Une exploitation familiale

La ferme Decoster a été construite en 1969 par François et Angèle Decoster-Van Hoof, agriculteur déjà installé au cœur de Jodoigne depuis le début des années 50, mais qui souhaitait s'implanter en dehors de la ville, pour plus de facilités d'accès aux prairies et pour développer son exploitation afin de permettre à celle-ci d'être performante et adaptée aux méthodes modernes.

L'agriculture est une tradition familiale de nos familles, que ce soit les "Decoster" , originaires de la région de Leuven, ou les" Paris" ici dans l'est du Brabant wallon (Lathuy, Sart-Risbart). 

A sa construction, la ferme actuelle était prévue pour 80 vaches laitières et elle était équipée d'une technologie d'avant-garde pour l'époque (salle de traite, silos tour, ensileuse, alimentation automatique...).

En 1982, Marc Decoster et son épouse Marie-Ghislaine Paris ont repris l'exploitation de François et Angèle Decoster-Van Hoof et ont continué à faire évoluer les bâtiments et superficies d'exploitation pour arriver aujourd'hui à un troupeau de 200 vaches laitières et une superficie de 190 ha.

Comme Marc, qui est ingénieur agronome de l'université de Louvain La Neuve, leurs trois enfants ont tous fait des études supérieures agricoles (Agronomie à Louvain La Neuve ou Bac agro à St Quentin à Ciney. 

Xavier Decoster travaille déjà à la ferme, avec ses parents depuis 2007 et se destine à la reprise de celle-ci.

Mais il n'est pas impossible de les autres enfants s'y retrouvent aussi bientôt associés. 

L'avenir est donc assuré.

Du travail pour tous, mais chacun sa spécialité.

Pour faire fonctionner l'exploitation, toute la famille s'y met, mais chacun à sa "spécialité" :

Marc s'occupe de la traite avec un ouvrier salarié, ainsi que de la gestion des approvisionnements et des relations "extérieures" (commandes, contrats, planifications...) 

Marie-Ghislaine soigne les petits veaux, insémine les vaches et prodigue les soins post-partum, et s'occupe de la très grosse gestion administrative liée à toutes les productions (traçabilité, qualité, comptabilité).C'est aussi elle qui se charge des activités pédagogiques et de vulgarisation agricole dans le cade d'un projet de développement rural Leader.  

Xavier supervise la majorité des vêlages et la gestion des lots de bêtes en prairies, ainsi que l'alimentation des vaches et jeunes bêtes.  Il s'occupe aussi du confort et de la propreté des vaches, et de tous les travaux des champs que nous effectuons nous-même.

Les autres membres de la famille donnent occasionnellement des coups de main durant les périodes intenses des récoltes et des productions de potirons et sapins.

Collaborations : D'autres agriculteurs indépendants, collaborent avec la famille Decoster aux grands travaux de travail du sol, de récoltes des fourrages. Nous partageons aussi parfois des machines et achetons certains intrants en commun.