2017 Mouscron

Musée des beau arts, Mouscron. Du 19 mars au 2 avril 2017

Mouscron: après le visuel de l'affiche du festival, voilà l'exposition !

Publié le Lundi 13 Mars 2017 à 18h33

L’exposition « L’urgence et la beauté », de Jacques Bihin, se tiendra du 19 mars au 2 avril, entre les murs de l’ancienne piscine communale située sur la place Charles De Gaulle, à Mouscron. Et si les œuvres de l’exposant vous disent quelque chose, c’est normal ! C’est en effet à M. Bihin que l’on doit le visuel présent sur l’affiche du festival « Ma Terre For&Ver ». Il y a un peu plus de trois ans, à l’initiative de l’administration communale de Mouscron, différents acteurs de la ville s’étaient réunis afin de développer des projets sur le thème du développement durable, dans le cadre de l’action baptisée « 21 actions pour le XXI e siècle ». C’est là qu’est née l’idée de mettre sur pied un festival du film durable, le fameux festival « Ma Terre For&Ver », qui a connu sa troisième édition au mois de janvier et dont le succès est sans cesse plus conséquent d’une édition à l’autre. Chaque année, l’affiche de l’événement propose un visuel particulier et clairement reconnaissable. « Lorsque nous avons commencé à travailler sur la première édition du festival, nous avons eu la chance de tomber par hasard sur un visuel spécial, dans une revue quelconque », s’exclame Nathalie Leenknecht, active à l’échevinat du travail mais aussi dans l’organisation du festival du film durable. « Ce fut un flash, le coup de foudre ! C’était vraiment l’image rêvée pour un projet comme le nôtre ». Des recherches ont été réalisées et, nouveau coup de bol, il s’est avéré que l’auteur de cette photographie sphérique était un Belge, habitant à Louvain-la-Neuve. Jacques Bihin et sa technique particulière seront ainsi en exposition du dimanche 19 mars au dimanche 2 avril (le vernissage est toutefois fixé à ce samedi 18 mars, à 18 heures), au Musée des Beaux-Arts, c’est-à-dire à l’ancienne piscine communale, sur la place Charles De Gaulle, dans le centre de Mouscron.

Nous vivons dans un monde limité...

Dans son exposition « L'urgence et la beauté », Jacques Bihin propose des photos très particulières qui expriment un message. A voir jusque ce dimanche 2 avril à l'ancienne piscine de Mouscron. Pierre Vasseur nous en parle.

Ce samedi 25 mars, nous avons eu l'occasion de suivre la présentation guidée d'une exposition installée en ce moment dans l'ancienne piscine communale de Mouscron.

L'artiste photographe Jacques Bihin y propose un temps d'échange et d'approche de son travail. L'homme est connu comme membre de l'asbl icône contemporaine. Il y est formateur et travaille entre autres à la maison diocésaine à Mesvin.

C'est à l'occasion d'un stage de formation pour l'écriture d'icônes, qu'il donne à des moines sur l'ile de Saint-Honorat ( près de Cannes), que Jacques s'amuse à prendre des photos de l'île. Il revient de son séjour sur place avec une belle collection d'images.

Le développement des ordinateurs va lui permettre de s'essayer à une technique connue déjà au moyen-âge par certains peintres, à savoir la transformation d'images suivant la projection stéréographique. Cela donne des images en forme de sphères concave ou convexe qui offrent à l'artiste des milliers de possibilités pour créer des œuvres tout à fait atypiques.

Lors de la visite de l'exposition, Jacques nous a dévoilé les principes de la prise de vue. Cela nous permet de mieux comprendre sa démarche. Cette œuvre trouve sa richesse dans le fait qu'elle cherche à exprimer l'aspect limité des choses. Sur une île on ressent vite les limites du rivage. Sur cette île, les moines vivent et maintiennent l'équilibre entre les aspects marins et terrestres. Cette équilibre est fragile et doit être géré, sinon une espèces peut vite prendre le dessus...

L'encyclique du Pape François vient de mettre en mots aussi la grande fragilité de notre planète. Elle aussi flotte dans l'espace. Notre monde est limité et c'est toute l'humanité qui doit prendre conscience que notre comportement influence l'ensemble de l'équilibre des écosystèmes de la planète. Les images que Jacques crée avec ses prises de vues veulent faire résonner l'urgence et la beauté d'un monde qui est sous notre responsabilité.

Bon à savoir

On peut encore visiter l'exposition jusqu'au 2 avril. Elle est ouverte ces mercredi 29 et vendredi 31 mars, samedi 1er et dimanche 2 avril de 14h à 17h. Egalement sur rendez-vous pour les groupes. Entrée gratuite. Visite guidée le vendredi 31 mars à 15h.

Musée des Beaux-Arts, ancienne piscine, place Charles de Gaulle, 7700 Mouscron