L'église

L'église Saint Germain

L'ancienne église :

Cette illustration a été réalisée par le Duc de Croÿ à la gouache, et, elle est le seul témoin de 1605 de l'église détruite au cours de la deuxième guerre mondiale. Elle était située au carrefour d'anciens chemins romains.

La tour-cloche construite au XIIIième siècle, avait été remaniée au XVIième siècle. La flèche en pierre s'étant effondrée sur le choeur au XVIIIième siècle, la restauration avait été assurée par les Carieul. Une chambre avec cheminée était destinée au guetteur.

La date de 1826 était gravée sur la tour, avec un triangle, afin de rappeler les travaux de triangulation pour lesquels le clocher de Fiefs a servi de repère.

Le 1er juillet 1793 en effet, le district de Saint-Pol reçoit Delambre qui doit mesurer le Méridien de Paris. Autorisé à utiliser le clocher de Fiefs, il note: " Avec l'altitude du sol à 191 mètres, et celle du clocher à 38 mètres, c'est le signal de Fiefs le plus élevé de la région."

L'Eglise Saint-Germain :

L'église St-Germain inaugurée en 1957 crée avec l'école, la mairie et le café, un nouveau centre pour le village. Le maire, Omer Tailly, et l'abbé Dupuis choisissent les architectes de Saint-Pol Jean Bureau et Henri Frey. L'entrepreneur Wathelet, de Doullens (Somme) exécute les travaux. Cet édifice comporte un choeur surélevé et une nef pouvant recevoir 300 personnes. Le baptistère est directement accessible de l'extérieur.

Les pierres viennent du Baincthun. Le vitraux ont été réalisés par Loir, maître verrier à Chartres.

Saint-Germain, figuré sur le bas-relief, est le patron de la paroisse. Le campanile élève sa croix à 30 mètres d'altitude.

A l'intérieur, le visiteur découvrira les bas-reliefs du sculpteur Lambert Rucky.

Le patron de l'église est également figuré sur la cloche de l'église de l'ancienne église datant de 1838. Cette cloche prônait au sommet de l'église Saint-Germain depuis 1957 et se trouve désormais exposée dans la nef depuis 2001 faisant suite à des travaux importants de rénovation du campanile. Grâce à l'électronique, des mélodies au son de multiples cloches sont jouées plusieurs fois par jour.

Saint-Germain d'Auxerre est honoré le 31 juillet et la fête du village a également lieu en juillet.