Le travail de l'agriculteur au fil des saisons

Cette rubrique a pour but de vous informer régulièrement des travaux des champs et activités agricoles que vous pourrez observer en parcourant notre territoire.

Les agricultrices qui ont travaillé à la rédaction de  ces  articles thématiques, souhaitent éclairer votre perception de l’agriculture, de ses composantes, de ses contraintes et atouts ; bref valoriser cette activité ancestrale qui rythme le quotidien de notre cadre de vie rural et qui évolue perpétuellement  sans que, souvent, nous ne nous en rendions compte. L’agriculture et les agriculteurs d’aujourd’hui sont bien de leur époque, ils  savent allier traditions et modernité. Partons à leur rencontre …

 

Agriculteurs d’hier à aujourd’hui…de nouvelles réalités, de nouveaux contextes de travail ….

 

Aujourd’hui le métier d’agriculteur exige de ceux qui le pratiquent une polyvalence certaine, une exploitation agricole devant se gérer comme une entreprise classique.

Il s’agit d’un travail manuel et physique afin d’assurer la gestion des cultures, de l’élevage et la mécanique qui en dépend ; mais l’agriculteur doit aussi consacrer une grande partie de son temps à l’administration et à la gestion, tant les réglementations à respecter sont conséquentes et les coûts  des intrants importants dans la bonne tenue d’une ferme.

Sur le point de vue agricole, le Brabant wallon dispose de deux atouts géographiques :

Ø  La bonne qualité des sols (sablo -limoneux), caractéristique de la Hesbaye

Ø  Un climat et une altitude favorables (contrairement à l’Ardenne, par exemple)

 

Ces conditions « géographiques » favorables permettent presque tous les types de cultures. Et c’est tout naturellement que les agriculteurs y implantent des végétaux nécessitant des sols riches (betteraves, céréales, pommes de terre, légumes de plein air…) et dont la rentabilité est supérieure.

Assez paradoxalement, le Brabant wallon est à la fois la province la plus urbanisée (beaucoup de constructions) et la province la plus agricole. En effet, comme les sols sont de bonne qualité, le territoire compte peu de bois ou de forêts et toutes les superficies exploitables par les agriculteurs sont cultivées.

Les agriculteurs de notre pays pratiquent la polyculture, avec un système d’alternance de cultures différentes sur une même parcelle. Le paysage est donc très différent d’une saison à l’autre et d’une année à l’autre.