guerre-14-18

https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-jacques-de-la-lande-35136/le-parcours-illustre-du-poilu-valentin-de-la-marne-au-front-d-orient-5437935

https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-jacques-de-la-lande-35136/saint-jacques-sur-les-traces-de-son-grand-pere-soldat-5433513

https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-jacques-de-la-lande-35136/saint-jacques-sur-les-traces-de-son-grand-pere-soldat-5433513

Rennes - 12 Novembre 2013

Nelly Valentin-Guillard et Gérard Guillard ont conçu l'exposition.

Nelly Valentin-Guillard et Gérard Guillard ont conçu l'exposition. | numérique

Nelly Valentin-Guillard et Gérard Guillard présentent à l'espace social culturel Aimé-Césaire une exposition retraçant le parcours d'un soldat de la Première Guerre mondiale, de la Marne aux Balkans. L'exposition se base sur les dessins réalisés par le grand-père de Nelly, Etienne-André Valentin.

« C'est une histoire qu'on veut partager, indique Nelly. Ce soldat a dessiné sa guerre. Ce patrimoine m'est très cher, c'est un dessinateur fabuleux. Cet homme a souffert toute sa vie, est mort des suites de la guerre, dans la misère. Au-delà de sa mort, son talent persiste. » Cette exposition commémore l'Armistice et l'anniversaire de la naissance du soldat, en 1893. Gérard et Nelly sont partis à la recherche des lieux traversés par le soldat artiste : « On a refait tout son parcours, de la Marne à la Macédoine et photographié les lieux dessinés par Valentin. »

Jusqu'au vendredi 15 novembre, à l'espace social culturel Aimé-Césaire, 1, rue des Frères-Louis-René-Moine.

http://www.ouest-france.fr/neuf-ans-voyager-sur-les-traces-dun-aieul-de-la-premiere-guerre-1184018

Neuf ans à voyager sur les traces d'un aïeul de la Première Guerre

Saint-Jacques-de-la-Lande - 28 Novembre 2012

Nelly et Gérard Guillard ont fini leurs pérégrinations sur les traces de leur ancêtre Poilu de la 1re guerre dans l'armée française d'Orient.

En juillet dernier, Nelly et Gérard Guillard sont allés en Grèce et en Macédoine. Non pour faire du tourisme mais pour mettre un point final à une quête de neuf ans, à travers l'Europe. Leur objectif : retrouver, et prendre en photos, les lieux où le grand-père de Nelly est passé, 100 ans avant, comme Poilu dans l'armée française d'Orient, pendant la Première Guerre mondiale. Pour les guider, ils ont les dessins de celui-ci. « Nous avons presque tout retrouvé. Certains lieux n'avaient pratiquement pas changé. Grâce à cette envie de faire parler les dessins, et malgré le barrage de la langue, nous avons fait des rencontres formidables. »

Création d'une association

L'aventure débute en 1981. André Valentin montre à son gendre, Gérard Guillard, les 130 dessins que son père, Etienne-André, a réalisés pendant les sept années passées sous les drapeaux. Sous les yeux fascinés du nouveau membre de la famille défilent des paysages allant des Flandres au sud de la France en passant par la Grèce, la Serbie et la Hongrie. « Il y avait aussi des croquis de femmes, des autoportraits, des scènes du quotidien comme la corvée de soupe ». Intrigué, il interroge l'entourage familial. En vain. Trop de souffrances et de pauvreté ont tué les souvenirs. « Lorsque mon grand-père est rentré de la guerre, en 1919, il a rangé ses dessins dans une boîte et n'en a pas parlé. Ce n'est qu'au décès de sa 2e femme, en 1962, que mon père les découvre ». L'histoire aurait pu s'arrêter là si la curiosité n'avait été la plus forte.

En 1996, Gérard Guillard se lance. Il écrit aux mairies, consulte les livres d'histoire, découvre que le grand-père d'Etienne-André, Jean-Marie Valentin, sculpteur de mobilier religieux, fait partie des artistes bretons ayant marqué le XIXe siècle. Que son père, Alfred, était professeur de dessins. En 2007, une association, Mémoire et art : génération Valentin, est créée pour mettre en valeur le patrimoine artistique familial et le partager avec le plus grand nombre. Trois expositions sont mises en place : Mobilier religieux, Regard d'un Poilu posé sur la femme et Souvenirs de la Grande Guerre. Pour voir cette dernière, la petite fille du général Tranié, commandant une des unités de l'armée française d'Orient, fait le déplacement. Elle repart avec des copies des oeuvres pour le musée d'Orient à Bitola (Macédoine).

C'est là que des professeurs de Basse-Normandie les découvrent en 2008. « Sans le front d'Orient, la Grande Guerre aurait duré plus longtemps. Avec leurs élèves, ils ont fait des recherches en ayant comme guide les dessins de mon aïeul. Un livret a été édité par les élèves et leur professeur du lycée Paul-Cornu de Lisieux ». Pour clore l'aventure, Nelly et Gérard Guillard envisagent de monter une 4e exposition à partir des photos prises tout au long de leur périple. « Nous continuerons aussi notre travail avec les écoles et à répondre aux invitations pour exposer. ».

https ://sites.google.com/site/generationvalentinfr

Ouest-France 30.01.2013

Rennes: sur les traces de Jean Marie Valentin: architectes et sculpteur de mobilier religieux. 

Portraits de femmes réalisés par un soldat - Rennes

jeudi 17 novembre 2011

Jusqu'au 17novembre, l'ESC Aimé-Césaire accueille l'exposition Regard d'un poilu posé sur la femme qui réunit des dessins réalisés par Etienne André Valentin, entre 1914 et 1919, de la Marne aux Balkans, à travers la guerre et l'Europe.

Ces dessins réalisés au crayon, au pastel et à l'encre de chine dressent des portraits de femmes qu'il a croisées, infirmières, prostituées,

 volontaires et femmes au travail, couseuses ou lavandières. L'exposition se regarde comme un reportage, livrant les portraits de femmes de toutes les contrées d'Europe où la guerre mena le soldat Valentin : l'Arlésienne, la Macédonienne, la Turque ou l'Albanaise.

Nelly Valentin, petite-fille d'Etienne André a souhaité partager ces œuvres : « Quand on a la chance d'avoir un tel patrimoine, c'est bien d'en faire profiter les autres. »

ESC Aimé-Césaire, 1, rue Louis et René Moine.

Du 8 au 16 novembre 2011