Biodiversité

Mesures Agri- Environnementales

 

Depuis 15 ans, la ferme Decoster a souscrit à plusieurs contrats d'implantation de Mesures Agri-Environnementales proposés dans le cadre de la Politique Agricole Commune. Il s'agit de parcelles (généralement sous forme d'une bande enherbée autour d'une  culture, mais aussi des prairies naturelles) sur laquelle sont semées des végétaux spéciaux (graminées, fleurs, plantes mellifères) afin de favoriser la faune et les insectes). L'exploitation de ces MAE ce fait selon des règles spécifiques très contraignantes, compensées par une aide européenne. Plus d'infos sur les MAE

Compensations Eoliennes.

Le 1 er avril 2016, nous avons conclu avec la société Electrabel, un contrat decompensation environnementale pour la construction des éoliennes prévues le long de la E 40 entre Leuven et Waremme. Plus de 20 ha de notre exploitation ,  répartis en plusieurs parcelles localisées sur les campagnes de Piétrain et St Jean Geest, viennent d'être ensemencés avec des couverts végétaux spéciaux ( herbes, céréales) en vue de la protection de diverses espèces (bruants, chauves souris, rapaces...). Nous avons à respecter un cahier des charges particulier et contraignant en matière de semis, fumure, de récolte (possible pour une partie des parcelles).

Il s'agit d'un projet pilote, suivi par la DNF (Département de la Région Wallonne - Nature et Forêts), qui illustre un nouveau "service environnemental" rémunéré par tiers que les agriculteurs peuvent rendre à la société.

Vous pouvez voir, ci-contre quelques photos des oiseaux observés en février 2017 dans les parcelles consacrées à cet engagement environnemental.

                                     

Busard St Martin

                    

       

          

          

    Photos de Mr Serge Potvin - Ingénieur conseil en Environnement.              Cliquez sur l'image pour suivre le lien  www.sp-environnement.be

Faucon Crécelle

Autres petits amis

 

Notre exploitation est également l'hôte de plusieurs couples d'hirondelles qui chaque année viennent s'y reproduire dans des nids situés dans les étables (même modernes). Pour en savoir plus sur les hirondelles et martinets (cliquez)

Ci-contre la première sortie d'une nichée  2017 d'hirondelles qui attendaient sur le bord de la corniche la "becquée" d'insectes que les parents leur apportaient encore.

De nombreuses chauves-souris logent dans les interstices des toits (entre le toit et l'isolation) et nous gratifient tout l'été de leur ballet nocturne.

Nos prairies accueillent aussi toute l'année des faisans, hérons, aigrettes blanches, canards sauvages ainsi que des bernaches. La proximité de la Gette les attire, ainsi que la profusion de nourriture (herbes des prairies, petits batraciens ou parfois tout simplement le silo de maïs !). Un cigogne a même fait une halte de deux jours sur le toit de l'étable en janvier 2013 !

Des hérissons se régalent en été des petits vers qu'ils trouvent à proximité de la fosse à lisier.

Des rapaces diurnes (faucons crécerelles) tournoient souvent au-dessus de nos prés et champs où se reposent sur les piquets des clôtures.