Agriculture raisonnée

Durant la bonne saison (de avril à novembre) les vaches laitières et les jeunes bêtes vont en prairies (près de la ferme pour les vaches laitières). L'hiver tout le bétail est à l'étable, mais il est logé en liberté dans les différents bâtiments de la ferme. Les vaches laitières ont accès à un parcours extérieur, c'est là qu'elles ont accès à la crèche. Seuls les veaux (jusqu'à 12 mois) sont logés sur paille. Les autres bovins (jeunes bêtes et vaches laitières) sont hébergés dans des étables avec des logettes individuelles et des caillebotis (sol en béton rainuré qui laisse passer les déjections). Mais tous les animaux sont en liberté (par lots ou individuels).

Les vaches sont traites matin et soir, dans une salle de traite. Il faut compter en moyenne deux fois 3 h de travail chaque jour.

Durant la bonne saison, elles vont librement brouter l'herbe des prairies autour de la ferme,  mais toute l'année  les vaches en lactation reçoivent du fourrage à l'étable, afin de garantir une alimentation stable en quantité et en qualité (très important). Nous produisons sur nos terres une très grande partie de l'alimentation du bétail. Voir plus bas : d'où vient l'alimentation du bétail.

Nous réalisons une partie des travaux des champs nous même, avec nos propres machines, mais nous avons choisi de déléguer certains travaux à des entrepreneurs spécialisés qui disposent du matériel adéquat.

Pour en savoir plus, voir les documents ci-dessous (attention il faut télécharger les documents pour pouvoir les ouvrir).